• Toujours annoncé sur les sites de certains revendeurs, nous avons confirmation que la télécommande infra rouge sur écran tactile Télo, n'est plus commercialisée par son fabricant Cenomy.

    Le Télo, c'est fini !


    votre commentaire
  • Sébastien, atteint de la maladie de Charcot (SLA), utilise la commande oculaire pour contrôler sa tablette qu'il définit comme élément vital. Ainsi il peut s'adonner au numérique mais par la suite il pourra l'utiliser comme outil de communication alternative.

    Une solution proposée par Cenomy.    Facebook de Sebastien : lien


    votre commentaire
  • Communiqué : L’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (Ansa) en partenariat avec le FIPHFP, la Fédération Française des Télécom, Pôle Emploi et APF France Handicap, lance une grande enquête sur l’utilisation du numérique par les personnes en situation de handicap et les professionnels qui les accompagnent.

    Résultat de recherche d'images pour "Agence Nouvelle des Solidarités Actives (Ansa)" Résultat de recherche d'images pour "handicap et numérique"

    Cette enquête s’inscrit dans un projet plus global visant à mobiliser le numérique au service des personnes en situation de handicap et à éviter que le numérique soit source d’exclusion pour certaines d’entre elles.
    Pour répondre, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous (un questionnaire à destination des professionnels et un questionnaire à destination des publics accompagnés).

    Questionnaire usagers : https://fr.surveymonkey.com/r/usage_internet

    Questionnaire professionnels : 
    https://fr.surveymonkey.com/r/usage_internet_professionnel

    Les réponses sont anonymes mais il est possible pour les professionnels de laisser leurs coordonnées s’ils souhaitent s’impliquer plus en avant dans ce projet.

    Si cela est nécessaire, il serait souhaitable que les professionnels puissent aider les personnes les plus éloignées du numérique à saisir les informations demandées.


    votre commentaire
  • Une AVS accompagnant un élève en classe Ulis, nous demande où trouver un clavier alphabetique après avoir lu une de nos anciennes fiches techniques consacrée au clavier ABCDE ayant obtenu la médaille d’or au concours Lépine 2005.

    Ce clavier n'existe plus. 
    La société Hoptoys a longtemps distribué le clavier alphabetique BigKeys mais l'a retiré de son catalogue. La marque existe cependant toujours, http://www.bigkeys.com, et ses produits disponibles au catalogue Ablenet aux Etats Unis, ne le sont plus en France.

    BigKeys LX, Couleur / ABC BigKeys LX, Blanc / ABC

    Une récente recherche nous a permis d'identifier cet autre clavier au catalogue Amazon, cf photo ci dessous. (40 $). Mais nous doutons que ce type de clavier corresponde aux besoins d'un élève scolarisé en Ulis (attention, pas de lettres accentuées), le clavier le plus utilisé désormais en France pour ces besoins demeure le Clevy en disposition Azerty.

    Résultat de recherche d'images pour "E-Z Keyboard English-alphabetical"

    A propos des claviers alphabetiques

    Pourquoi les claviers alphabetiques disparaissent-ils ? La réponse probablement dans un extrait et la conclusion de notre fiche datant de 2005, où nous citions la revue Cowcotland qui à propos du clavier ABCDE déclarait : 
    «Il n’est pas rare en effet de voir des élèves se décourager face à un clavier qui à leurs yeux ne répond à aucune logique connue. Face à ces remarques, nous avons donc fait le test en utilisant ce clavier en cas réel, c’est à dire avec des élèves. Le résultat fut assez surprenant, puisque ceux-ci ne se sentaient plus perdus devant ce clavier. Tout leur semblait naturel et bien plus simple. En fait, tout le contraire de moi devant ce clavier. En effet, ce clavier semble être une bonne solution d’un point de vue pédagogique, mais il soulève également un autre problème :  Que faire le jour où ces utilisateurs du clavier Alphabétique se retrouveront devant un beau système Azerty ? ».


    votre commentaire
  • Christelle, auxiliaire de vie auprès d'une personne souffrant d'un locked-in syndrome nous a fait connaitre la vidéo toute récente qu'elle vient de réaliser concernant l'adaptation du logiciciel Grid 3 auprès de Claude. Un travail exceptionnel ! 

    « Cette vidéo présente un cas pratique d’adaptation de grilles et des possibilités qu’offre le logiciel Grid 3 (Tobii Dynavox). L’ergonomie et la simplification sont ici poussées à leur maximum. Ainsi, une personne atteinte d’un locked-in syndrome, qui ne peut contracter que le muscle d’un doigt et avec des troubles de motricité visuelle, peut utiliser cet outil dans les meilleures conditions. Ses possibilités sont donc tout aussi pertinentes pour les personnes en situation de malvoyance et de handicap sévère.

    Après une brève présentation du matériel nécessaire à l’utilisation du logiciel dans le cas cité ci-dessus, cette vidéo expose quelques fonctionnalités de l’outil à titre de démonstration comme : consulter ses mails, y répondre, gérer ses SMS et, enfin, naviguer sur Internet avec trois exemples très courants, comme une lecture d’articles de presse, une recherche sur Le Bon Coin et une recherche de vidéo sur YouTube. (Adaptation faite au site pour malvoyants Voxiweb pour la partie navigation Internet.)
    Cet outil, créé à la demande de l’utilisateur, a été pensé et adapté à ses capacités, ses besoins, mais également à sa personnalité et ses centres d’intérêt. Cet apport technologique devient un véritable prolongement de lui-même. Il lui permet ainsi un véritable retour à l’autonomie et à l’intimité nécessaires au bien-être et au respect de tout individu.»


    votre commentaire
  • Idée annonce SHEC (Short Head Eye Communication) une nouvelle version de son logiciel de communication H Mouse :

    Dans la configuration ci dessus, par défaut, les lettres sont regroupées dans les quatre cases situées à gauche suivant le code Ejarin (modifiable). Quand on clique sur une case, les caractères qui la composent s’affichent dans la colonne suivante, un caractère par case. Quand on clique sur une lettre, les mots commençant par cette lettre s’affichent dans la troisième colonne. Un clic sur un mot proposé l’importe dans la fenêtre de saisie, située en haut d’écran. Un clic sur la touche “Parle” prononce le texte par voix de synthèse (Sapi 5).
    Les nouvelles versions sont consultables en vidéo et téléchargement à l'adresse :
    https://idee-association.org/les-nouveaux-programmes/lecture-communication/shec-communications-courtes/


    votre commentaire
  • A l'occasion de son dixième anniversaire, Comalso (Centre Belge de la Communication Alternative et Augmentative) organise une journée sur la communication :
    - date : mardi 13/11/2018 de 8h30 à 16h00
    - lieu : Auditorium de l’AVIQ – Rue de la Rivelaine 21 à 6061 Montignies-Sur-Sambre

     

    Programme : >>>iCi<<<    nombre de places limité
    Inscriptions :  ICI (coût 30 €, étudiants 15 € lunch et boissons compris)


    votre commentaire
  • Suite au message précédent, nous avons recherché comment reproduire les touches 1 à 8 du clavier de notre ordinateur à partir de contacteurs, pour tester l'app web Piano Génie.
    Parmi toutes les interfaces usb du marché permettant le branchement de contacteurs, seule l'interface BJ-806 possède huit connecteurs jack : malheureusement, les programmes imposés ne permettent pas de leur faire correspondre les touches 1 à 8.
    La seule qui le permette : la toute récente XBox Adaptative Controller, permettant 

    Piano Genie : L'intelligence artificielle de Google vous transforme en virtuose du piano (suite)

    le branchement de 8 contacteurs en face arrière, utilisée conjointement avec le logiciel Joy To Key pour leur affecter les fonctions des touches 1 à 8 du clavier.
    Ce qui nous fait, il est vrai, un bel amas de cables (mais on peut y remédier), mais prouve que cela est possible.
    Alors, est ce fonctionnel ? On ne reproduira pas les gammes jouées au clavier comme dans la vidéo car les contacteurs ne sont pas aussi réactifs, leur espacement nécessite une gestualité plus ample, et les touches mécaniques sont un peu bruyantes. 
    Ceci dit, le résultat parait suffisamment intéressant pour se transformer en activité à proposer par exemple auprès de jeunes enfants polyhandicapés, qui découvriront des notes différentes à chaque appui, avec la proximité de contacteurs voisins.
    Dans l'état, le résultat sera loin du concert, mais l'idée mérite d'être diffusée car on espère que l'appel aux développeurs permette d'entraîner le programme avec les morceaux de son choix à partir du code informatique mis en ligne sur GitHub.
    A suivre donc de très près.
    Toujours sur ce thème : Le  Beamz, également jouable à partir de contacteurs.
    Visible dans nos locaux.
    Importateur : Domodep Shop       Télécharger « 05-56-Beamz-.pdf »

    Piano Genie : L'intelligence artificielle de Google vous transforme en virtuose du piano (suite)


    1 commentaire
  • TobiiDynavox développe son équipe en France et recrute un(e) Orthophoniste pour bien accompagner ses utilisateurs des App et dispositifs de CAA.
    Lire l'annonce : >>>iCi<<<

    Résultat de recherche d'images pour "tobii dynavox"


    votre commentaire
  • A lire sur l'excellent site Les Outils Tice
    "Helperbird est une extension pour Chrome et Firefox qui facilite la lecture des pages web aux personnes dyslexiques. Une chouette idée dans un outil très simple à utiliser."
    Lire la suitehttps://outilstice.com/2018/10/helperbird-faciliter-la-lecture-sur-le-web-aux-personnes-dyslexiques/

    HelperBird :  Faciliter la lecture sur le web aux personnes dyslexiques

    HelperBird :  Faciliter la lecture sur le web aux personnes dyslexiques

    Commentaire : Cette extension affiche la police Open Dyslexic sur les pages web par simple bascule d'un bouton on/off. Pratique pour les utilisateurs pour qui cette mise en forme conviendra, car elle ne nécessite pas une sélection préalable du texte comme le propose l'extension Aidodys Free, mais qui inclue de très nombreux autres paramètres dont cette police.
    A vous de tester et comparer. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique