• Utilisation de la langue des signes auprès d'une personne non voyante : (vidéo)

     

     

    Une vidéo qui nous est communiquée par Elisabeth Negre, Consultante en Communication Augmentative au Reseau Nouvelles Technologies, que l'on peut consulter à l'adresse :

    www.100jours.org/2007/02/11/17/


    votre commentaire
  • Nouveau Kit RNT : Contacteurs électroniques (N° 88)

     


    1 commentaire
  • Saisir du texte sans clavier...

    "Keyboard Independent Touch Typing Technology (Kitty pour les intimes) est une création d’un laboratoire de l’Université de Californie, et fonctionne par pression des quatre doigts sur différentes zones du pouce, ce qui permet de "taper" en marchant ou dans n’importe quelle position, et toute personne maîtrisant bien son clavier doit être capable de l’utiliser après un court apprentissage."

    Beaucoup d'améliorations sont à apporter au "gant" qui supporte les capteurs, mais la technique de base n'est pas dénuée d'intérêts, voir à ce sujet la démo consultable sur www.kittytech.com/index.html qui explique les mouvements à réaliser autour des deux pouces pour simuler les lettres du clavier.

    Source : info vue sur Macplus


    votre commentaire
  • VisAge : un écran de communication interactif par internet pour les seniors et leur entourage :

     

    "L'association à but non lucratif Visage, créée en 2005 afin de développer des solutions informatiques innovantes pour tous lance la distribution d'un écran de communication interactif via Internet pour les personnes âgées et leurs proches. Une solution qui convient à toutes les personnes de 5 à 105 ans ! "

     

    VisAge : un écran de communication interactif par Internet pour les seniors et leurs proches
     

    http://camera-contact.com/

     

     
    « Internet a révolutionné les moyens de communication parmi la population jeune et active (email, blog, skype…), mais Internet a en même temps contribué à l'isolement des personnes âgées. Autrefois on écrivait des courriers, on envoyait des photos par la poste aux parents et grands parents. Aujourd'hui une personne sans email est vite oubliée. Il n'existe pas de systèmes simples pour maintenir l'attention et les contacts au moyen d'Internet. Les interfaces des ordinateurs deviennent de plus en plus sophistiquées, donc, trop complexes pour un utilisateur non-initié » remarquent les concepteurs de VisAge.
     
    Lire la suite : (article de Senior Actu ) : lien
     
    Source : lettre d'Info N° 11 de la Fencicat
     

    votre commentaire
  • "Papoo" : nouvelle aide à la communication, en cours de développement...

     

    Elisabeth Negre (Conseillère en Communication Alternative RNT), a rencontré Thomas Hughes, chercheur et développeur, qui a conçu le Papoo, aide technique à la communication, présentée à l'état de prototype lors du dernier salon Autonomic de Paris.

    L'appareil posséde deux cases tactiles, qui peuvent faire apparaitre un nombre illimité de pictogrammes, auquels on peut associer un message enregistré, ou une message lu par voix de synthèse.

    Papoo se programme avec un logiciel (Mac / Pc)

    Une vidéo qui présente le proto est consultable sur Youtube :

    "Acheter une baguette de pain, un geste simple, mais qui s'avère une épreuve pour les personnes sans langage"... voir la vidéo :

     

    lien pour voir la vidéo

     

    "Le créateur est en tout cas une personne qui écoute ce qu’on a à dire, puisqu’il y a un grand écart entre la réalisation que je vois aujourd’hui et ce que j’avais vu en juin à Autonomic : il a écouté, modifié, progressé, et amélioré son Papoo. D’un point de vue ergonomique , le produit est bien pensé, en fonction des contraintes de base. Ce n’est pas une usine à gaz, ils ont volontairement mis de coté des fonctions gadgets tout en gardant des « trucs » qui font que l’objet plait." nous déclare Elisabeth.

    On vous invite à visualiser la vidéo, et si vous êtes intéresses, pour une démo, ou pour faire partie des premiers testeurs, Elisabeth assure le relais : la contacter à ce sujet

    Un site est annoncé, mais pas encore opérationel : www.papoo.fr


    1 commentaire
  • Consultez la grille des programmes TV sur votre PC :

     

    Gratuit, Quoiquipasse 1.6 est un guide électronique très pratique qui vous permet de feuilleter le programme TV directement sur votre ordinateur.

    QQP est un EPG (guide de programmes électronique). C'est à dire qu'il va chercher pour vous les programmes d'une centaine de chaines de télévision sur Internet. Il constitue alors une base qu'il vous présente sous forme graphique.QQP vous permet de choisir parmi toute une liste de chaine et affiche le programme actuel de la chaine, le programme suivant,ainsi que les programmes de la soirée. Pour chaque programme, vous pouvez accéder à un descriptif détaillé et être alerté par un message avant son commencement.


    Une info de Philippe Mielle vue sur O1net. trucs et astuces : lien

    Par défaut, seules les six chaînes principales sont listées, mais vous pouvez accéder à plus de 100 chaînes en les ajoutant à la liste.  Un tutoriel est proposé sur le lien.

    Auteur : Schill Guillaume    Site : www.vb.schillg.fr        Prix : gratuit

    Ce qu'il vous faut :

    - 10 Mo sur le disque dur,

    - une connexion à Internet,

    - Windows XP.


    votre commentaire
  • Nouvelle vidéo (VoiceOver et VisioVoice) sur le site d'AssistiveWare :

    Anne Robertson était encore enfant lorsqu'elle a perdu la vue. Elle est maintenant traductrice professionnelle du français vers l'anglais. Dans cette courte vidéo, elle montre comment elle se sert de VoiceOver, le plus récent des lecteurs d'écran de Mac OS X, combiné avec les voix au timbre naturel en français et en anglais britannique, d'Infovox iVox d'Acapela Group, pour travailler. Elle explique que grâce à VisioVoice d'AssistiveWare, qui inclut une traduction en français de VoiceOver, elle peut accélérer son travail de traductrice grâce à la possibilité d'entendre le texte dans une langue pendant qu'elle tape dans l'autre. Anne Robertson habite Orry-la-Ville, France.

     

    Photo de Anne Robertson

    www.assistiveware.com/podcasts.php

     


    votre commentaire
  • Nouveauté au catalogue d'HMC :Tourne Pages Turny :

     

    Le tourne page électrique Turny est spécialement conçu pour manipuler des livres et magazines de 115 à 210 mm de largeur jusqu’à une épaisseur de 40 mm. Pour les livres plus épais (jusqu’à 60 mm), il existe la version Turny Plus.

    La rotation des pages se fait par l’entremise d’un bras pivotant muni à son extrémité d’un petit rouleau adhésif. Le principal avantage de ce modèle est son extrême facilité d’utilisation. Un simple contact suffit en effet à faire tourner la page (contacteur pneumatique, mécanique ou via un code infra rouge). Il est bien entendu possible de revenir en arrière.

    Disponible en 3 versions :

    • Modèle de table (à poser sur une table)
    • Modèle sur support réglable en hauteur (Turny Mobiel)
    • Modèle à utiliser au lit (Turny Switch)

    Infos et doc téléchargeable : lien  (prix non communiqué)

    Vidéos consultables sur le site du fabricant : Brangs+Heinrich (Allemagne) : www.myturny.com (rubrique download)


    votre commentaire
  • CPE : Le "Centre Permanent d' Evaluation" de Thiais :

    "L'un des rares centres d'essais et d'évaluation de matériels et logiciels informatiques adaptés existant en France prépare le lancement d'un service d'information et de conseil à distance. "

    Reportage :

    Un article signé Yanous, qui interview Daniel Girard, (ex Vocalisis), qui crée Axorm, une association dont les premiers objectifs sont basés sur une action de conseil (permanence téléphonique),  la formation des professionnels, et l'accompagnement de personnes en situation de handicap après acquisition d'un matériel.

    "Le Centre Permanent d'Evaluation d'équipement en informatique adaptée et de logiciels spécialisés pour les personnes handicapées motrices ou nécessitant une aide à la communication fonctionne depuis deux ans et demi en banlieue parisienne, à Thiais (Val de Marne), dans un immeuble du centre commercial Belle Epine. Installé dans une vaste salle du septième étage, aisément accessible, il reçoit des ergothérapeutes et autres professionnels, parfois accompagnés de la personne handicapée pour laquelle ils sont en recherche d'une solution en informatique adaptée."

    Lire la suite : (lien)

    Image : matériels informatiques adaptés dans les locaux du C.P.E.
    Centre Permanent d'Evaluation Axorm, Tour Europa - 7e étage, Centre commercial Belle-Epine 94320 Thiais. Tél. 06 62 18 62 74 et 0 870 444 671 (à partir du 5 mars 2007, au prix d'un appel local depuis un poste fixe).

     

    NDLR : la lecture de cette interview laisse penser que le CPE est l'un des tous premiers outils de travail de Axorm (cf le titre sous la photo, provenant d'un copié collé de l'article). Cependant, le site Vocalisis, sur lequel on peut lire un communiqué annonçant les changements récents intervenus dans la société, continue de présenter le CPE de la manière suivante : "Nous vous accueillons dans notre Centre Permanent d’Évaluation (Thiais 94)."... Peut être un retard dans l'actualisation des informations communiquées sur le site : nous attendons un complément d'information à ce sujet.


    votre commentaire
  • L'Association Idee change d'adresse et d'hébergeur :

     

    http://www.idee-association.org

       test comparatif : A écouter des échantillons de voix de synthèse en fichier MP 3, pour juger de leur qualité, et pour s'y retrouver dans les termes techniques (Sapi 4, sapi 5) ou prénoms de voix. Bonne initiative à continuer !

     


    votre commentaire