• Un nouveau tuto INDI, sur un thème qui doit être familier à beaucoup de nos lecteurs, mais que nous avons jugé utile à destination des médiateurs sociaux que nous rencontrons dans le cadre de nos formations.
    (accueil des personnes en situation de handicap dans les Espaces Publics Numériques)

    Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser et paramétrer le clavier visuel de Windows adapté aux personnes en situation de handicap pour rendre accessible la saisie de texte sur toute application, à partir d’un simple périphérique de pointage, (une souris), ou d’autres dispositifs de compensation.


    3 commentaires
  • Vous cherchez à jouer à une main, ou vous voulez aider une personne à y arriver ? Voici des exemples de solutions avec la Xbox Adaptive Controller !
    Vidéo réalisée par Flavien Gelly, Just One Hand : 
    https://www.facebook.com/justonehand8/

    Les adresses mentionnées sont consultables en dessous de la vidéo hébergée sur Youtube, iCi.


    votre commentaire
  • Fondée par JobinLive et CGI, en partenariat avec Bpifrance et l’APF France Handicap, l’association La Handitech a pour vocation de fédérer, coordonner et promouvoir l’ensemble des acteurs qui innovent ou soutiennent l’innovation au service des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

    Trophées Handitech 2018

    Trophées Handitech 2018

    A l'occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, 7 projets ont été récompensés devant Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, et avec le soutien de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique. 
    Objectif : promouvoir et récompenser les projets technologiques et inclusifs à haut potentiel. 
    Découvrir les lauréatshttps://www.lahanditech.fr/laureats-2018

    Catégorie Etudiants : le prix a été remis au projet WYES (When Your Eyes Speak), un dispositif d'aide à la communication conçu par cinq étudiants de l'école d'ingénieurs ECE de Paris. Projet présenté en avant première au 117e Concours Lépine de la Foire de Paris.
    Le dispositif allie des lunettes munies de capteurs infrarouges à une interface de communication, pour permettre aux personnes handicapées, dans l’incapacité de s’exprimer et aux facultés cognitives intactes, de retrouver la communication à partir d'un clignement des yeux.
    Découverte en vidéo :

    L'idée d'opter pour un capteur autonome afin de transmettre en mode bluetooth l'information correspondant au clignement des yeux est intéressante, car elle permet d'envisager de nombreuses applications sur tablette ou ordinateur auprès de logiciels de communication existants, et paramétrables en mode défilement.
    Nous espérons que la sensibilité du capteur se soit améliorée, car le mouvement déclencheur montré dans la vidéo, ne correspond pas encore au clignement de paupière reproductible par une personne souffrant d'un locked-in syndrome.
    http://wyes.fr  
    (le site, en construction, mentionne une diffusion à venir et à prix abordable).


    votre commentaire