• Une souris à modeler soi même ...

    Les ergothérapeutes formés à l'utilisation de matériaux thermoformables, seront probablement intéressés par cette information :  la société Lite-On Technology a obtenu un prix de design pour sa souris en cours de conceptualisation : Moldable Mouse

    Constituée d'une pâte modulable à volonté, recouverte d'un assemblage de nylon et de polyurethane non toxique, il est possible de modeler la préhension aux besoins spécifiques d'une personne.
    Les trois boutons s'intégrent dans la matière et fonctionnent par radio fréquence vers un récepteur connecté à l'ordinateur.

    moldable.JPG

    Source : Gizmodo  (une information qui mérite d'être suivie...)



    votre commentaire
  • Mini trackball Genius Traveler 350

    Nous préparons pour l'Info RNT de mars un article sur le mini trackball Genius Traveler 350, correspondant à la date de sa commercialisation en France (annoncée chez Surcouf en fin de trimestre).
    Grâce à l'aimable collaboration de Genius,  nous possédons déjà un exemplaire de ce produit  qui a attiré notre attention, compte tenu de la difficulté à trouver d'aussi petits trackball sur le marché :  la boule, diamétre 17 mm, permet  de déplacer le curseur  sur  la totalité de l'écran,  à partir de la pulpe d'un doigt faisant tourner la boule à 180° sur son axe sans avoir  à soulever le doigt  à condition de régler la vitesse est au maximum ce qui n'est pas le cas dans la vidéo ci dessous : son intérêt est de vous montrer le produit et l'originalité de sa fixation par ventouse sur le côté d'un ordinateur portable.
    Pour les personnes présentant peu d'amplitude de mouvement, l'utilisation se fera le plus souvent posé à plat sur plan de travail.
    Problème : dans cette configuration, le bouton clic gauche, situé sur le côté latéral, devient innaccessible
    (la vidéo nous montre un opérateur gaucher, qui tourne la boule avec la pulpe du pouce et clique avec l'index sur le bouton situé sur le côté interne, ce qui convient pour une utilisation tenu en main.)
    L'astuce pour se libérer du problème, consiste à programmer le périphérique pour une utilisation en mode gaucher (que ce soit pour un gaucher ou un droitier), afin de transférer la fonction clic gauche sur le bouton clic droit, situé en face supérieure sur la Traveler 350.



    votre commentaire
  • Nouveau lien pour télécharger Adaptive Mouse  :

    Sylvie, ergothérapeute, nous informe que le site NIPG (Université de  Budapest), vient d'être actualisé, et que la page de téléchargement d'Adaptive Mouse  (pilotage de la souris par mouvements de la tête face à une webcam) est introuvable...
    Voici le nouveau lien qui vient de nous être communiqué par mail :
    http://nipg.inf.elte.hu/headmouse/headmouse.html
    Click on the photo.
    Regards,
    Andras

    Download HeadMouse
     
    Nous invitons les adhérents du RNT qui reçoivent nos fiches techniques à corriger cette adresse dans l'article paru dans notre dernière publication.

    Article sur Adaptive Mouse : lien

    1 commentaire