• Afficher l'image d'origine

    «Voici une application qui reprend le principe des lettres aimantées que l’on peut manipuler et associer à volonté. Une idée toute simple qui permet néanmoins de mener différents types d’activités. Que ce soit pour des moments de lecture ou d’écriture, ou tout simplement pour la découverte des lettres de l’alphabet, en présence d’une infinité de lettres à disposer selon vos souhaits et vos couleurs.»
    Lire la suite de la présentation et télécharger l'application : (Windows,Mac,Linux)
    http://www.informatique-enseignant.com/lettres-alphabet/
    Source : une info de Alain L. http://www.lereveil.info

    Les lettres de l'alphabet

    Les lettres de l'alphabet

     

     


    1 commentaire
  • Découvrez l'histoire de Nicolas et Benoit, famille ambassadrice du Téléthon 2015.
    Thème : la myopathie de Duchenne de Boulogne.
    Pour en savoir plus : http://www.afm-telethon.fr/espace-evenementiel/familles-2015-3928

    La Myopathie de Duchenne, une maladie pilote pour la recherche : AFM Productions


    votre commentaire
  • Une étudiante en troisième année d'ergothérapie de l'IFE de Créteil, nous a contacté pour nous faire part de son sujet de mémoire sur le thème de l'apport des imprimantes 3D dans la réalisation d'aides techniques en ergothérapie. 
    C-RNT apporte son soutien à la réalisation de ce mémoire, et nous invitons nos lecteurs intéressés par ce thème, à prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire proposé par l'étudiante, que vous ayez ou non des connaissances dans ce domaine. C'est très court. D'avance merci !

    Objet  : Questionnaire à l'attention des ergothérapeutes
    Bonjour, je me présente, je suis Corie Vanhaesebroucke, étudiante en troisième année d'ergothérapie à l'IFE de Créteil. Je vous sollicite aujourd'hui pour m'aider à avancer dans mon travail de mémoire.
    J'ai pour projet de le réaliser sur l'utilité de l'impression 3D en ergothérapie.
    Pour cela, je vous invite à vous rendre sur ce lien : questionnaire 
    Ce questionnaire de pré-enquête s'adresse à tous les ergothérapeutes (ayant des connaissances ou non sur l'impression 3D), qui veulent bien répondre à quelques questions.
    Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes et m'aidera énormément pour la rédaction de ce mémoire. Je vous remercie, Corie Vanhaesebroucke - L3 IFE Créteil.

    Exemples d'aides techniques réalisées depuis une imprimante 3D :

    Poignée de préhension pour brique alimentaire Guide doigt pour crayon

    Source : Pôle-Ergo 

    Vidéo : L'imprimante 3 D, une opportunité à saisir pour les ergothérapeutes ?
    "Un nouvel outil pour concevoir, créer et préconiser des aides techniques" :
    Mémoire en ergothérapie de Louise Bassieux, Université Claude Bernard Lyon 1, juin 2015 :




    1 commentaire
  • Afficher l'image d'origine  «Disponible el artículo sobre PICTOGRAMMES, "NOUVELLES TECNHNOLOGIES & RESSOURCES ARASAAC IMPRIMABLES
    Gracias a nuestro gran amigo Thierry Danigo, ya tenéis disponible el artículo sobre nuestro trabajo en el campo de la comunicación aumentativa, los enlaces a nuestras redes sociales y sobre ARASAAC, que apareció en el último número de "LES FICHES TECHNIQUES" DEL C-RNT.»
    Lire l'article publié par José Manuel Marcos et télécharger la fiche technique sur :
    https://www.facebook.com/josemanuelmarcosrodrigo (sur Facebook, activez la traduction)

    Pictogrammes "Nouvelles technologies" & ressources Arasaac imprimables

    Dans le numéro 94 de notre publication (octobre 2015), figure un article sur les pictogrammes Arasaac illustrant les nouvelles technologies, complété par une liste de ressources de documents imprimables (sites web, réseaux sociaux, sites de partage), fruit du formidable travail effectué en Espagne par José Manuel Marcos, David Roméro Corral et Sergio Palao sur le thème de la communication.
    Nous avons logiquement autorisé nos correspondants espagnols à diffuser cet article extrait de notre publication disponible par abonnement : article en français, téléchargeable sur le site de partage SlideShare animé par José Manuel Marcos :

    Infohttps://www.facebook.com/josemanuelmarcosrodrigo 
    (message du 11 novembre 2015)
    http://es.slideshare.net/JosManuelMarcos/pictogrammes-nouvelles-tecnhnologies-ressources-arasaac-imprimables


    votre commentaire
  • Une info parue dans la newletter de Proteor de novembre 2015 :
    «Les smartphones et tablettes sont désormais des produits de la vie courante. Afin de pouvoir les adapter à l’utilisation par les personnes en situations de handicap moteur, Proteor propose des moyens d’accès tels que des souris à mouvement de tête (ZONO), de bouche (Integramouse +), et des joysticks et souris spécifiques (BJoy)».
    Voir la synthèse des équipements existants en cliquant ICI

    On peut ainsi accéder à l’environnement Androïd par l'intermédiaire d'un câble USB OTG sous réserve que le terminal soit compatible. La seule limite jusqu’à présent pour certains appareils, était de ne pas avoir les boutons « Home/Menu/Retour » à l’écran et donc inaccessibles par la souris adaptée.

    Pour cela, différentes applications existent, comme « handy soft key » (gratuite sur Google play) permettant d’avoir ces fonctions à l'écran.
    Exemple ci-dessus d’un téléphone avec des boutons extérieurs à l’écran, puis sur l’image de droite, les fonctions disponibles à l’écran grâce à l’application « handy soft key ».
    https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.yesoft.handysoftkeys 

    Version pro : Possibilité de personnaliser six boutons de lancement rapide de n'importe quelle application
    https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.yesoft.pro.handysoftkeys 1,39 €

    Recevoir la newsletter Proteor : s'inscrire en ligne


    votre commentaire
  • « Tom est un petit garçon qui arrive dans une nouvelle école, en CE2. Ses petits camarades de classe vont tout d’abord le regarder d’une manière un peu bizarre car Tom ne parle pas beaucoup et quand il parle, il le fait d’une manière étrange : il s’exprime de manière télégraphique, il mélange les mots et les syllabes et personne ne comprend ce qu’il raconte. On dit qu’il est dysphasique.»
    Album de sensibilisation : Comment expliquer la dysphasie aux enfants 
    Edition Tom Pousse, collection "Notre meilleur copain", éditeur livres-acces, auteur Christophe Chauché.
    (Christophe Chauché, qui a aujourd’hui dépassé la trentaine, dit de lui-même : « Je suis dyslexique, dysorthographique, dysphasique, dysgraphique, dyspraxique. Cela fait beaucoup de choses pour une seule personne mais j’aurais pu aussi être dyscalculique» Mais il ne l’était pas puisqu’il est aujourd’hui comptable !)

    Ecouter le podcast de Vivre FM consacré à la présentation de cet album : 
    http://www.vivrefm.com/podcasts (émission du 7 novembre)

    Dysphasie

    Dans la même collection : Le secret d'Alexis, ou comment expliquer la dyspraxie aux enfants, iCi.
    (remarque, la police d'écriture utilisée par l'éditeur est Open Dyslexic et non pas la police Dyslexie de Christian Boer.)

    Et pour ceux qui ne connaissent pas Vivre FM : Vivre fm est une radio consacrée à l'intégration sociale, culturelle et professionnelle des personnes handicapées.
    Ecoutable en région parisienne sur 93.9 ou sur le web : http://www.vivrefm.com

     


    votre commentaire
  • En collaboration avec Sergio Palao, José Manuel Marcos a publié sur son site et blog, un document de 17 pages, permettant de travailler la relation cause à effet à partir de pictogrammes Arasaac.
    Chaque série se compose de trois pictogrammes : origine - action - résultat
    Exemple ci dessous : origine (une orange), action (presser le fruit), résultat (jus d'orange).

    La relation de cause à effet en pictogrammes Arasaac

    Une façon originale et amusante pour agrémenter les scéances d'apprentissage de nouveaux pictogrammes, sous forme de petits jeux, (séquences : mélanger les images et les remettre dans l'ordre).
    Document téléchargeable en .doc à cette adresse :
    http://informaticaparaeducacionespecial.blogspot.fr/2015/11/actualizacion-del-material-series-causa.html

    La relation de cause à effet en pictogrammes Arasaac


    votre commentaire
  • Le commutateur universel est un nouveau paramétre d’accessibilité permettant sur les tablettes récentes fonctionnant sous Android 5 (Lollipop) de naviguer par balayage :
    Ce paramètre s’adresse aux personnes souffrant de handicap physique et moteur, utilisant un ou plusieurs contacteurs pour naviguer sur leur appareil.
    Une ligne horizontale suivie d’une ligne verticale balaye l’écran de l'appareil dans l’attente d’une action (touché sur l’écran ou pression sur un contacteur branché). Une fois cette dernière effectuée, un menu s’ouvre offrant un choix d’actions spécifiques facilitant la navigation sur la tablette ou le smartphone.
    Présentation en vidéo, par Pierre Muraille, Les Tactiles.be

    Naviguer grâce au balayage avec le Commutateur Universel : fichier pdf sur http://www.lestactiles.be (rubrique Moteur, puis Android).


    votre commentaire
  • SeniorAdom propose une solution de téléassistance nouvelle génération, sans port de pendentif ou de bracelet d’alerte, grâce à des détecteurs de mouvements installés dans toutes les pièces du domicile, reliés à une box de téléassistance. Un algorithme, analyse les habitudes de vie du bénéficiaire et détecte automatiquement les anomalies du rythme de vie (24h/24 et 7j/7), tel que les absences de mouvements suite à une chute ou un malaise. En cas d’anomalie détectée, une alerte est automatiquement envoyée aux proches ou aux secours qui pourront intervenir rapidement. Afin de conserver l’intimité du bénéficiaire, aucune caméra n’est installée au domicile.
    Une installation facile, (sans trous ni fils), qui ne requiert ni internet ni prise téléphonique pour que la téléassistance fonctionne au domicile du bénéficiaire via une simple carte GSM, comme celles utilisées sur téléphones portables.

    Présentation en vidéo (France 2) :

    https://www.senioradom.com

    Autre vidéo : BFM 15/06/15 

     https://www.senioradom.com


    votre commentaire
  • Depuis le mois de juin 2015, l'équipe de réanimation du CHU de Tours teste une tablette qui réagit aux mouvements du regard et permet  aux patients intubés (qui ne peuvent pas parler) de communiquer. Cela facilite les relations avec l'équipe soignante et leurs proches.
    - Reportage : "Eye tracking : parler avec les yeux" France 5, émission "Allo Docteur" :
    http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/recherche/innovation-technologique/eye-tracking-parler-avec-les-yeux_17721.html  (28/10/2015)

    - Reportage "Intubés, mais pas muets", la Nouvelle République (05/09/2015) :
    http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tours/n/Contenus/Articles/2015/09/05/Intubes-mais-pas-muets-2452811

     

     


    votre commentaire