• Fencicat Info N° 28 du 21/12/2007 :

    La lettre bi-mensuelle d'information de la Fencicat vient de paraitre : lien

    votre commentaire
  • Appel à projets de la Fondation MAAF Assurances :

    La Fondation MAAF Assurances lance son 3è appel à projet "Innovations et Handicap" récompensé par une dotation de 100 000 €

    www.maaf.fr/assurances/fr/c_5009/groupe-maaf

    votre commentaire
  • Deux Tablet PC prochainement disponibles en prêt RNT...

    RNT n'a pas attendu la dernière minute pour adresser sa lettre au Père Noël... (ses lettres !)... Nous attendons l'arrivée de nouveaux produits, attendus pour notre service "prêt de matériel" disponibles début 2008.
    Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de la réception des colis, mais nous pouvons dès à présent vous annoncer la disponibilité prochaine, de deux tablet PC, Tatung AK 12, équipés de Windows XP pro et wifi....

    undefined


    Ces deux matériels viennent d'arriver, nous allons installer sur ces deux machines différentes applications (dont biensur des logiciels d'aide à la communication), et allons prochainement les rendre disponibles en prêt, avec une interface et quelques contacteurs.
    C'est la toute première fois que RNT proposera en prêt du matériel informatique : pour de multiples raisons techniques, nous avons attendus qu'un véritable OS puisse être installé sur ces machines (et non pas un Windows CE ou Embeded), et nous avons fait le choix de faire l'acquisition de deux machines de base, pour satisfaire plus de demandes de prêt, plutôt qu'une seule, plus performante mais double de prix.
    Le plus important pour nous, c'est de vous proposer une machine de base, sensible au stylet et au doigt, équipée de nombreux logiciels, qui vous permette une première approche ergonomique de l'utilisation de cette "nouvelle" génération d'outils comme solution embarquée sur un fauteuil, par exemple... En fonction des besoins particuliers d'un utilisateur, chacun pourra choisir un matériel plus adapté et plus performant...(autonomie, puissance sonore...)
    Info à suivre début janvier, sur le blog et dans notre prochaine publication...

    6 commentaires
  • Retour sur vos derniers commentaires...

    1) Suite à publication par l'Hôpital Saint Maurice, d'un compte rendu de la journée Avoclic du 28 novembre 07, et aussi celui proposé par Elisabeth Negre, Philippe nous fait la proposition suivante :
     "je trouve que ce serait bien de pouvoir mettre en ligne le + souvent possible un compte rendu sur les differentes journées, colloques, congres etc sur les aides techniques etc. En effet, il est materiellement impossible d'assister à tout que ce soit par manque de moyens financiers ou de temps. Le meilleur exemple de "résumé" est donné pour la journée Avoclic . Ces documents seraient proposés soit par des personnes assistant en "spectateur" à ces journées et qui enverraient alors un résumé sous n'importe quelles formes (word, pdf, powerpoint voire manuscrit donc scanné) soit par les intervenants eux-même qui seraient d'accord pour fournir leurs documentations."
    Philippe se propose d'organiser ce service et d'assurer la mise en page pour une diffusion sur ce blog, sur le site
    www.apfthionville.fr , et pourquoi pas ailleurs dans un esprit contributif... Une idée généreuse, qu'en pensez vous ? (vous pouvez utiliser la rubrique commentaire pour formuler votre avis, ou contacter directement Philippe sur le site qu'il anime)

    2)
    Barrie Ellis l'animateur de www.OneSwitch.org.uk nous félicite pour ce blog et nous donne quelques conseils pour proposer une traduction du contenu en anglais et en allemand, plus efficace que la banière du bas que nous allons d'ailleurs enlever. Merci Barrie pour cette suggestion, on va s'en occuper prochainement.

    3) Enfin, Benoit nous conseille un logiciel de capture facile à utiliser et plus récent que celui que nous utilisons : Xn View à propos duquel vous pouvez consulter un tutoriel à cette adresse : lien

    Merci à tous et continuez à utiliser la rubrique commentaire pour formuler vos avis, compléments d'informations etc...

    votre commentaire
  • Minotor et Kangourou : mieux qu'une doc... un DVD !

    Nous avons eu besoin en urgence d'une documentation du Minotor, dispositif permettant de motoriser un fauteuil roulant manuel,  conçu et fabriqué par les Ets Benoit.

    Photo du la motorisation Minotor installé sur un fauteuil x


    Réflexe d'aujourd'hui, on saisit quelques mots clefs sur notre moteur de recherche, pour trouver le site du fabricant, dans le but d'imprimer une documentation pdf, on trouve le site, mais pas de doc, et peu d'informations sur le produit, au point qu'il en est dit beaucoup plus sur le site d'Hacavie :
    lien
    Par contre il est mentionné qu'il est possible de recevoir une cassette vidéo : nous avons appelé pour la recevoir, et nous n'avons pas été déçu : il s'agit depuis d'un DVD, que nous avons trouvé très bien réalisé, sur les trois produits de l'entreprise : Minotor, Kangourou, et Kitcool.
    Les Ets benoit nous informent qu'un site beaucoup plus attractif sera proposé début 2008, et qu'un nouveau DVD est actuellement en préparation.
    Pour le recevoir en faire la demande à :


    Entreprise BENOIT
    Rue du Château - 21450 Billy-Les-Chanceaux
    Tél : 03 80 96 51 25 - Fax : 03 80 96 53 57
    www.benoitsystemes.com


    votre commentaire
  • Trombone à cou lisse... !

    Nous avons testé le contacteur sans fil Jelly Beamer qui sera présenté en détail en rubrique contacteurs de notre prochaine publication (janvier 2008).
    A notre étonnement les diodes s'allument dès la mise sous tension, mais l'ordre n'est pas transmi entre l'émetteur et le récepteur. On vérifie l'état des piles : elles sont bonnes. On relit la notice (in english of course), tout semble correct. On consulte la page produit sur le site du fabricant, Ablenet, dans l'espoir de trouver une rubrique "en cas de dysfonctionnement" : rien, excepté cette phrase qui attire notre attention : "possibilité d'utiliser plusieurs appareils dans un même environnement". Pour que cela soit réalisable, il faut forcément attribuer aux appareils des codages différents. Alors nous inspectons minutieusement les boitiers, et découvrons sur le côté gauche du compartiment de piles, un minuscule orifice uniquement accessible par un tournevis d'horloger, ou plus simplement un trombone déplié...
    On se procure l'outil indispensable, et on sent une petite résistance, caractéristique d'un minuscule bouton poussoir qui a pour effet de changer la couleur de la led témoin : l'appareil vient de passer en mode d'apprentissage. On procéde de la même façon sur le boitier récepteur, qui posséde lui aussi le même petit orifice : mêmes effets : il suffit alors d'appyuer sur le contacteur pour coupler les deux appareils, les deux diodes led reprennent leur couleur d'origine, et notre Jelly Beamer fonctionne.
     

     

    photo-1.JPG trombone.JPG

    Le coup du trombone, nous l'avons rencontré de nombreuses fois : sur ordinateur Mac pour éjecter un CD bloqué, pour modifier la programmation d'un Gewa Prog, pour réinitialiser une souris sans fil Logitech après changement de piles... le tout étant de le savoir !
    Alors carton rouge pour le distributeur qui fournit un produit sans doc traduite, et double carton rouge pour le fabricant qui ne mentionne pascette manipulation dans sa documentation.
    Conclusion : ayez toujours un trombone à cou lisse dans votre trousse à outils...

    1 commentaire
  • L’Unapei propose une réédition du livret " Votre enfant est différent " qui intègre les nouveautés législatives

    "L’annonce d’un handicap, de surcroît mental, est un choc, brutal, dont les familles ont du mal à se remettre. Puis vient le temps des questions, brouillonnes au début et à peine formulées tant les réponses peuvent être craintes. " Où m’adresser pour être conseillé ? De quelles aides puis-je bénéficier ? Qui m’aidera à accompagner mon enfant ou pour m’expliquer son handicap ? Quels sont mes droits ?... ", se demandera légitimement tout parent à un moment ou à un autre. C’est à ce moment-là qu’il appréciera d’avoir sous la main un livret qui compile toutes les informations de base."

    Couverture du Livret lien

     (pdf 1904 ko

      32 pages)

    votre commentaire
  • Compte rendus de la 3e journée Avoclic :

    La 3e Journée AVOCLIC

    organisée par l'Unité d'Informatique Thérapeutique de l'Hôpital National Saint Maurice s'est déroulée le mercredi 28 novembre 2007 dernier à la salle de cinéma de l'Hôpital Esquirol.
    Cette année, elle avait pour thème : Les outils informatiques et les apprentissages scolaires appliqués au calcul et à la géométrie, au langage écrit et à l'écriture.
    Les compte rendus sont consultables à cette adresse : lien (fichiers pdf)

    1 commentaire
  • Fauteuil roulant électrique verticalisateur Nemo fabriqué par MEYRA  :

    Nemo (New Mobility) de Meyra,  verticalisateur + Lift disponible en France

    photo du chassis du nemo


    Lire l'article d'Hacavie : lien


    votre commentaire
  • Gotive SQ 31 : nouveau terminal pour PocketSil :

    Le service informatique du Groupement d'Entre Aide Sociale La Famille, www.geslafamille.be qui diffuse depuis la Belgique les logiciels d'aide à la communication Winsil, version PC, et PocketSil (version Pocket PC), nous informe de la disponibilité par leur intermédiaire, d'un nouveau terminal sous Windows CE le Gotive SQ 31, plus petit que son ainé le Gotive H 42 (Photos ci dessous)

    Le Gotive est un outil de communication alternative qui appartient à la nouvelle génération d’ordinateurs portables. Il est en effet  à la fois mobile, grâce à sa petite taille et sa légèreté, résistant, aux chocs et à l’humidité/l’eau, et facile d’utilisation.

    Il permet à son utilisateur de s’exprimer par l’intermédiaire de la synthèse vocale, en utilisant son écran tactile ou par le biais d’un contacteur adapté. Il permet également la lecture de codes barre avec un retour audio. En mode intensif, son autonomie est d’une journée.

     

    Le contenu du Gotive est parfaitement personnalisable : il est donc possible de l’adapter sans limite tant aux besoins qu’aux envies de son utilisateur.  En sélectionnant une image, un mot, un pictogramme ou même de la musique,  chacun peut choisir sa manière de communiquer à souhait. Enfin, la prédiction de mots facilite l’écriture d’un texte pour la construction d’un message que l’on peut faire visualiser, entendre ou même sauvegarder.   

     

    Il existe deux modèles

     

    Le SQ 31 (240/320) à gauche, et H42 (640/240) à droite...

     

      gotive1.JPG gotive2.JPG  


    Une présentation du SQ 31 est consultable (fichier Power Point) à l'adresse :
    http://www.gessoftwares.be/infos/

    RNT espère vous annoncer début 2008, la disponibilité en prêt du Gotive H 42 équipé de PocketSil. 


    www.geslafamille.be/informatique.htm#ecranTactile

    votre commentaire