• Magique Fauteuil :

    APF Formation Nord organise cette semaine en collaboration avec RNT, une formation sur l'adaptation de la commande du fauteuil roulant électrique et l'intégration du contrôle de l'environnement, avec la participation des sociétés HMC, Sunrise Medical, Proteor et de distributeurs de la région nord.
    Sur ce thème, nous vous invitons à visionner la vidéo suivante, qui comporte une étonnante séquence, où la personne parvient seule à s'aspirer, en actionnant la commande d'un verrin qui place la sonde en bouche...!



    Prochaine formation : l' Ordinateur Accessible - 2 au 6 juin 2008 - Villeneuve d'Ascq
    Il reste deux places.
    Infos : lien

    votre commentaire
  • Mise à jour de GhostReader, logiciel de texte à parole pour Mac OS X :

    Communiqué de AssistiveWare


    GhostReader est une solution de prononciation de texte multilingue pour Mac OS X, à la fois puissante et facile à utiliser, capable de lire à voix haute les documents PDF, Word, etc. ainsi que le texte sélectionné dans n'importe quelle application. GhostReader peut aussi convertir n'importe quel texte en fichier audio, en MP3 ou en livre audio avec des chapitres pour la lecture avec un iPhone ou un iPod.

    GhostReader 1.5 est une mise à jour majeure apportant les nouvelles fonctionnalités et améliorations suivantes :
    - Ajout d'un éditeur de prononciation, qui peut être utilisé pour modifier la façon dont un mot est prononcé ou pour ajouter de nouvelles abréviations.
    - Ajout d'un export direct vers iTunes de documents et de sélections de texte pour la lecture sur iPhone ou iPod.
    - Ajout d'une option d'encodage pour l'export vers iTunes (AAC, MP3, WAV, AIFF, Apple Lossless).
    - L'export vers iTunes s'exécute maintenant en tâche de fond.
    - Meilleure réactivité pendant la lecture du texte sélectionné ou du texte sous le curseur.
    - La lecture du texte sélectionné fonctionne maintenant aussi dans les fenêtres flottantes telles que les fenêtres d'aide de Leopard.
    - La lecture du texte sous le curseur prononce maintenant les balises "alt" des images et des boutons dans les pages web, dans Mail et dans les widgets.
    - La lecture du texte sous le curseur lit maintenant uniquement le texte sous le curseur dans TextEdit et dans Pages 2008.
    - Nombreuses améliorations et corrections.

    Mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés.
    Distribution en France :


    votre commentaire
  • Un crayon qui permet aux gauchers de mieux voir ce qu'ils écrivent

    La forme particulière de la pointe des Yoropen dégage la zone d'écriture et permet ainsi aux gauchers de voir ce qui vient d'être écrit .
    De plus le Yoropen favorise une bonne tenue du stylo grâce à la position et à la forme triangulaire du "grip" .


    E70

    Position du grip : Il est placé sur le corps du stylo (entre les deux bagues argentées sur le stylo blanc de la photo ci-dessus) . Cette position favorise la tenue à bonne distance de la pointe et donc du papier, elle contrarie la mauvaise tendance à tenir le stylo trop près de la pointe . Le poignet repose sur la table et les efforts de tenue sont diminués .
    Forme triangulaire : On tient (idéalement) les stylos avec trois doigts : Index en avant, pouce à l'opposé légèrement en retrait et le majeur en dessous . La forme triangulaire est donc bien adaptée pour le positionnement des trois doigts . De plus le décalage de la pointe forme une butée naturelle pour les doigts qui ont moins besoin de serrer le stylo .


    Avec une meilleure prise en main les tensions douloureuses dues auparavant aux crispations des doigts sur le stylo ou dues simplement aux longues séances d'écriture  sont sensiblement réduites .

    Entre le stylo-bille Yoropen tout simple et le Yoropen Executive vient maintenant s'insérer le Superior (photo ci dessus) qui possède l'avantage d'être rechargeable .
    Prix : 14,9 €
    www.lamaingauche.com

    votre commentaire
  • Audacity, l'aide enfin en français :

    Certains d'entre vous utilisent ils peut être le logiciel Audacity, dans le cadre de leurs rééducation, ou pour enregistrer "proprement" des phrases en fichier Wav, afin de les restituer dans des logiciels de communication.

    Audacity: logiciel libre d'enregistrement et de montage sonhttp://audacity.sourceforge.net/about/?lang=fr


    Une petite équipe de volontaires sous l’habile direction de Christian Brochec vient de terminer la traduction du fichier d’aide d’Audacity.
    D’ici à ce que l’aide en français vous soit proposé directement sur le site du projet Audacity, vous trouverez ci après le lien pour télécharger le fichier d’aide afin que vous puissiez l’installer immédiatement :
    http://zonelibre.grics.qc.ca/spip.php?article100

    Une info de Philippe Mielle www.apfthionville.fr

    1 commentaire
  • Vocale presse : la presse accessible aux aveugles et mals voyants

    Depuis plus de cinq ans, la société Akompas propose aux personnes handicapées visuelles l'accès à la presse écrite, par l'intermédiaire de son logiciel Vocale Presse, permettant le téléchargement via internet et la lecture par voix de synthèse, de quotidiens le jour de leur parution :

    Plus de vingt journaux (quotidiens ou hebdomadaires) sont actuellement proposés, dont : Le Monde, Le Figaro, Libération, L'Equipe, Le Parisien, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Ouest France, Marie Claire, Lire, L'Expansion, l'Express, Le Point, Le Nouvel Observateur, Sciences et Avenir, l'Entreprise, L'Est Républicain, Le Soir, La Dépêche du Midi, ...



    Pour découvrir le service Vocale Presse, deux solutions :

    1) Solliciter un abonnement gratuit à titre de démonstration, sans obligation d'achat, en contactant la société au 
    04 91 65 51 19, par e-mail info@akompas.com ou sur le site http://fr.akompas.com
    ( la démonstration est limitée à une semaine, vraisemblablement pour des raisons de copyright et droits d'auteurs)

    2) Découvrir le logiciel dans un espace public abonné au service (bibliothèques, médiathèques, maisons de retraites...) : liste des sites équipés : http://fr.akompas.com/vp/clients.php?origin=web

    Infos :
    http://fr.akompas.com
    La société Akompas sera présente sur le stand du CISPH IBM au salon Autonomic du 11 au 13 juin 2008.
    Paris, porte de Versailles.




    votre commentaire
  • iNavigate : contrôler le curseur de la souris par mouvements de la tête face à une webcam sur Mac :

    Communiqué du site Apple anglophone : lien

    "Takes advantage of face detection technology as a input. By a well-designed control mode, iNavigate allows users to take charge of the cursor on the screen. Users can move the cursor to the position they want to go and perform left click, right click, double click and drag operation.
    With performance took in mind, iNavigate provides stunning CPU-resource usage while performing real-time image processing for face detection."


    iNavigate

    Le logiciel est gratuitement téléchargeable sur le lien ci dessus.
    Une vidéo est jointe comme tutoriel.
    iNavigate fonctionne exclusivement sous Mac OS X 10.5 ou sup (Léopard)
    En collaboration avec le Drac AFM, nous vous proposerons prochainement un descriptif détaillé de cet étonnant logiciel.
    source : une info de Sylvain Van Wassenhove, Drac AFM.

    votre commentaire
  • Mise à jour du dossier "Les Claviers Virtuels" édité par la PFNT de Garches :

    La Plate-Forme Nouvelles Technologies de l'Hôpital Raymond Poincaré (Garches, 92) vient de publier la dernière version de son Dossier dédié aux Claviers Virtuels. Ce dossier répertorie les claviers, payants ou gratuit, disponible en France et à l'étranger (avec une version AZERTY).
    Parmi les nouveauté de cette version, vous trouverez entre autre la nouvelle version du ClavicomNG, le ChewingWord et un clavier peu connus du monde du handicap, mais permettant entre autre de saisir le mot de passe à l'ouverture de session (Touch It Virtual KeyBoard).



     Vous pouvez consulter et télécharger les dossiers de la PFNT à cette adresse : http://www.handicap.org/pages/PlateformeNouvellesTechnologies/dossiersPFNT.asp

    ( Une info de Nicolas Biard, ergothérapeute Plate Forme nouvelles Technologies de l'Hôpital Raymond Poincarré de Garches, 72 )

    1 commentaire
  • "Magui", l'ordinateur pour personnes âgées, remporte le concours Lépine 2008 :

    Une fois de plus, le concours Lepine 2008, a été attribué dans le domaine de l'accessibilité aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, destiné aux personnes agées et / ou handicapées :


    MAGUI espace commun


    Extrait d'un communiqué publié par le Nouvel Observateur :

    "Un ordinateur simplifié pour personnes âgées, dénommé "Magui", a remporté le Concours Lépine 2008, ont annoncé dimanche 11 mai, les organisateurs de cette manifestation plus que centenaire en faveur de l'innovation, dans le cadre de la Foire de Paris.
    Conçu par Fabrice Guiraud, cet ordinateur qui a obtenu le Prix du président de la République se compose d'un simple écran plat entièrement tactile et ne requiert ni souris, ni clavier.
    "Il est destiné à des personnes âgées ou atteintes de la maladie de Parkinson", a expliqué Barbara Dorey, responsable du concours.
    "L'écran, équipé d'une webcam et de très grandes icônes, est doté de hauts parleurs, et lorsqu'un courriel s'affiche, une voix le restitue oralement au même moment".



    Découvrir toutes les fonctionnalités sur le site de Magui : http://www.magui.fr/

    Le prix du concours Lepine récompense chaque année une invention française, validée à l'état de prototype : interviewé ce matin par RMC, Fabrice Guiraud, l'inventeur, a déclaré que le concept avait été installé et validé dans des maisons de retraites situées dans la région de Nimes : la notoriété acquise suite à cette nomination, devrait permettre de finaliser le projet, et surtout d'en abaisser le coût (actuellement entre 2000 et 3000 €), en vue d'en faire bénéficier les particuliers à domicile.

    sources : RMC, Nouvel Observateur, + info de Philippe Mielle



    votre commentaire
  • A mi-chemin entre la télécommande et le périphérique de saisie, le diNovo Mini offre, en plus du clavier intégré, une zone tactile permettant de commander à distance le pointeur de la souris :
    (pour PC et Playstation 3)

    Logitech vient d'annoncer la commercialisation d'un mini clavier de salon, sans fil (liaison bluetooth) équipé d'un clavier de 63 touches, et d'un clickkpad de 25 mm pour le déplacement du curseur de la souris.
    L'appareil qui ne nécessite pas de pilote, est alimenté par une une batterie lithium-ion (autonomie de 30 jours).
    Dinovo Mini ne pèse que 170 grammes : conçu pour les utilisateurs de consoles, utilisable tenu en main, actions sur les touches par les pouces, ce mini clavier pourrait bien être utile aux personnes ayant peu d'amplitude de mouvement, facilement installable sur la tablette d'un fauteuil vu son faible encombrement.


    Logitech diNovo Mini - 5

    Lire l'excellente présentation du produit faite par Clubic : lien
    Prix annoncé : 149, 99 €

    votre commentaire
  • Aux USA et en Grande Bretagne, Ryno Mobility rend accessible la conduite de Pick Up aux personnes paraplégiques :

    La vidéo du week end :


    http://www.rynomobility.com/

    Plus près de chez nous : Handicap et Automobile :

    Un guide édité par le Club de Loisirs et d'Entre Aide de l'Association Point Carré, qui informe sur :
    - l'aménagement des véhicules
    - les aides financières
    - le permis de conduire
    + questions annexes

    Vous pouvez vous procurer le guide 2008 moyennant l'envoi d'un chèque de 7 euros (frais d'expédition compris) à : Association Point Carré Handicap, 11 rue Claude Liard 92380 GARCHES


    Infos : http://www.handicap.org/pages/clubdeloisirs/publications/sommaire.asp

    votre commentaire