• Des livres DVD en langue des signes :

    L'association Conte sur tes doigts a été créée à Lille en août 2003 avec l'ambition de réunir des personnes sourdes et entendantes dans la création de projets culturels et artistiques accessibles aux sourds comme aux entendants, en utilisant tous les moyens de communication possible. Elle assure également la diffusion de ses créations (livres, DVD, spectacles,...)

    Quatre livres DVD figurent actuellement au catalogue dont "Animaux en mouvements", le tout dernier, distribué au tarif de 23 € pour les particuliers.


    couv


    Infos : www.cstd.fr
    Objectifs de la collection ...



    votre commentaire
  • Siwadam : des jeux éducatifs gratuits à télécharger pour personnes handicapées mentales :

    Un article paru sur Handimobility le 14 février 08 : lien

    "Une mine d'or à ne pas rater si vous côtoyez une personne avec un déficit mental qui trouvera plus de 250 jeux qui l'aideront à se développer et à se divertir..."



    1 commentaire
  • Parution de Fencicat Info N° 31 (12/02/2008)

    Lettre bi-mensuelle d'information de la Fencicat
    Les actualités sont rédigées par le CICAT Bretagne Mieux - vivre,

    les CICAT ESCAVIE et GUIDE

    et la FENCICAT.



    votre commentaire
  • Une voix de synthèse Sapi 5 gratuite :

    L'association Idee communique sur son site comment télécharger une nouvelle voix de synthèse gratuite à norme Sapi 5, (Scansoft - Virginie), compatible avec plusieurs de ses programmes. lien

    Les téléchargements des programmes de l'Association Idee sont momentanément suspendus, le temps de vous inviter à répondre à un questionnaire, que vous soyez adhérent ou non, afin de redéfinir les orientations de l'association et de connaitre vos besoins.(questionnaire accessible  depuis la rubrique téléchargement).

    votre commentaire
  • Communiqué du Cerhtic :

    Suite à notre message de la veille, Monsieur Sylvain Van Wassenhove animateur du Cerhtic nous a adressé un communiqué consultable iCi
    Le site du Cerhtic est à nouveau consultable à cette adresse :  www.cerhtic.org

    votre commentaire
  • Fête de l'Internet 2008 :

    En 2008, la Fête de l’Internet se tiendra du 11 au 18 mai 2008 incluant la journée mondiale de la société de l’information du 17 mai.
    Un communiqué de presse, déclinant tous les aspects de la thématique, sera en ligne le 14 février à l'adresse  :

      Fête de l'internet 2008 www.fete-internet.fr/

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Symbaloo : un  bureau virtuel pour acceder facilement à ses favoris internet

    Nous avons reçu la visite cette semaine de Mr Valentin Pringuay, Manager Symbaloo France, venu nous présenter la nouvelle version de Symbaloo :
    Symbaloo se présente comme un clavier virtuel qui permet d'afficher ses favoris sous forme de gros boutons colorés, et d'y accéder par un simple clic.


    L'ergonomie de Symbaloo, n'est pas sans rappeler les tableaux d'aide à la communication :
    On peut facilement créer une nouvelle ligne ou colonne, déplacer ou supprimer une case.
    Chaque case peut contenir du texte, afficher un logo parmi ceux proposés ou une image provenant de son disque dur, et peut être identifiée par un code de couleur.
    Symbaloo permet de créer plusieurs pages, qui correspondront à autant de bureaux thématiques (cinéma, musique, sport, etc...)
    Un bureau spécifique vous permet de suivre l'actualité d'un simple coup d'oeil : il suffit de cliquer sur une photo pour lire le titre puis accéder à l'article.
    La nouvelle version datant de cette semaine permet également de personnaliser un bureau de flux RSS.

    Symbaloo ne se télécharge pas : il s'affiche directement en accédant au site www.symbaloo.com/fr
    Les paramètres sont automatiquement sauvegardés.
    Symbaloo est un service gratuit : il est possible de s'enregistrer pour retrouver grâce à ses identifiants, son (ses) bureaux depuis un autre ordinateur connecté.

    Utilisant la technique du clic sur zone, Symbaloo présente plusieurs intérêts ergonomiques et visuels pour les personnes en situation de handicap qui éprouvent de la difficulté à naviguer dans les menus "onglets, signets, marque pages, ou favoris"...
    A noter que pour les personnes qui n'utilisent que la souris ou un équivalent, Symbaloo est compatible avec l'utilisation d'un clavier virtuel, à laisser en permanence à portée de main dans la barre des tâches, afin de saisir du texte dans la fenêtre centrâle quand nécessaire.

    "Symbaloo est un produit qui évolue sans cesse" nous déclare Mr Pringuay : destiné à faciliter la navigation pour tous, l'équipe de développement, située aux Pays Bas, souhaite le rendre encore plus accessible aux personnes handicapées : Symbaloo sera testé par les enfants et adolescents du Centre APF Marc Sautelet de Villeneuve d'Ascq qui, accompagnès de leurs éducateurs, enseignants, orthophonistes, ergothérapeutes formuleront leurs demandes pour améliorer encore l'accessibilité de l'interface.
    Déjà plusieurs idées ont émanées de la présentation dont certaines déjà formulées par une association de personnes handicapées basée en Hollande.
    Nous vous invitons cordialement à vous joindre à ce cahier des charges, en communiquant vos idées et suggestions dans la rubrique commentaires ci dessous. Nous vous communiquerons les nôtres très prochainement, afin de ne pas vous influencer, et vous invitons à découvrir ce très bel outil.

    4 commentaires
  • Pinokiosoft Rapid Typing :

    Il y a quelques mois, nous vous avions annoncé un peu trop vite la sortie d'un logiciel gratuit anglais concernant l'apprentissage du clavier... un peu trop vite, car il y avait des bug sur les lettres accentuées françaises. Tout semble correctement fonctionner désormais, et une récente mise à jour permet de télécharger différents skins...

    rapid.JPG

    brève description : les lettres apparaissent dans la fenêtre représentant un aquarium, de la droite vers la gauche. Plusieurs polices peuvent être choisies.
    Un cadre blanc matérialise la lettre : en cas de bonne saisie, les lettres continuent à défiler, en cas d'erreur un petit bip se fait entendre (les erreurs sont comptabilisées)
    On peut choisir ou non d'afficher le clavier coloré qui n'est pas un clavier virtuel, mais guide en désignant la bonne touche.
    Pour chaque exercice, le logiciel enregistre la durée, le nombre de fautes, le nombre de caractères ou de mots par minute.
    Les exercices proposés sont en anglais et ne sont que des exemples : il est facile de préparer ses propres exercices composés de saisie répétitives de lettres, ou de courts textes.
    Les nouvelles couleurs de l'interface sont très colorées.
    www.rapidtyping.com

    Il serait intéressant que plusieurs de nos lecteurs testent la dernière version, pour faire la chasse aux derniers bug s'ils existent encore, et de réclamer aux auteurs une traduction complète de certains menus de paramétrage (que n'utilisent pas les enfants) actuellement uniquement disponibles en anglais, allemand, néerlandais, italien, russe, ukrainien...


    1 commentaire
  • Koba Vision Easy Reader  :

    L'EasyReader de KOBA Vision est une machine à lire qui permet d'accéder aux lettres, journaux  livres... L'EasyReader énonce par voix de synthèse tous  textes imprimés 28 secondes après scan de la page.
    Grâce aux touches de navigations, on peut choisir comment parcourir le texte :mot à mot, phrase par phrase, ligne après ligne, page après page ou lettre par lettre.

    EasyReader Standaard


    Lire la suite de la présentation de l'Easy Reader sur le site de Koba Vision, télécharger la notice en format pdf : www.kobavision.be/fr/easyreader.html
    Prix : 2890

    Distributeurs pour la France :
    http://www.alliance-france.com
    http://www.handicapvisuel.com
    http://www.cimis.fr

    votre commentaire