• Blog en pause estivale. Bonnes vacances et bel été à tous !   
     
    Google développe une application pour assister les personnes souffrant de dysarthrie

    Inscriptionhttps://lifecompanionaac.org/services/forms/d474fea5-e02a-4b84-a749-6d6fab2ec26e?t=J4zely1A6LlCtQB8TbLfD6CNZ5NnBbKn 


    votre commentaire
  • Blog en pause estivale. Bonnes vacances et bel été à tous !   
     
    Google développe une application pour assister les personnes souffrant de dysarthrie

    Dans le cadre du projet Euphonia lancé en 2019, Google travaille sur une application permettant de reconnaître la parole de personnes souffrant d'une importante dysarthrie. 

    Dans une première phase, Google a sollicité la participation de personnes volontaires de langue anglaise afin de recueillir des échantillons de leur voix dans le but d'affiner sa technologie. 

    Google Project Relate: A Communication Tool | Accessibility NYC Meetup  Recap | Equal Entry Google introduces Project Relate, a voice recognition app for people with  speech impairments | PINKVILLA


    A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité (mai 2022), Google a présenté une première version de son application Project Relate, développée sous Android et permettant : 
    - de transcrire en texte la parole de personnes dysarthriques,
    - de prononcer par voix de synthèse le texte sur le principe de la traduction audio,
    - d'interagir avec l'Assistant Google. 

    Google compte désormais sur les volontaires français qui souhaitent participer à l'étude, pour recueillir des échantillons vocaux, en vue de l'adaptation de l'application au français. 
    Formulaire en ligne (disponible ICI
    Source : https://www.cnews.fr/vie-numerique/2022-05-19/google-lance-une-application-pour-assister-les-personnes-souffrant-de

    Google développe une application pour assister les personnes souffrant de dysarthrie

    Autre vidéo 
    Présentation de Project Relate par Pan-Pan Jiang Technical Program Manager Google


    votre commentaire
  • Pour encourager le développement des aides techniques pour une communication alternative et améliorée, la CNSA aide 6 lieux ressources à acquérir du matériel adapté et à développer une activité de conseil et de prêt.
    Lire le communiqué, et découvrir les 6 centres ressources lauréats. 

    Image Départements d'implantation des projets : Nord, Aveyron, Rhone, Seine et Marne, Hauts de Seine, Morbihan

    votre commentaire
  • Amaya Padilla Collado partage sur le Facebook Arassac deux feuilles d'absurdités visuelles (cf traduction) sur le thème de la piscine et de la plage. Le jeu s'inspire du traditionnel "trouver l'intrus" : des pictogrammes Arasaac sans rapport avec la scene ont été rajoutés sur l'image.
    Le but du jeu consiste bien évidemment d'abord à les identifier, visuellement, en les pointant, et surtout en commentant les situations avec l'aide verbale de l'enseignant, de l'orthophoniste, des parents etc...
    TéléchargementiCi (format PDF, et Power Point, ce dernier permettant plus facilement de supprimer les intrus au fur et à mesure). 
    Une activité facile à reproduire sur d'autres thèmes. 


    votre commentaire
  • Développée conjointement par une ergothérapeute et un créateur de jeux vidéo, Facil'Ordys® est une application ludique pour apprendre à taper au clavier. L'application a été pensée  pour répondre aux besoins de jeunes présentant des troubles des apprentissages ou d'autres difficultés comme la dyslexie, dyspraxie, déficience visuelle, l'autisme, les troubles déficitaires de l'attention…
    Lire la suite : iCi (article du jour publié sur le site du TechLab APF en rubrique Actualités). 


    votre commentaire
  • Dans un récent webinaire, Mathieu Thebaud a présenté comment utiliser le logiciel d'aide à l'écriture et à la communication Life Companion à partir des mouvements de la tête contrôlés depuis le logiciel Enable Viacam

    Les logiciels "Sesame Enable" sont désormais gratuits | TechLab

    Il existe d'autres solutions permettant de contrôler sous Windows les déplacements et actions clics de la souris à partir d'une webcam dont le logiciel « Enable Sesame ». 
    Pensé par une personne tétraplégique, le logiciel a été réalisé et commercialisé par la société Sesame Enable (USA), qui a décidé de le diffuser gratuitement avant de cesser ses activités. 
    Vous le trouverez en téléchargement à l'adresse www.sesame-enable.com sous le nom Open Sesame for Windows.
    Il existe également une version pour Android
    La documentation accessible depuis le bouton "About" est assez restreinte au vu des nombreux réglages proposés.
    Les actions clics s'opèrent en mode clic automatique après stationnement du curseur pendant une durée paramétrable. Le logiciel propose deux niveaux d'utilisation, un niveau simplifié (clic gauche, clic droit et annulation), et un menu avancé comportant l'accès à toutes les actions clics, avec possibilité d'enchaîner les clics gauches comme par exemple, pour saisir les lettres sur un clavier virtuel. 

    Dans l'attente d'un tutoriel à paraître dans les fiches techniques du TechLab, nous invitons les personnes intéressées par cet outil à le télécharger tant que le site qui l'héberge existe, tout en sachant que les développements sont arrêtés. 
    Dommage que les codes sources n'aient pas été publiés, ce qui aurait permis à d'autres développeurs d'en assurer la maintenance, voire à continuer d'en améliorer les fonctionnalités. 


    votre commentaire
  • Message du jour publié sur le site du Techlab APF France handicap
    "Jabbla annonce InControl, une application compatible avec le logiciel d’aide à la communication Mind Express 5, permettant de contrôler l’environnement Windows avec une commande oculaire". 
    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Facebook Arasaac invite en cette période estivale à compléter nos pictogrammes sur le thème de l'été à la plage, en mentionnant la disponibilité de plus de 50 pictogrammes. 

    Les pictogrammes de l'été à la plage en Arasaac

    Mais si l'on suit scrupuleusement les conseils affichés par la traduction automatique en français de Facebook, la saisie du mot plage sur le portail Arasaac, quand le français est choisi comme outil de recherche, n'en affiche qu'une dizaine. 

     Par contre, si vous saisissez Beach, 54 pictos s'affichent prêts à être téléchargés. 

    Bug d'affichage ou anomalie de traduction, cette anomalie peut se reproduire sur d'autres termes de recherche...

    Les pictogrammes de l'été à la plage en Arasaac

    Les pictogrammes de l'été à la plage en Arasaac

    Les pictogrammes de l'été à la plage en Arasaac




    votre commentaire
  • A l'occasion de la fête de la musique, nous vous avons présenté EyePlayChord, un fantastique logiciel gratuit, accessible en mode souris (souris à la tête, commande oculaire...) permettant de jouer des sons ou de véritables accords de clavier afin d'accompagner un musicien, un chanteur, jouer dans un groupe...

    EyePlayChord joué avec un seul contacteur

    EyePlayChord joué avec un seul contacteur

    Dans la vidéo ci dessous, Robin, utilisateur d'un unique contacteur nous montre comment il utilise le logiciel en changeant d'accord à chaque appui de la main gauche sur le contacteur gauche de la Xbox Adaptive Controler (reproductible avec tout contacteur branché sur une interface émulant la touche 1 du clavier). 
    Robin joue à son rythme, auquel s'adapte le claviériste qui l'accompagne. 
    Un beau duo. 

    EyePlayChord permet depuis le menu option de naviguer entre les boutons créés à partir des touches 1 à 4 du clavier. 

    EyePlayChord joué avec un seul contacteur

    Concrètement, après ce réglage : 
    - touche 1 : joue l’accord du bloc suivant.
    - touche 2 : joue l’accord du bloc précédent.
    - touche 3 : rejoue le même bloc d’accord.
    - touche 4 : saute un bloc.

    EyePlayChord fera l'objet d'une présentation détaillée dans une prochaine fiche technique du TechLab. 
    https://mybreathmymusic.com/en/eye-play-chords

     


    votre commentaire
  • Las Vegas : à l'occasion de la conférence Re:Mars d’Amazon la société a présenté une fonctionnalité en cours de développement qui permet à son assistant vocal Alexa de reproduire grâce à l'Intelligence Artificielle, une voix humaine après moins d’une minute d’enregistrement audio. 
    Dans la vidéo de présentation un enfant demande à Alexa de lui finir de lire une histoire avec la voix de sa grand mère. 
    "Alexa a confirmé la demande avec la voix robotique par défaut, puis est immédiatement passée à un ton plus doux et plus humain, imitant le membre de la famille de l’enfant".
    Source :  France Info et CNBC

    Rohit Prasad (senior Vice President and Head Scientist for Alexa at Amazon) a suggéré que cette nouvelle fonctionnalité pourrait également être utilisée pour commémorer un membre de la famille décédé.
    Cette annonce a provoqué de multiples réactions allant de l'émerveillement aux plus grandes réserves concernant les aspects déontologiques de cette prouesse technologique.
    Aucune information pour l'instant n'a été apportée sur l'apport de cette solution auprès de personnes en situation de perdre leur voix suite à une maladie évolutive ou après une intervention chirurgicale.
    Mais n'est ce pas l'avenir, grâce à l'Intelligence Artificielle, d'arriver à réduire aussi drastiquement le temps nécessaire à la numeration d'une voix avec un résultat de qualité. 
    Amazon n’a pas précisé quand (et si) la fonctionnalité sera déployée au public.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique