• Nouveaux Pictogrammes Axelia Juillet O8 :

    Chaque mois, de nouveaux pictogrammes sont ajoutés à la bibliothèque d'Axelia , concernant l'actualité.
    Pour juillet, le sujet est les sports (suite...) et  le Tour de France :

     








    Tour
    de France




















    Ces pictogrammes sont librement téléchargeables à cette adresse :
    www.axelia.com
    Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir mensuellement et gratuitement les nouveaux picto Axelia.

    (A lire dans l'Infos RNT N° 58, actuellement chez l'imprimeur et prochainement dans votre boite à lettre, un article de 4 pages : "Axelia, logiciel de langage à base de pictogrammes" (Elisabeth Negre, RNT APF )


    votre commentaire
  • "I like laser board, because it is fast and portable" :

    C' est par ces mots, que commence cette vidéo (en anglais), montrant une personne souffrant de Sclérose Latérale Amyotrophique, qui communique au quotidien avec un pointeur laser monté sur lunettes, pour désigner une à une les lettres d'un tableau de communication.
    Superbe document, associant tutoriel et témoignage.



    Dans cette vidéo, vous pourrez constater que l' émetteur laser est fixé sur une branche de lunettes, grâce à l'accessoire présenté hier sur ce blog. (rétroviseur pour lunettes).
    Infos concernant la réalisation de cette aide technique Envol N° 1, la revue (téléchargeable) de l' association des Papillons de Charcot : www.lespapillonsdecharcot.com
    Un sujet sur lequel nous prévoyons un article dans notre prochaine publication, pour aborder les aspects sécurité et conseils d'utilisation.


    votre commentaire
  • Rétroviseurs pour casques ou lunettes :

    De nombreuses personnes qui se déplacent en fauteuil roulant électrique, n'ont pas la possibilité de se retourner pour voir ce qui se passe derriére eux : un rétroviseur monté sur chassis ou tablette, c'est  efficace, mais fini le franchissement de portes en intérieur.

    CycleAware propose à son catalogue, deux produits grand public qui pourraient apporter un début de solution : des mini rétroviseurs à installer sur casque cycliste ou sur lunettes !


    1) Reflex :
    Le Reflex avec son flexible solide en Kraton est le premier et seul rétroviseur pour casque ajustable.
    Reflex est monté avec une rotule qui permet d'ajuster sans effort et sans avoir besoin d'un tournevis.

    Le Reflex a une base qui se colle de façon permanente au casque et ne peut se détacher.

    Le bras tourne à 180° ce qui vous permet également de repousser Reflex sans le débrancher quand vous n'en avez pas besoin. (18,95 €)

    2) Heads Up :
    Autre solution vue au catalogue de CycleAware, le Heads Up, un mini rétroviseur à installer sur le montant d'une paire de lunettes :
    Fabriqué en Kraton et polycarbonate Heads UP est facile à installer, ne pèse que 3 grammes et son miroir est inclinable. (15,95 €)


    Distribué en France par Airodin Sports

    (attendez vous à une autre utilisation du produit ci dessus, cf notre prochain message)

    2 commentaires
  • Nouvel adaptateur RJ Cooper permettant de brancher des contacteurs sur manettes pour consoles de jeux :

    RJ Cooper (USA), propose une manette de jeux compatible X Box 360, X Box, Playstation 2 ou 3, et Game Cube, permettant le branchement de contacteurs (standart, format jack 3,5 mm) sur certaines fonctions utilisables en cours de jeux.



    L'auteur mentionne bien, que cette adaptation n'a pas pour but de rendre autonome une personne utilisant des contacteurs externes sur les jeux utilisables sur ces consoles, compte tenu du nombre souvent  important de touches nécessaires en situation de jeu, et de la rapidité requise...
    Pour RJ Cooper, le plus important pour une personne en situation de handicap, c'est de lui permettre de participer au jeu, en actionnant certaines touches stratégiques par l'intermédiaire de contacteurs, en jouant avec un accompagnateur ayant accès aux  fonctions non dérivées.
    L'important étant de participer.
    Nous sommes assez d'accord avec cette approche, compte tenu que certaines fonctions de ces manettes ne sont pas facilement adaptables par contacteurs, (ex : mini joystick proportionnels)
    Nous sommes assez souvent questionnés sur ce problème d'adaptation, et constatons que la plupart des solutions existantes ne sont pas importées... (un sujet que nous avons récemmnent évoqué avec un responsable du Drac AFM)
    Nous pensons que cette information mérite quand même d'être diffusée, compte tenu que quelques  distributeurs importent certains logiciels de cette société (Suppléance... Cimis...Vocalisis...)

    www.rjcooper.com/game-controller/index.html


    votre commentaire
  • Le RNT Infos N° 58 est chez l'imprimeur  !

    Avec un peu de retard, en raison des formations que nous avons récemment animées, des salons, et de l'activité au quotidien (nous sommes débordés d'appels, dans le domaine du conseil et du service prêt de matériel), l'équipe du RNT ( Elisabeth Negre, Denis Adam, Thierry Danigo, avec la collaboration de Philippe Mielle) a beaucoup travaillé ces deux derniers jours pour clôturer le 58 ème numéro du RNT Infos, déposé aujourd'hui même chez notre imprimeur.
    Le temps de l'impression et de l'acheminement du courrier, vous devriez le recevoir fin de semaine prochaine.
    La rédaction.

    votre commentaire
  • Wobble Bob : Un jeu à un seul contacteur, lauréat du Dobbs Challenge

    Une info vue sur l'excellent blog : switchgaming.blogspot.com
    Le Dobbs Challenge (Grande Bretagne ?) a attribué son premier prix en catégorie "Jeux utilisables avec un seul contacteur" à Lukasz Lesicki, (Pologne), pour son jeu : Wobble Bob.


    Image of one-switch game Wobble Bob. A cartoon platform game featuring a wobbling purple blob with googly eyes.

    Wobble Bob, est un jeu de plateforme, qui s'utilise avec une seule touche : clic souris, barre espace, touche clavier, ou un contacteur branché sur une interface émulant l'une de ces fonctions.
    Le personnage en mauve sur la copie d'écran, oscille en permanence sur sa base, de gauche à droite : quand on appuie sur une touche, il fait un bond : c'est ainsi qu'on le fait progresser, pour attrapper les "smarties" qui vous font gagner des points...
    A vous d'attrapper les ascenseurs, pour changer de niveau, et d'éviter les pièges qui vous font perdre une vie...
    C'est tout simple, mais la statégie est séduisante : ce jeu nécessite des capacités pour observer l'inclinaison de Bob (le glouton), pour le faire bondir dans la bonne direction, et d'appuier au bon moment...

    Ce jeu est gratuitement téléchargeable : pour plus d'infos cliquez iCi pour lire le communiqué en anglais de SwitchGaming, puis cliquez sur la copie d'écran pour accéder au téléchargement du jeu.
    Bon jeu...

    votre commentaire
  • dyslexie,dysorthographie,dyscalculie...

    Dimanche 29 juin sur Vivre FM (la radio du Handicap), à 11 H 00 : Emission Science et Conscience :
    www.vivrefm.com

    L'Inserm a publié en 2007 une expertise collective faisant le point des avancées des connaissances scientifiques concernant les troubles spécifiques des apprentissages scolaires : dyslexie,dysorthographie, dyscalculie.
    Franck RAMUS, chercheur au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l'Ecole Normale Supérieure, et Catherine Billard, clinicienne au CHU Kremlin Bicêtre, présentent les résultats de cette expertise, à laquelle ils ont participé. Les troubles étudiés concernent l'acquisition de la lecture (dyslexie), de l'orthographe (dysorthographie), du calcul (dyscalculie). Les facteurs environnementaux de type sociologique et pédagogique ont une implication dans l'existence des déficits constatés mais ils n'en constituent pas la seule explication : il y a consensus dans la communauté scientifique pour reconnaître une origine neuro-développementale à ces troubles. Les recherches les plus développées portent sur la dyslexie. Ce trouble, qui concerne au minimum entre 3% et 5% d'enfants vers l'âge de 10 ans, se manifeste par l'absence de maîtrise des correspondances entre les graphèmes (lettres ou groupes de lettres) et les phonèmes (sons de la parole). Une grande majorité d'enfants dyslexiques souffrent d'un déficit cognitif spécifique à la représentation et au traitement des sons de la parole, que l'on appelle déficit phonologique. Au-delà de ce constat, il existe une grande diversité de théories sur les mécanismes explicatifs. Par ailleurs, l'expertise collective de l'INSERM fait le point sur les différentes étapes de la prise en charge : repérage (par l'enseignant en lien avec les parents), dépistage (par les médecins de médecine scolaire ou de PMI), diagnostic (par des professionnels réunis en équipe pluridisciplinaire), prise en charge individuelle pour assurer la rééducation et l'entraînement. In fine, le travail de l'INSERM débouche, pour l'ensemble des troubles spécifiques des apprentissages scolaires, sur des recommandations visant à développer les recherches, à mieux repérer dépister prévenir et à mieux prendre en charge.


    1 commentaire
  • Piloter son portable Toshiba à la main :

    Une vidéo publiée par www.lesnumeriques.com ( magazine on-line dédié aux tests de produits numériques.) :
    Toshiba a présenté ce matin (18 juin 08) plusieurs nouveaux portables et une nouvelle fonctionalité : piloter son ordinateur à la main.
    Le principe est simple. La webcam fonctionne comme périphérique de reconnaissance de votre main et traduit vos mouvements en commandes à l'écran : cliquer, lancer un film, faire une pause... toutes ces actions deviennent possibles en une flexion du pouce ou en montrant la paume de la main.
    Démonstration faite par Florent Lafarge, responsable Marketing produit chez Toshiba.



    Source : Une info de Guillaume Hessel diffusée sur la liste Handicap_tic

    Commentaire : Dans la vidéo, le démonstrateur signale que le dispositif gère pour l'instant le simple clic et pas le double clic pour l'ouverture d'un dossier...  Sans être sûr que celà fonctionne dans cette application (que nous découvrons), nous tenons à rappeler que Windows à prévu l'option ouverture des élément par simple clic, une option particulièrement utile aux personnes en situation de handicap, mais que beaucoup de personnes ignorent car elle ne figure pas dans les options d'accessibilité (!).
    Pour y accéder sous Vista : cliquer sur "démarrez" puis sur "ordinateur" : à gauche, sélectionner options des dossiers, puis "ouvrir les éléments par simple clic".


    votre commentaire
  • ARS

    L'ARS inaugure son nouveau site web :

    Le 21 juin, c'était biensûr le début de l'été, la fête de la musique, mais aussi la journée mondiale de la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique).
    A cette occasion l'ARS (Association pour la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone), a inauguré son nouveau site web :



    www.ars-asso.com

    Un nouveau site très attractif, avec ses rubriques actualités, vie associative, s'informer sur la SLA, questions réponses, mais également des fiches conseils aux patients et aux aidants accessibles en rubrique Vivre au Quotidien (dermatologie, diététique, kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité, psychologie, aide à la nutrition, à la respiration, aides sociales, vie quotidienne...)

    Reportage diffusé hier sur LCI : Maladie de Charcot : un combat au quotidien.

    http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,3885735,00-charcot-.html


    Rappel : Publication de l'équipe SLA de l'Hôpital de St Brieuc :  "Communication Alternative dans la Sclérose Latérale Amyotrophique : outils actuels et perspectives " document pdf téléchargeable iCi

    Autres liens :
    www.lespapillonsdecharcot.com
    Forum de l'Association des papillons de Charcot


    votre commentaire
  • Ni Pauvres ni Soumis : le clip !

    Retrouvez en clip le travail de l'association nantaise Kontrat-Dixion qui propose des ateliers d'écriture rap et de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Pour cet atelier, l'association a travaillé avec un groupe de personnes mixte avec et sans handicap pour créer texte et musique. Vous pouvez voir le résultat dans ce clip "ni pauvres, ni soumis" qui est traduit en langage des signes.

    Superbe ! A regarder absolument !



    Parmi ses différentes activités, KDX propose aux structures éducatives d'animer des ateliers découvertes pour le public jeune qui les fréquente (12 à 25 ans). Les intervenants de KDX et leur matériel sont mobiles, et les ateliers ont lieu dans la structure d'accueil pendant ses heures d'ouverture (horaires scolaires ou périscolaires, mercredi, samedi, soirs en semaine, vacances scolaires,...).
    kontratdixion.free.fr/ateliers.htm


    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires