• Une main robotique, contrôlée par air comprimé

    Le Laboratoire de Robotique et mécanismes (AKA le RoMeLa Project) à la faculté de génie de Virginia Tech a conçu et construit un prototype de main robotisé qui est contrôlé et exploité par air comprimé. Appelé RAPHAEL (Robotic Air Powered hand with Elastic ligaments), le robot peut tenir des objets plus lourds, solides, ainsi que d’autres légers ou délicats comme une ampoule ou un œuf. La main est alimenté par le réservoir d’un compresseur d’air à 60 psi et un accordéon style tube du vérin, avec microcontrôleur commandes d’exploitation et coordination des mouvements de ses doigts. Il n’utilise pas d’autres moteurs, et la force de l’emprise est contrôlée par un changement de pression d’air, faisant de la machine une main très adroite.
    www.me.vt.edu/romela/RoMeLa/RoMeLa.html





    Source : www.blog-gadget.com, gizmodo

    votre commentaire
  • Un plan de métro parlant, gagne le concours Lepine :

    L
    es organisateurs du Concours Lépine 2009 ont annoncé samedi 9 mai que le premier prix de la compétition a été remporté par "Easymétros", un appareil de la taille d'un téléphone portable visant à informer vocalement de l'itinéraire et du temps de trajet dans le métro.
    L'innovation, essentiellement destinée aux non-voyants est un boîtier gris, sur lequel l'utilisateur doit taper le nom de sa station de métro de départ, et celle d'arrivée. Le nombre de stations à parcourir, la durée du trajet, ainsi que les modifications éventuelles sont annoncées vocalement.
    lire la suite de cette info : lien


    Florence Poulet-Daumas a remporté le premier prix du Concours Lépine 2009 pour un plan de métro parlant. Il s'agit de la seconde femme à remporter la prestigieuse récompense. (AFP)

    Florence Poulet-Daumas a remporté le premier prix du Concours Lépine 2009 pour un plan de métro parlant. Il s'agit de la seconde femme à remporter la prestigieuse récompense. (AFP)
    www.easymetros.com
    Le prix public conseillé d’Easymetros est de 29,90 Euros TTC.
    Visionner une démo : lien

    votre commentaire
  • News autour du LIS !

    L'émission de France Inter, "Interception", diffusée le dimanche 10 mai 09, consacrée aux personnes atteintes du Locked in Syndrome, peut être réécoutée à la demande, sur le site de l'émission :
    sites.radiofrance.fr/franceinter/em/interception/index.php?id=79074
    Un reportage exceptionnel, avec interview de personnes LIS, de leurs familles, accompagnants, professionnels, distributeurs d'aides techniques, et biensûr l'Association Alis.


    Ilogo France InterLe mal frappe en France environ 500 personnes. Il frappe sans prévenir… et c’est en général pour le restant de la vie. On l’appelle « le syndrome de l’enfermement ». On le connaît aussi sous l’acronyme anglo-saxon de LIS, pour Locked in Syndrom. Le livre du journaliste français Jean-Dominique Bauby, et le film qui en fut tiré, primé à Cannes en 2007, ont un peu popularisé le LIS. Sous cette appellation poétique, le LIS plonge la personne qu’il frappe dans l’une des pires situations que l’on puisse imaginer : un corps totalement paralysé, à l’exception des mouvements oculaires, et un esprit totalement épargné. Autrement dit la conscience, complète, dans l’immobilité complète. Une association regroupe les victimes et leurs familles. Elle les aide à s’informer pour continuer de vivre. C’est un reportage de Monique Derrien et Jean-Pierre Pernel.

    photo

    Compte rendu de la 12 ème Journée Alis (27 mars 09)
    Elisabeth Negre nous a communiqué les notes qu'elle a prise lors de la 12 ème journée Alis, qui s'est déroulée le 27 mars à Boulogne Billancourt : avec son accord, nous les publions ci dessous, mais soyez indulgents, car elles sont à l'état brut : saisies à la volée, ordinateur sur les genoux, en plein colloque...
    lien

    votre commentaire
  • Reportage sur SAS Leblat, au JT de 20 heures sur France 2, le vendredi 8 mai 09 :

    Logo : France 2Sauf déprogrammation de dernière minute, France 2 diffusera le vendredi 8 mai 2009, un reportage sur le concours Lepine, avec interview de Mr Fabrice Leblat, (Lauréat du concours Lepine 2006), inventeur du Leblatphone, aujourd'hui fabriqué et commercialisé par la société SAS Leblat, lors du JT de 20 heures.
    Un nouveau produit  (sans remplacer le précédent) lui succéde, le "Leblatcom" : un UMPC (Ultra Mobile PC, équipé d'un écran tactile, et d'un nouveau logiciel d'aide à la communication (Voice'n'Go), utilisable en mode souris, mode tactile, mode défilement par contacteurs...(cf Infos RNT de février 09)
    Nous avons récemment rencontré Mr Leblat, qui a confié la dernière version de ce logiciel d'aide à la communication, à notre collégue Elisabeth Negre, qui devrait vous le présenter dans notre prochaine publication.
    www.leblatphone.fr






    votre commentaire
  • iTracker : piloter le curseur du Mac par mouvements de la tête

    Nouveau logiciel pour Mac OS X
    : Eyetwig propose iTracker, un logiciel qui permet de déplacer le curseur du Mac sans avoir à toucher le trackpad ou la souris. Cette application se base sur l'analyse des mouvements de la tête, via l'iSight (webcam). Il est même possible de cliquer sur un élément en restant immobile pendant quelques secondes.



    Une info vue sur le site de Macgeneration qui nous est signalée par Sylvain et Xavier,deux fidèles lecteurs.
    Il est intéressant de voir les commentaires déposés sur le site par les personnes qui ont testé le logiciel.

    Guillemette Balleyguier, ergothérapeute chez MC Service (cf notre précédent message), nous confie :
    "Ca me paraît plutôt bien mais en utilisation ponctuelle. C'est assez précis mais il faut une certaine concentration et une excellente mobilité des cervicales.Si on est pas exactement placé en face de la caméra le pilotage devient plus difficile. En gros,  la précision est fonction de l'installation.
    Par contre, on peut modifier la vitesse du clic mais on n'a accès que au clic simple: je l'ai donc couplé avec la fenêtre Dwellix de Keystrokes et là plus de problème de clic ! "
    Le logiciel est commercialisé via internet 29,95 $.
    Une version de démo qui fonctionne 10 mn au démarrage de l'ordi est disponible à cette adresse:

    votre commentaire
  • MC Service ouvre un secteur Aides Techniques :

    La société MC Service de Evry, spécialiste des produits Apple et Apple Education, crée un Pôle Handicap, animé par Guillemette Balleyguier, Ergothérapeute.
    Mc Service - 27 rue Michel Ange - 91026 EVRY COURCOURONNES - Tél 01 60 78 30 11
    guillemette@mcservice.fr


    image_25

    Communiqué de la société :

    Le secteur handicap de Mc Service c'est:

    une compétance
    Guillemette Balleyguier, est ergothérapeute, connaît les nouvelles technologies et évolue depuis quelques années dans le milieu du handicap.

    une philosophie, avec une approche systémique, nous travaillons à répondre au plus près aux besoins de l'utilisateur. En travaillant, avec les particuliers, les familles, les thérapeutes...
    Avec un principe de conseil, d'essai dans la mesure du possible, d'installation et de suivi...

    des outils choisis et sélectionnés soigneusement avec une ouverture sur la nouveauté. Avec une très nette préférence pour le monde du mac et ses excellents outils d'accessibilité (AW), nous savons aussi utiliser certains outils PC choisis, tels que la tablet PC, le pilotage à l'oeil (QuickGlance3), la suite QualiWorld...

    un principe d'information: disponibilité pour le conseil et information. Création et publication de fiches techniques, organisation de sessions d'informations collectives, un site, une lettre d'information régulière...

    Un site: disponible avant la fin du mois de Mai sur http://www.mcservice.fr/handi/

    un show room: disponible rapidement dans les locaux de McService.




    votre commentaire
  • Photo mystère

    photo-mystere-bague.jpg










    Solution et en savoir plus...


    Si vous aussi avez réalisé des modifications ou adaptations de périphériques d'accès standart, nous serions très heureux de les publier. Envoyer photo, texte descriptif et sources à cette adresse

    votre commentaire
  • De Belevenis (Hollande) : un parc d’attraction accessible aux personnes âgées et handicapées

    La plupart des parcs d’attractions ne sont pas –ou peu- accessibles aux personnes âgées et/ou handicapées. Afin de pallier ce manque, en Hollande, pays du Snoezelen, a été inauguré "De Belevenis", un lieu entièrement pensé et adapté aux aînés atteints de démence sévère et aux personnes lourdement handicapées.
    Lire la suite... (Senior Actu)


    "Toutes les activités sont essentiellement dirigées sur la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat, des sens très proches de la perception primaire que les personnes handicapées ont des choses", explique Sijmen de Hoogh.
    Autre article... (Handicap.fr)

    www.debelevenis.nl


    votre commentaire
  • TIC pour les élèves et étudiants en situation de handicap


    Le site "EducNet" (Enseigner avec les Technologies de l'Information et de la Communication) a récemment réalisé un dossier complet sur l'utilisation des TIC pour les élèves et étudiants en situation de handicap.
    Ce dossier porte principalement sur la production, la diffusion et les usages de ressources numériques adaptées aux élèves et aux étudiants handicapés. De façon plus large, il rappelle les mesures politiques mises en oeuvre pour faciliter l'accessibilité numérique au niveau national et international, et donne des exemples d'innovations technologiques au service des handicapés.
    Réalisé en mars 2009, ce dossier est régulièrement mis à jour.
    www.educnet.education.fr/dossier/handicap
    Source : message de
    Stéphanie Lucien-Brun, Handicap International (liste handicap_tic)

    votre commentaire
  • Découvrez le Foot Fauteuil...

    Le « Foot-Fauteuil Électrique Handisport » est un cousin germain du sport tant médiatisé, à quelques détails près. Cette discipline sportive a été créée en partant du constat qu’il n'existait aucun sport pour les handicapés physiques lourds se déplaçant uniquement en fauteuil roulant électrique.


    Lire le billet du blog Hoptoys consacré à ce thème : lien

    votre commentaire