• Paraphase : nouveau jeu sonore

    Message de Thomas Gaudy (concepteur de jeux pour personnes mal ou non voyantes)


    Ce message pour vous informer de la sortie de mon dernier jeu sonore, Paraphase.

    Cela fait un petit moment qu’il est terminé mais je manquais de temps ces deux derniers mois pour vous le présenter.

    C’est un petit jeu gratuit (réalisé en approximativement deux semaines), jouable pour un ou deux joueurs, accessibles pour les personnes handicapées visuelles et / ou moteur.

     

    Vous pouvez télécharger le jeu, actuellement hébergé chez Free, en utilisant le lien suivant :

    http://dl.free.fr/rGQPND5Pe

     

    Voici les règles de Paraphase :

     

    Chaque joueur contrôle une sorte de wagon sur des pistes où se trouve des notes de musique. Les joueurs doivent franchir les différents niveaux du jeu en faisant en sorte que les wagons se rencontrent. Le premier niveau ne comporte qu'une piste. Les niveaux suivants comportent plusieurs pistes organisées en labyrinthe de plus en plus complexes.

    Le premier joueur entend les informations relatives à son wagon sur l'enceinte de gauche.

    Le second joueur entend quant à lui les sonorités produites par son wagon sur l'enceinte de droite.

    Commande du premier joueur : n'importe quelle touche du clavier.

    Commande du second joueur : n'importe quel bouton de la souris.

    Un appui sur une touche ou un bouton fait changer de sens de parcours du wagon sur la piste.

    Sur les pistes, certaines portions font offices d'embranchement. Ces portions produisent alors des triples notes.

    Lorsqu'un joueur entend une triple note sur son enceinte, il peut appuyer sur sa commande pour faire dévier son wagon de sa trajectoire et ainsi changer de piste.

     

    Le principe de jeu consiste à identifier la musique produite par son wagon et la comparer avec celle produite par l'autre wagon afin d'essayer de le retrouver.

     

    Ce jeu tient compte d'éventuelles conditions d'exposition : les visiteurs peuvent interagir un moment avec le jeu avant d'aller ailleurs. Le jeu pilote alors les avatars de façon automatique ce qui renouvelle et diversifie le rendu sonore. Lorsque les avatars se rencontrent dans cette situation, le jeu revient sur un niveau antérieur à la place de présenter le niveau suivant. De cette façon, il est possible de faire évoluer la situation de jeu en prenant en compte les période d'interactivité ou d'inactivité du public.

     

    Ce jeu est accessible aux personnes handicapées visuelles, aux personnes handicapées moteur et aux personnes voyantes. Pour ces dernières, il y a une interface visuelle qui présente des petits cubes de couleur. Pour ne pas les avantager trop longtemps, cette interface s'estompe rapidement pour ne plus présenter qu'un écran noir au bout de quelques secondes. Ce sont alors les joueurs non voyants qui auront l'avantage et sauront se déplacer avec plus d'aisance dans l'univers sonore du jeu. L'aspect visuel réapparaît de temps en temps pour guider l'interaction des joueurs voyants et afin de les aider à se familiariser avec l'environnement sonore plus en douceur.

     

    Si vous avez des suggestions et des retours critiques, n’hésitez pas à m’en faire part.

     

    Je recherche également un financement pour développer un projet de jeu musical gratuit d’aide à l’apprentissage de l’arithmétique qui serait également accessible aux personnes aveugles et/ou handicapées moteur dans un but d’utilisation par des professeurs et les élèves dans les écoles.

    Ce serait un jeu assez simple à réaliser, sur une courte période mais sans financement, je n’arriverai pas à le concrétiser.

    Si vous connaissez des interlocuteurs qui seraient susceptibles de m’aider, merci d’avance.

    Dans le même ordre d’idée, je propose de réaliser un logiciel d’aide à l’apprentissage des réseaux de transport en commun (métro, bus…)

     

    Dans tout les cas, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos remarques, impressions ou critiques.

    En vous souhaitant une bonne journée,

    Thomas Gaudy


    votre commentaire
  • Exmovere : véhicule robotisé piloté par le mouvement des hanches

    Le principe d'un fauteuil roulant électrique, dont le joystick est remplacé par les mouvements des hanches, un peu comme à l'époque du Para Walker...



    Source : www.gizmodo.fr/2009/04/10/le-robot-vraiment-portable.html#more-38109


    votre commentaire
  • BumpTop, bureau virtuel en 3 D

    Vu sur : www.epn-ressources.be
    et www.clubic.com/actualite-269520-bumptop-bureau-3d-windows.html

    La firme canadienne Bump Technologies vient de lancer BumpTop, un bureau virtuel en 3D (téléchargeable gratuitement dans sa version de base) qui associe l’aspect et la sensation d’un véritable bureau avec une approche amusante, intuitive et visuelle qui peut séduire notamment les personnes découvrant l’informatique. La représentation spatiale du bureau peut aider à la prise en main de la machine de façon plus conviviale.


    http://www.epn-ressources.be/wp-content/uploads/2009/04/bumptop.jpg

    Lire l'intégralité du communiqué : lien


    1 commentaire
  • Contrôle de l'ordinateur par le regard : du nouveau ?

    Il y a quelques semaines, nous vous signalions la disponibilité en consultation / téléchargement  du dossier "Pointage à l'oeil" (Les différents systèmes permettant de contrôler un ordinateur à partir de la commande par le regard) proposé par la Plate Forme Nouvelles Technologies de Garches : lien
    Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter le document power point conçu et très récemment actualisé par Mick Donegan and Sara Cotmore's  à l'occasion d'une journée d'étude organisée par Cogain :

    Download Eyegaze Update (Powerpoint 4Mb)

     



    Un document, rédigé en anglais, essentiellement pédagogique, qui nous fait découvrir les nombreux matériels de cette catégorie, disponibles chez nos voisins d'outre Manche.

    Ce document est une mise à jour d'un document antérieur, faisant le point sur les solutions commerciales disponibles actuellement en Grande Bretagne.

    Les auteurs mentionnent bien, que ce travail n'aborde pas les solutions à venir...

    Une sage précaution, car dans ce domaine, plusieurs Universités travaillent actuellement à la conception et diffusion de logiciels, parfois en open source, utilisables avec un camescope numérique, et parfois même une simple webcam... Des travaux prometteurs, mais qui ne concurrencent pas encore un Quick Glance, My Tobii, Erica ou Visio Board... mais à suivre, de très près !
     

     


    votre commentaire
  • Adysco, nouveau distributeur de solutions informatiques adaptées en Aquitaine et Midi-Pyrénées

    Julien Perrot nous annonce la création de la société ADYSCO,  nouveau distributeur de solutions informatiques adaptées en Aquitaine et Midi-Pyrénées.


     

    La politique d’ADYSCO est de favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap au quotidien, dans la vie scolaire et professionnelle.
    - évaluation et conseil sur le choix de matériels et logiciels adaptés, répondant aux
    besoins spécifiques de chacun.
    - installation et la prise en main des aménagements de postes informatiques et des outils de communication.

    - formation complète et adaptée aux besoins des utilisateurs.


    Distributeur des solutions Ablenet,Tash, Jabbla, Erocca, …

    Matériel de démonstration disponible :

    - Communication :Tellus mobi, Tellus Smart, Allora, Super Talker, FL4SH Communicateur, Lingo, écho 200.

    - Contacteurs : Support contacteur, la quasi totalité des contacteurs Ablenet et Tash.

    - Claviers avec leur guide doigts : Clevy, nano, cherry G84-4100, cherry G80-3000.

    - Périphériques de pointage : Smartnav, joystick et trackball N’Abler.

    - Ordinateur portable et tablet PC équipé de MinExpress, TheGrid2, Eurovocs, Sprint, Dragon NaturallySpeaking, Antidote, Omnipage,…


    www.adysco.com

    14 rue du Ciron, 33 720 Budos

    09 61 23 71 75

     


    votre commentaire
  • Juke Box Idée, pour jouer avec des fichiers sonores...

    Nouveau logiciel gratuit, proposé par l'Association Idée

    Juke Box Idée est un logiciel qui s'adresse à de très jeunes enfants et même des enfants présentant un polyhandicap, afin de leur permettre de jouer avec des fichiers sonores, en utilisant une technique de désignation proche de celles utilisées dans les logiciels d'aide à la communication.
    Juke Box Idée













    Un logiciel écrit à notre demande par l'Association Idée, disponible en libre téléchargement...
    Infos complèmentaires, et fiche technique publiée par le Rnt, avec exemples d'activités crées avec images, et fichiers sonores libres de droit :
    lien vers l'info publiée sur le site web APF (rubrique RNT)



    votre commentaire
  • La musique dans les yeux...

    Freddie Everett, guitariste virtuose Texan, nous a quitté ce jeudi 2 avril 09, des suites d'une maladie évolutive et invalidante : la Sclérose Latérale Amyotrophique.


    Souvent comparé à Jimi Hendrix, ce talentueux guitariste, a découvert les premiers symptômes de sa maladie, en studio, alors qu'il venait pour enregistrer un album pour Sony Records...
    En juillet dernier, Freddie accordait une émouvante interview à la chaine de télévision ABC : les doigts inertes sur sa guitare, il témoignait comment il communiquait et redécouvrait la faculté de composer sa musique, depuis un ordinateur équipé de la commande par le regard Erica




    www.myspace.com/officialfreddieeverett

    votre commentaire
  • Stylo-bille MaxSens : il écrit même au plafond !

    C'a c'est le slogan, car à moins de travailler dans le bâtiment...
    Cependant il nous est déjà plusieurs fois arrivé de rencontrer en milieu hospitalier, ou à domicile, des personnes sans communication verbale, qui communiquaient par écrit, depuis une position allongée... Faites le test : au bout de quelques mots l'encre s'écoule mal...
    D'allure normale ce stylo-bille est pourtant très particulier car il possède une cartouche pressurisée .
    La pression du gaz pousse l'encre vers la pointe et vous pouvez ainsi écrire quelque soit la position même si la pointe est orientée vers le haut, et même en milieu humide...

    E 76

    Nouveau produit annoncé par "La Main Gauche" : lien
    Tarif : 12,80

    votre commentaire
  • Ouverture du blog APF des parents d’enfants en situation de handicap


    Le Groupe National Parents (APF) met en ligne un blog à l’usage des parents d’enfants en situation de handicap.
    Les parents d’enfants en situation de handicap pourront y disposer d’informations et d’actualités sur les problématiques qui les concernent. Ils y trouveront également des témoignages de parents, des trucs et astuces, ainsi qu’un répertoire de sites internet d’informations pratiques. Conçu comme un outil, ce blog offrira aussi la possibilité de télécharger certains contenus et d’avoir des documents en temps réel. Il évoluera en fonction des apports des parents et de leurs commentaires.
    http://interparents.blogs.apf.asso.fr/

    votre commentaire
  • Le clavier pour enfant "Clevy" à nouveau disponible

    BNC distribution (Pays Bas), nous informe que le clavier pour enfant Clevy est à nouveau disponible, après plus d'un trimestre d'interruption...
    Distributeurs pour la France : Cimis, Hop Toys, Vocalisis
    Prix : 90 €
    Options : Guide doigt, housse de protection



    votre commentaire