• Peut être avez vous vu la vidéo "Lily découvre la commande oculaire" (cf vidéo ci après). Cette jeune enfant s'initie à la commande oculaire Explore de Tobii Dynavox, à partir d'un jeu de Mémory emprunté à la bibliothèque Papunet consutable en ligne.
    Les jeux de Mémory présentent de nombreux avantages : ludiques, ils permettent un apprentissage du clic sur différentes tailles d'images, sur un support très ressemblant à une grille de communication, tout en travaillant l'analyse visuelle, la mémorisation, etc...

    ecran24images  

    Multimémory :

    Aussi, nous avons cherché (en vain), un logiciel simple et si possible gratuit, permettant de concevoir ses propres Mémory, en choisissant le nombre de cases, et surtout ses propres images, ou pictogrammes comme support d'apprentissage à la communication.
    Ce logiciel nous l'avons imaginé, Bernard Béville l'a écrit, et vous le propose en libre téléchargement sur le site Idée en y ajoutant une option qui décuple son intérêt et en fait un véritable outil d'apprentissage : la lecture du texte associé aux images par voix de synthèse.
    Merci Bernard pour ce superbe cadeau offert à la collectivité des apprenants !

    ecran_depart fenetre-gere-listes

    http://idee-association.org

    Lily découvre la commande oculaire en jouant au jeu de Mémory


    votre commentaire
  • Communiqué de l'APF :
    " Depuis 11 mois, la Direction de la Communication et du Développement des Ressources, soutenue par la Direction des Systèmes d'Information travaille sur la refonte du site internet de l'association. Nous sommes très fiers de vous annoncer qu'il est désormais en ligne !

    Nous vous invitons à découvrir la vidéo ci-dessous (1min40) qui résume les principales fonctionnalités et évolutions du site, et évidemment, à aller le voir sur www.apf.asso.fr ! "

    Page consacrée au C-RNT : https://www.apf.asso.fr/accompagnement-handicap/centre-expertise-et-de-ressources-nouvelles-technologies-1444


    votre commentaire
  • Le logiciel clavier virtuel CiviKey, développé et diffusé par la PFNT  (Fondation de Garches) avec de nombreux partenaires, change d'adresse web (suite à un changement de nom de domaine), et passe de .fr à .com... La nouvelle adresse du site décrivant le projet et proposant le téléchargement du logiciel gratuitement téléchargeable devient : http://www.civikey.com
    Utile à savoir, car les moteurs de recherche, et nombreux liens ne sont pas encore actualisés.

    Clavier virtuel CiviKey : nouvelle adresse web

    Clavier virtuel CiviKey : nouvelle adresse web

     http://www.civikey.com

     


    votre commentaire