• HeadMouse 2 :

    Le groupe de robotique de l'Université de Lleida (Espagne), propose en libre téléchargement sur son site, HeadMouse 2, un nouveau logiciel permettant de piloter le curseur de la souris d'un ordinateur PC, à partir de mouvements de la tête face à une webcaméra.
    Ce nouveau logiciel gratuit, a été présenté par Romuald Guegan, sur son stand (
    Handi'Cap Access) lors des journées Alis (Nantes-mars 08). Mr Guegan nous adresse une première description de ce nouveau logiciel, qui présente quelques innovations, notemment comment cliquer avec les yeux, ou la bouche.


    Article de Romuald Guegan :

    Ce logiciel gratuit, comme ceux que vous citez (Camera Mouse, Adaptive Mouse), permet le contrôle de la souris par les mouvements de la tête.

    Néanmoins, je le trouve parfaitement adapté pour des personnes avec de très faibles mouvements de tête, voir des mouvements asymétriques.

    Autre point important: le clic souris et le clic maintenu s'effectue grâce à:

        * Clignement d'un oeil
        * Ouverture de la bouche

    On s'affranchie donc de contacteurs offrant une meilleure autonomie à l'utilisateur, qui, si il est en fauteuil électrique, pourra quitter et revenir à son poste de travail seul.

    La calibration:
    Au lancement du logiciel, une grande fenêtre reprenant l'image de la caméra s'ouvre. Il est demandé alors à l'utilisateur de tourner la tête selon ses possibilités puis d'ouvrir et fermer les yeux.

    En quelques secondes le logiciel est calibré, la souris est donc contrôlée par la tête. Seul une petite fenêtre avec l'image captée par la caméra reste dans le bas de l'écran.

    Si l'utilisateur quitte le champ de la caméra et sous réserve qu'aucun autre utilisateur ne vienne bouger la souris classique (!), cette fenêtre de calibration réapparait en attendant que l'usager revienne à son poste de travail.

    Les réglages:
    - La longueur de traine de la souris (je n'ai pas trouvé de meilleure description).
    2° particularité de ce logiciel: Dès lors que le mouvement de la souris est initié par un déplacement de tête, la souris continue à avancer avec une plus ou moins grande décélération (fonction de la vitesse dans les réglages souris classiques de Windows) et sur une distance plus ou moins importante (réglage dans les options du logiciel).
    Un léger mouvement de tête dans le sens opposé stoppera cet élan.

    Modulé avec un réglage adapté de la vitesse souris dans les paramêtres classiques de windows, cela me parait intéressant pour un utilisateur même avec une asymétrie de mouvement.

    - L'amplitude de la tête:
    3 réglages possibles à définir selon l'utilisateur

    - Le clic souris et le clic maintenu:
    Ces 2 clics s'opèrent soit par en clignant un oeil, soit en ouvrant la bouche (même une légère ouverture), ou avec une temporisation non réglable de 1,5 secondes.
    A concilier avec l'option de windows pour l'ouverture des dossiers par simple clic.

    L'utilisation de la souris par ce mode est réellement intuitif.

    HeadMouse 2 : http://
    robotica.udl.es/


    Un très grand merci à l'auteur du jour !
    Si vous testez ce logiciel, nous vous serions reconnaissants de nous communiquer vos avis, en rubrique commentaires...


    4 commentaires
  • Childtopia : un site pour apprendre en s'amusant :

    Si vous travaillez dans le domaine de la rééducation, des apprentissages, ou du ludique, auprès de jeunes enfants, vous ne tardrez pas à placer dans vos favoris, le site Childtopia, que nous venons de découvrir suite à un article publié sur l'excellent blog des espaces publics numériques de Belgique :

    extrait :



    "Le site Childtopia est une véritable caverne d’Ali Baba pour les enfants, parents, enseignants et animateurs... Ce site interactif et stimulant propose plus de 1400 jeux éducatifs et 500 fiches a imprimer tout cela dans un univers multilingue et adapté à chaque âge (grâce à différents niveaux de difficultés). Le catalogue de ressources est régulièrement remis à jour."

    lire la suite de l'article de présentation du site publié par le site ressources EPN de Belgique :
    lien


    A découvrir : plus de 500 fiches éducatives sur les thèmes du langage, des mathématiques, de l'agilité, des fiches à imprimer, à photocopier comme support d'activités manuelles.
    Les très nombreuses activités sont jouables en ligne, mais ont peut également se procurer des CDrom thèmatiques au prix de 23 €.

    http://childtopia.com

    votre commentaire
  • Sortie de la version 1.0 de Chewing Word :

    accompagnée d'une nouvelle présentation, de nouvelles vidéos, et d'enfin, une documentation :


    banner.png

    http://chewingword.wikidot.com

    Communiqué de l'auteur du logiciel :


    "Chewing Word est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme destiné aux personnes privées de l'usage de la parole. À la différence de la plupart des claviers virtuels existants, il ne cherche pas à calquer la configuration physique d'un clavier d'ordinateur. Les touches sont au contraire réordonnées à chaque frappe, de façon à glisser subrepticement sous le curseur (ou pas loin), celle dont l'utilisateur aura besoin. Ce parti-pris aboutit à une interface plus élégante, une interaction plus ludique et, nous l'espérons, une efficacité accrue. Chewing Word peut être utilisé directement, via le périphérique adapté, par la personne non parlante elle-même. Il est également conçu pour aider la tierce personne à épeler les listes requises par la communication alphabétique avec un sujet totalement privé de motricité: dans ce cadre, il peut être vu comme un ESARIN dynamique.
    Que tous les utilisateurs de la version bêta, les blogueurs qui l'ont annoncée, les ergothérapeutes qui m'ont fait part de leur expérience ou de leurs conseils, trouvent ici l'expression de mes plus vifs remerciements. Tous les retours m'ont été extrêmement utiles, et quelques-unes des fonctionnalités les plus attendues (vocalisation, clic automatique, défilement) trouveront leur place dans les prochaines itérations de Chewing Word, qui sortiront jusqu'en septembre à un rythme plus soutenu."

    amicalement
    Aristide Grange
    Laboratoire d'Informatique Théorique et Appliquée


    votre commentaire
  • World of Warcraft vu par Handimobility :

    Handimobility crée une communauté de joueurs, passionnés de World of Warcraft :
    Seul impératif, présenter un handicap ou avoir une profession dans le domaine médical ou paramédical. Les amis, entourage et familles des personnes handicapées sont aussi les bienvenues.
    Rendez vous sur le site pour plus de renseignements : www.handimobility.org


    World of Warcraft
    A consulter également la vidéo "Un royaume au bout du doigt", ou Mike Philips (USA)

    souffrant d'une maladie neuro musculaire, nous montre comment jouer à World of Warcraft

    en utilisant simplement le pouce avec un contacteur de proximité, et le logiciel SwitchXS :

    www.assistiveware.com (rubrique communauté, puis vidéos)


    1 commentaire
  • Un grand merci à Pierre Pino, qui dans un commentaire déposé sur le blog, nous communique un lien qui fonctionne toujours, permettant le téléchargement du logiciel Adaptive Mouse.

    "Bonjour, j'ai eu le même problème et j'ai obtenu un lien qui marche : http://people.inf.elte.hu/bontovic/headmouse/headmouse_1.5.zip

    Vous pourrez y trouver le logiciel qui fonctionne très bien sous windows XP"

     Adaptive Mouse : un logiciel
    gratuitement téléchargable conçu par l'Université de Budapest, permettant de piloter le curseur de la souris sur un ordinateur PC, à partir de mouvements de la tête, face à une web cam.
    Lire notre info en rubrique RNT "Vivre au Quotidien" sur le site de l'APF :
    lien

    votre commentaire
  • NIA (Neural Impulse Actuator) annoncée en pré-vente :

    A l'occasion du salon Cebit (Hanovre 2007), la société OCZ avait présenté le prototype d'une interface BCI (Interface Cerveau Ordinateur), compatible avec certains jeux sur ordinateurs.
    Devant le succès rencontré auprès de la communauté de joueurs, la société a entrepris la fabrication de cette interface, et annonce sa sortie en grande Bretagne le 21 avril de cette année, sous la référence : OCZ NIA
    Le produit est même annoncé en pré-vente à un tarif promotionnel auprès de certains vépécistes :
    ex : Play.com   (prix : 99.99£)


    L'appareil est composé d'un boitier USB, auquel se connecte un serre tête, comportant trois électrodes frontales qui enregistrent l'activité EEG. Un logiciel de calibration est fourni, qui permet, après une période d'apprentissage, de déclencher des actions simples, comme une fonction clic souris, ou une touche du clavier...

    Nul doute que ce produit fera l'objet de tests auprès de personnes handicapées, une information vue et suivie sur le site : http://switchgaming.blogspot.com

    Communiqué de presse d'OCZ : www.ocztechnology.com/aboutocz/press/2008/273

    votre commentaire
  • Logi test N° 4 : "L'arbre à paroles"

    Nous remercions les personnes qui ont participé à notre troisième Logi Test, concernant un logiciel permettant d'utiliser un microphone comme contacteur sonore, pour, par exemple, cliquer avec la voix.
    Les réponses reçues sont en cours de dépouillement, et la synthèse vous sera communiquée dans le prochain RNT Infos, et sur le blog biensûr.

    Notre 4 ème Logi Test concerne un logiciel d'aide à la communication (pc), permettant d'accéder à une banque de donnée de messages, classée par thèmes, qui peuvent être restitués par voix de synthèse, ou fichier wav (enregistrés depuis le microphone). Accès en mode souris.
    Pour participer à ce test, il vous suffit de nous envoyer un court message à cette
    adresse, et vous recevrez début de semaine prochaine les coordonnées du logiciel ainsi que la traditionnelle fiche d'évaluation à nous retourner avant le 10 mai.
    Merci d'avance.



    votre commentaire
  • handi' cap access : solutions informatiques de compensation du handicap en Bretagne et Pays de Loire

    A l'occasion du colloque Alis organisé à Nantes le 28 mars, nous avons fait la connaissance avec la société Handi' Cap Access qui exposait des logiciels d'aide à la communication (ex  "The Grid 2", dont la version française est annoncée avant Autonomic Paris), tablet PC tactiles...
    Basée à Rennes, mais oeuvrant sur tout le grand ouest, cette jeune société a été crée il y a quelques mois, par Mr Romuald Guégan, après avoir travaillé plus de 7 ans dans une société de matériel médical, spécialisé à l'époque sur l'installation en fauteuil électrique avec adjonction de commandes adaptées et contrôle d'environnement (solutions HMC, Oraltec, ...).
    "Je ne me situe absolument pas comme un simple distributeur de produits mais aussi en accompagnement d'un établissement dans le choix d'une solution adaptée en étant présent avant, pendant et après l'installation."

    document de présentation de la société


    Handi'Cap Access
    3 place de la Porte
    35150 Piré sur Seiche

    Mobile: +33 (0)6.74.37.88.67
    Fax: +33 (0)9.59.35.12.26


    1 commentaire
  • Déplacements en fauteuil roulant

    Etudiant en doctorat à la faculté de médecine de Nancy, Benoît Pierret, paraplégique, a souhaité orienter sa thèse sur l'insertion professionnelle des personnes en fauteuil roulant et, plus particulièrement, sur les déplacements des personnes en fauteuil roulant.
    L'objectif de ce questionnaire est de connaître l'ensemble des difficultés que peut rencontrer les personnes en fauteuil roulant afin de mener une étude précise. Le questionnaire est bien sûr anonyme.
    Merci de consacrer quelques minutes pour y répondre.

    Pour accéder au questionnaire en ligne, cliquez ici .

    votre commentaire