• Où télécharger le logiciel de prédiction Dicom ?

    C'est la question qui nous est posée par une ergothérapeute travaillant en SSR (Service de Suite et de Réadaptation), qui précise : les adresses web mentionnées dans votre article, (fiche technique Rnt ), ne sont plus valables...
    Réponse : c'est exact, l'adresse web où le logiciel peut être téléchargé, a changé plusieurs fois ces derniers mois.
    Suite à un accord avec Handicap International (Icom), Dicom est actuellement téléchargeable sur le site : www.icomprovence.net

    (en bas, à gauche de la page d'accueil, ou en rubrique "écrire" du CD -Rom  "L'Ordinateur à l'Ecole", également téléchargeable depuis ce site.)

    (nous communiquons ce changement d'adresse à notre secretariat, afin qu'il modifie notre article, régulièrement ré-imprimé à l'attention de nos nouveaux abonnés).


    votre commentaire
  • Catégoriser le menu "démarrer, tous les programmes"

    Handi Start Menu est un logiciel gratuit qui permet d'organiser facilement par catégorie les programmes qui se trouver dans le menu Tous les programmes. En effet, au bout d'un moment, quand on installe beaucoup de logiciels, la liste s'allonge et il peut devenir complexe de retrouver celui que l'on cherche.
    Le logiciel propose 10 catégories par défaut et il classe automatiquement les logiciels dans ces catégories. Vous pouvez ensuite les renommer ou en rajouter : www.handystartmenu.com/index.php

    Source : Gratilog.net
    Une info de philippe Miele, www.apfthionville.fr


    votre commentaire
  • Prédiction de mots et Dyslexie

    Dans la continuité de notre récent commentaire concernant l'application Google Scribe, la société Kardi, vous convie à participer à une enquête accessible en ligne sur son blog, et sur ce thème :

    "Lancé en septembre 2010, accessible en français depuis mai 2011, Google Scribe est une prédiction de mots qui a pour objectif d’accélérer l’écriture en faisant des proposition de fin de mots au fur et à mesure de la saisie. On pourrait donc penser que cette fonction permette d’aider les dyslexiques dans leur travaux de rédaction.

    Mais qu’en est-il concrètement ? Nous aimerions avoir vos témoignages d’utilisateurs sur l’usage d’une prédiction de mots. Utilisez vous déjà un tel logiciel ? La logique proposant une fin de mots à partir des premières lettres tapées vous semble t-elle pertinente et adaptée ?" (Kardi)
    Questionnaire en ligne : lien
    Nous avons, biensûr, un avis sur la question, et nous préférons différer nos commentaires pour ne pas influencer cette enquête...

    Réflexion sur la terminologie de certains mots.... Complétion ou Prédiction ?
    On utilise couramment le terme de "Prédiction", pour définir des logiciels qui permettent à l'utilisateur de choisir parmi une liste de propositions, la finition d'un mot en cours de saisie.
    Une terminologie plus exacte, nous inciterait à utiliser le terme de complétion (finition d'un mot en cours de saisie), par rapport à la véritable "prédiction", capacité à certains logiciels de "prédire" par analyse statistique le mot qui suit le plus souvent le mot en cours de saisie : c'est le cas de certains logiciels qui après finition d'un mot en cours de saisie, proposent automatiquement et parfois même dans la ligne en cours de saisie, le mot qui statistiquement suit le plus fréquemment celui qui vient d'être saisi. (on imagine bien, que cette prouesse technologique, a ses indications et contre-indications...)

    Ex : avec cette définition, par exemple, le logiciel Dicom entrerait dans la catégorie des logiciels de complétion, (finition de mots en cours de saisie), alors que le logiciel Skyppy (autre exemple) fait à la fois de la complétion et de la prédiction.
    Tout en tenant compte, que certains de ces logiciels, dont l'objectif principal est de proposer à l'utilisateur une augmentation de sa production de saisie au clavier, proposent en sus, le mode "abréviation" : associer à une combinaison de lettres : des mots, une expression, formule, adresse, etc...


    1 commentaire
  • PENfriend : lecteur d'étiquettes parlant

    Conçu pour les personnes non ou malvoyantes, le PenFriend est destiné à identifier des objets ou produits grâce à des étiquettes auxquelles est associé un message vocal enregistré.

    Il se présente sous la forme d’un stylo rond comportant des boutons de commande aisément identifiables au toucher grâce à leur forme bien distincte. Il fonctionne à l’aide de piles standard LR03.

    À la base de l’appareil se trouve un orifice : c’est la tête de lecture que l’on applique sur l’étiquette à identifier ou à enregistrer.
    lire l'article publié par le CERTAM (Centre de Recherche de l'Association Valentin Haüy)

    Penfriend

    Appareil commercialisé par www.ceciaa.com/penfriend-lecteur-d-etiquette-parlant-c1795-75.php
    Prix : 97,50 €
    Vidéo de démonstration (applications, technique d'enregistrement, en anglais)




    votre commentaire
  • Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2011

    La 12 éme édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se déroulera à Strasbourg du 9 au 14 juillet 2011.
    Infos : http://2011.rmll.info/

    Cette année le thème santé sera organisé suivant trois grands axes :

    • Accessibilité, autonomie et gestion de la dépendance
    • Système d’informations hospitalier et télésanté
    • Imagerie et visualisation de données médicale

    A noter : Conférence : Enjeux du libre en orthophonie et pour les troubles "dys", le mercredi 13 juillet .
    Intervenant Rémy Sagnier, Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie :
    http://orthophonielibre.wordpress.com/

    Source : une info d'Alain Deparnay


     


    votre commentaire
  • Communiquer avec des pictogrammes

    Une intéressante vidéo réalisée par la Feaps (assocation pour la reconnaissance de la citoyenneté des personnes handicapées ou présentant un déficit intellectuel, Espagne), qui montre plusieurs personnes sans communication verbale, utilisant des aides techniques non technologiques, de simples mais efficaces carnets de communication illustrés de pictogrammes, pour communiquer dans la vie quotidienne : à la pharmacie, dans une mercerie, ou encore pour commander une boisson...

    Source : informaticaparaeducacionespecial.blogspot.com
    www.feaps.org


    1 commentaire
  • Conférence Nationale sur le Handicap 2011

    La Conférence nationale du handicap a été instituée par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Après la première rencontre nationale du 10 juin 2008, l’Etat organise la deuxième conférence le 8 juin 2011 au Centre Georges Pompidou à Paris. Le programme annoncé porte sur l'accessibilité, l'éducation, la formation et l'emploi.

    Conférence Nationale du Handicap


    En savoir plus…
    Source : INSHEA 


    votre commentaire