• Communiqué de l'Association Alis :

    A l'occasion de la sortie du film "Le scaphandre et le papillon", et de son dixième anniversaire,  l'Association Alis interpelle les journalistes :

     France Info : mardi 22 - flash plusieurs fois dans la journée

     Le Figaro : mercredi 23

     France 5 : vendredi 25 à 13h40

     Magazine ELLE :  le lundi 28 -  article spécial sur les 10 ans d'ALIS et la disparition de son fondateur.

     LCI mardi 28 - 9h15 - Emission "On en parle".

    http://alis-asso.fr/


    votre commentaire
  • Obtenir un financement : aide technique ou domicile

    Hacavie a publié sur son blog, (rubrique législation), un petit guide simplifié des démarches pour obtenir un financement pour l'acquisition d'une aide technique ou l'aménagement du domicile.
    lien pour consulter l'article 


    votre commentaire
  • Un cadre photo parlant :

    De nombreux gadgets utilisent aujourd'hui des technologies devenues courantes dans le domaine de l'électronique, comme par exemple, la possibilité d'enregistrer et de restituer un ou plusieurs messages numériques.
    Après les porte photos parlants, les réveils photos parlants, les albums photos parlants...gadgets courants dans les boutiques de gares, aéroports... matériels grand public, bon marché, et parfois repris dans certains catalogues d'aides techniques, gizmodo annonce sur son site la commercialisation d'un cadre photo parlant :
    cet appareil permet de réceptionner 5 photos, chacune permettant de restituer un message de 10 secondes.


    Talking Photo Frame



    Dimensions : 30,5 x 24 x 2,5 cm.  Alimentation : 4 piles AAA.   
    Vus en vpc sur le site de
    Dmail et Uberreview au prix de 49 €. (à notre avis très prochainement disponible en France en boutique de gadgets, magasins de photos etc...)

    Cet appareil n'est pas sans rappeler un Gotalk 4, matériel basique utilisé pour apprendre à associer une photo, un pictogramme, à un message enregistré, avec, très certainement une puissance sonore bien inférieure, mais un prix  très attractif.
    Biensur, cet appareil que nous n'avons pas testé, ne remplacera pas un Gotalk 4 dans le cartable d'un jeune présentant des difficultés de communication, mais ce matériel grand public et bon marché, illustrant tout ce que la technologie peut aujourd'hui apporter dans le quotidien, pourrait très bien avoir sa place dans des lieux de vie, en établissement, pour illustrer par le son et l'image, le programme d'une journée, le menu du repas, les messages aux résidents, etc...
    (Peut être un cache à prévoir au niveau des boutons situés en bas, pour éviter la déprogrammation involontaire ? ). 
    Merci de nous communiquer vos idées, trucs et astuces à partager sur ce thème...


    votre commentaire
  • Projection aujourd'hui du film "Le Scaphandre et le Papillon" au Festival de Cannes : 

    Sortie en salles le mercredi 23 mai

    Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.
    Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...
    Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...

     

     

    Réalisé par Julian Schnabel : adaptation du livre de Jean-Dominique Baudy, "Le Scaphandre et le Papillon", éditions Robert Laffont

    Avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze 


    Association du Locked In Syndrome : http://alis-asso.fr/ 
    (livrets téléchargeables :"Communiquer sans la parôle", "Aides techniques et Locked in Syndrome", guide pratique pour la rééducation orthophonique en secteur libéral... en rubrique publications)

    Ci dessous le reportage réalisé par FR 3 Nord pas de Calais :

     


    votre commentaire
  • Un guide pour l'intégration des TIC dans l'enseignement :

    Le Centre Suisse des Technologies de l'Information dans l'Enseignement (CTIE), propose en consultation en ligne ou en téléchargement, un guide de conseils et de soutien destiné au personnel enseignant, aux animateurs, formateurs... pour l'intégration des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dans l'enseignement :

    "Les nouveaux médias offrent de nombreuses potentialités pour l'enseignement scolaire. Les ordinateurs et l'Internet permettent de promouvoir un apprentissage autonome et coopératif, actif et axé sur la résolution de problèmes. L'educaguide "TIC et didactique" offre une aide systématique aux enseignant e s et aux responsables de la formation qui souhaitent utiliser davantage ces possibilités."

    Un guide en Francais, complet, très riche (cf la
    table des matières), écrit par d'éminents pédagogues, experts et acteurs de terrain en Suisse.

    www.didactique.educaguides.ch



    Source : une info vue sur le site de l'Unité d'Enseignement Professionnel et Social de l'IME le Reveil, www.lereveil.info 

    votre commentaire
  • Un fauteuil avec des "Ailes" :

    la vidéo du week end

    Un décollage rapide, suivi de belles images, et d'un atterrissage en douceur !

     

     


    Handicare : bâptèmes et apprentissage du parapente aux personnes à mobilité réduite
    Stages dans la Drôme :
    www.vuducielparapente.com , en Isère avec l'association Free Mouse
    Autres adresses, contacter la Fédération Francaise Handisport

    (ces images ont un rapport éloigné avec les nouvelles technologies, excepté que c'est grâce aux NTIC, (nouvelles technologies de l'information et de la communication) que vous pouvez les visualiser sur l'écran de votre ordinateur.
    Depuis quelques semaines nous vous proposons le week end une vidéo, informative ou récréative, en rapport avec le Handicap en espérant vous être utile)




    1 commentaire
  • Souris optique au doigt (suite) :

    Nous venons de terminer nos tests concernant la nouvelle souris optique au doigt, dont nous vous avons récemment parlé. Vous trouverez un article complet dans le prochain RNT Infos, mais comme promis, voici quelques réactions "à chaud"...
    Nous rappelons qu'il s'agit d'un produit grand public, initialement conçu pour une utilisation en espace restreint, comme par exemple les voyageurs itinérents, qui n'aiment pas utiliser le pavé tactile de leur ordinateur, ou travaillent sur des tablets PC, ou UMPC, dépourvus de périphériques de pointages...
    Premier constat, l' USB Finger Mouse fonctionne correctement, sur tous supports, mais à la condition de la maintenir toujours perpendiculaire au plan de travail ou la surface de glissement : une légére inclinaison, suffit à fausser le comportement de la cellule optique et provoque des déplacements erratiques : une habitude est à prendre.
    Beaucoup de sites qui ont relayé l'information, insistent un peu trop sur l'utilisation au doigt avec la sangle (un peu à cause des photos diffusées), mais il est tout à fait possible de l'utiliser également depuis une préhension tri-digitale, un peu comme un crayon...(cf photos ci dessous).
    Nécessitant peu d'amplitude de mouvement, sous réserve de régler la vitesse de déplacement du curseur au maximum, cette souris peut convenir aux besoins de nombreuses personnes en situation de handicap qui présentent des difficultés de préhension d'une souris classique, ou souffrent d'un manque d'amplitude de mouvement (maladies neuro musculaires). Pour ces personnes, l'utilisation sur la cuisse, comme mentionné sur le site du distributeur, est étonnante de facilité : elle permet à ces personnes de travailler dans une position naturelle de repos, l'utilisation de la sangle évite la perte de la souris, et cette technique permet de travailler quelque soit la position assise (personne en fauteuil avec réglages d'inclinaison d'assise et de dossier)
    Biensur pour ces personnes, l'utilisation d'un clavier virtuel s'avérera indispensable pour la saisie de caractères.
    Le produit est compatible Mac et PC.


    tri.JPG emballage.JPG

    USB Finger Mouse :
     utilisation sans la sangle

     Baisse de tarif : 28 €



    Nous remercions la société Mageekstore distributeur de l'USB Finger Mouse pour son aimable collaboration, et qui nous communique un nouveau tarif, à la baisse !


    votre commentaire
  • Rapid Typing : inutilisable en francais...

    C'etait l'info d'avant hier... l'interface graphique de ce nouveau logiciel gratuit est plaisante,malheureusement le logiciel bugue sur les lettres accentuées entrées dans de nouveaux textes. (elles n'existent pas en anglais).
    Par conséquent nous avons supprimé le message, envoyé un e-mail aux auteurs pour leur signaler le problème en espérant qu'ils puissent nous préparer une version française :
    En attendant, revoici l'info que nous avait proposé Bill en rubrique commentaire au sujet d'un autre graticiel, Dactylo, un logiciel francais écrit par Gerard Ledu :

    Dactylo : Didacticiel d'apprentissage du clavier. Exercices répartis en 19 niveaux. Enregistre la vitesse de frappe et le nombre d'erreurs. Permet des progrès rapides. Vous pouvez non seulement travailler avec les claviers canadien, belge et suisse en plus du clavier français standard, mais aussi masquer le clavier ou les doigts, décompter la vitesse en mots-minutes ou en caractères-minutes etc. Un petit Zoom a été rajouté pour les personnes ne voyant pas bien... La version 6 permet d'exporter les scores afin de les trier, les imprimer.


    dactylo.gif (12 Ko)

    http://gerard.ledu.free.fr/



    Profitez en pour découvrir les nombreuses autres réalisations de l'auteur.

    Dernière minute : déjà une réponse de Pinokio : (éditeur de RapidTyping)
    Thanks for your letter!
    We have understood your problems.
    We shall try to prepare french versions as soon as possible.

    All the best,
    PinokioSoft Team



    votre commentaire
  • PinPoint / Mouse Locator : utilitaires curseur pour Mac OS X


    PinPoint est un utilitaire développé par Macchampion qui localise et remplace votre curseur à l'écran. Il fonctionne avec les Macintosh Intel avec le système Mac OS X version 10.4 ou supérieur. (partagiciel)



    Mouse Locator est un utilitaire développé par 2Point5fish qui localise le curseur avec l'aide d'une image. (graticiel)


    Retrouvez en téléchargement sur le site du cerhtic l'article réalisé par Roberto Lopes publié dans le dernier RNT Infos :
    lien

    pinpoint.JPG mouse-locator.JPG

    PinPoint

     Mouse Locator


    votre commentaire
  • Accessibilité des systèmes d'appel en milieu hospitalier :

     

    Une question qui nous est adréssée par une ergothérapeute travaillant en milieu hospitalier :

    "Plusieurs services de l'hôpital me demandent comment permettre à certains patients de pouvoir appeler les infirmières avec la sonnette quand  leurs capacités motrices sont limités?

    Les services d'hygiène et de sécurité ne sont pas vraiment d'accord pour que je les modifie...

    Existe -il des sociétés qui vendent des systèmes d'appel adaptés ? "

     

    Réponse :

    Cette question nous est périodiquement posée, et nous mesurons toute son importance dans le cadre de la démarche qualité d'acceuil de la personne handicapée en milieu hospitalier, afin qu'elle puisse comme tout le monde, pouvoir appeler à tout moment,  une aide soignante, infirmière... quand elle en a besoin.

    Travaillant occasionnellement en milieu hospitalier, nous avons souhaité compléter notre expérience par celle d'autres professionnels, à qui nous avons posé la question sur la liste de discussion TIC : la réponse qui suit, est donc collégiale, (merci à Bertrand, Joel, Jean-Guy et Daniel)..; nous sommes biensur ouvert à tout complément d'information (la rubrique commentaires est d'ailleurs faite pour celà).

     

    Les systèmes d'appel qui équippent la majorité des centres hospitaliers en France, n'ont guère évolué depuis plus de trente ans : ils sont généralement constitués d'un simple interrupteur, bouton poussoir, relié par cable à une prise située au dessus du lit : une pression sur le bouton, déclenche l'appel dans le local des infirmiers ; près du patient l'appel est mémorisé par un témoin lumineux situé au dessus du lit, ou au dessus du numéro de chambre (à l'extérieur)... l'infirmier(e) le désactive après son passage.

    Dans de nombreuses situations, l'interrupteur d'origine s'avère ergonomiquement inaccessible auprès de personnes malades, immobilisées, ou handicapées...

    Le remplacer par une commande personnalisée (il existe aujourd'hui un panel important de contacteurs adaptés), cela peut paraitre à priori simple, mais quelques régles  élémentaires sont à connaitre et à respecter :

    - les contacteurs adaptés, fonctionnent dans leur grande majorité, en mode contact à la fermeture : lors de l'appui, on ferme un contact, et on déclenche un effet... Pour que l'effet (en la circonstance l'appel infirmier) puisse durer en dehors de la période d'appui, des dispositifs électro-mécaniques ou électroniques, indépendants du contacteur, permettent tout simplement de mémoriser le premier signal, en attendant qu'une personne le désactive.

     

    - dans leur grande majorité, les appels en milieu hospitaliers, n'utilisent pas ce type de cablage, mais au contraire un contact en mode ouverture : quand on appuie pas sur le bouton, le contact est fermé, mais l'appel n'est pas déclenché... si on appuie le contact est ouvert, et l'appel est enregistré... Alors pourquoi cette inversion contraire à la logique ? Tout simplement pour permettre au dispositif d' interpréter comme appel, une tentative de manipulation, intempestive, qui provoquerait un détachement du connecteur mural, un arrachement de cable, détérioration d'une soudure ou connection...

     

    Bien pensé...mais en conséquence, est il possible alors de remplacer un appel malade par un contacteur adapté comme il en existe de nombreux dans le domaine des aides techniques ?

    (ce qui revient à dire : est il possible que les contacteurs vendus pour un contact à la fermeture, puissent fonctionner pour cette application en contact à l'ouverture...!)

     

    Pour répondre à cette question, il nous faut entrer un peu plus dans la technique : certains contacteurs utilisent un composant mécanique (parfois autre...) qui posséde trois connecteurs : suivant les combinaisons, on utilise, par la technique du cablage, deux d'entre eux pour un contact à la fermeture ou à l'ouverture...

    Si le contacteur que vous avez choisi, posséde cette caractéristique, il suffit d'inverser une soudure au niveau de l'interrupteur, et de changer le connecteur jack traditionnel par le connecteur destiné à la prise murale : cette technique, on ne vous la décrit pas, bien qu'elle soit simple, elle nécessite quelques connaissances en soudures et cablage, et pour des raisons évidentes de sécurité, nous vous invitons à en confier la réalisation à votre revendeur de contacteur (en lui fournissant le connecteur utilisé localement comme prise murale)

    Si le contacteur choisi ne posséde pas cette caractéristique (ex : un simple contacteur à deux bornes, destiné à ne travailler qu'en mode contact à l'appui, c'est à dire contact à la fermeture) : une seule solution : se procurer une interface (électronique), qui inverse le signal du contacteur : la société Proteor peut vous proposer ce type d'interface, certifiée CE avec voyant de détection de fonctionnement (obigation normative) : coût : 189,90 €, référence 7 T 31, prévoir de fournir les connecteurs utilisés localement en prise murale.

    (cette référence ne figure pas au catalogue Proteor, et n'est pas consultable sur le site de la société, mais nous a été aujourd'hui confirmée comme disponible sur demande. Voir avec eux les contacteurs que vous souhaitez utiliser )

     

    Cette solution est plaisante, car elle permet en toute sécurité, à partir d'un boitier interface, de brancher tout type de contacteur sur un système d'appel de type hospitalier.

     

    On termine en vous signalant l'existance d'un matériel spécialisé, Eurus, développé par l'ADEP, qui est un système d'appel malade utilisant la commande au souffle, ou aspiration, respectant les normes bio-médicales, également accessible par tout autre type de contacteurs :

     

    Eurus

     

    Si vous avez besoin d'un complèment d'information sur ce thème, n'hésitez pas à nous appeler à notre permanence téléphonique le lundi au 03 20 20 97 70, ou nous adresser un courriel à l'adresse figurant en bas de cette page.

    Si vous connaissez d'autres solutions dans ce domaine, n'hésitez pas à nous les communiquer dans la rubrique commentaires ci dessous.

     


    votre commentaire