• Communiqué de la société Invacare :
    "Nous avons le plaisir de vous présenter un nouveau microsite destiné à vous guider dans le choix des manipulateurs LiNX et/ou des commandes spéciales ASL selon les capacités de l'utilisateur. Il génère des recommandations selon 5 critères spécifiques à chaque utilisateur : sa zone de contrôle, ses capacités motrices, son amplitude de mouvement, sa force et son endurance".


    Invacare Linx4You

    - Une solution simple et facile d'utilisation
    - Un résultat clair
    - Des informations sur le manipulateur proposé
    - Des suggestions supplémentaires : base motrice, module d'assise, etc...
    Les solutions générées ne sont que des recommandations, elles ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de santé.


    votre commentaire
  • Guillaume Durieux, ergothérapeute à l'IEM Michel Arthuis (Neuilly sur Seine) a réalisé un tutoriel vidéo sur le projet Albums Adaptés Accessibles, maintes fois cité sur ce blog.

    Au programme :
    - téléchargement du logiciel
    - installation
    - réglages
    - utilisation

    Une seconde vidéo est en cours d'étude sur le thème : "comment réaliser un album adapté".
    Merci et bravo à l'auteur !
    La fiche technique du C-RNT sur Albums Accessibles Adaptés : Télécharger (PDF)


    votre commentaire
  • Alain Desplanches, (DomosantéPlus) nous informe de la disponibilité prochaine d'un nouveau contacteur de sa conception : il s'agit d'une pastille sur laquelle il suffit de poser le doigt ou bien de l'effleurer pour activer un contact.
    L'epaisseur sera d’environ 1 à 1.5mm, diamètre 33 mm.

    Ce contacteur devrait s'appeller " flexy switch" : c'est un contacteur souple, avec une pastille autocollante qui permet de le positionner au mieux. On peut également le positionner avec du velcro.
    Son prix devrait être de 35-38 euro TTC maxi
    (un contacteur de même principe mais sous forme de plaque rectangulaire, dimensionnable et sécable est en cours de finalisation.)

    Catalogue DomosantéPlus 2018Télécharger « CATALOGUEDS2018C.pdf »


    votre commentaire
  • Depuis la récente mise à jour de Windows 10 Fall Creators, une fonction de lecture par voix de synthèse est apparue dans le navigateur Microsoft Edge.
    Il suffit de faire un clic droit dans une page ou sélectionner du texte puis cliquer droit pour faire apparaître une fenêtre proposant la fonction "Lire à haute voix".
    Le texte sera lu par la voix de synthèse sélectionnée, avec surlignage en bleu de la ligne en cours de lecture et surlignage en jaune du mot prononcé.

    Les fonctions de lecture, pause, paragraphe précédent ou suivant s'affichent en haut et à droite du navigateur, dans une fenêtre permettant également de choisir la voix d'Hortense, ou les plus récentes voix Julie ou Paul.

    Navigateur Edge : un lecteur vocal sur pages web

    https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/microsoft-edge

    Source : Merci à Alain Lagarde, animateur du site http://www.lereveil.info  pour le partage de cette précieuse information.

    Vidéo tutorielle : http://www.lereveil.info/2018/01/une-voix-pour-edge.html  

     


    2 commentaires
  • Vidéo réalisée par : www.lestactiles.be


    votre commentaire
  • Dans la nouvelle barre d'outils USB-DYS, se trouve un nouveau bouton qui ouvre automatiquement une page web dans laquelle vous pouvez exposer une difficulté rencontrée. Swagassodys  s'engage à y répondre très rapidement, le plus souvent dans l'heure qui suit.

    Ce service s'enrichira au fil du temps d'une Foire aux Questions.
    http://swagassodys.wixsite.com/usb-dys


    votre commentaire
  • - Atelier Mind Express 9 janvier 2018 : les inscriptions sont closes (30 inscrits). C'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons.

    - Publication C-RNT N° 105 : Notre publication N°105 de décembre finalisée entre les fêtes sera en PAO le 8 janvier, imprimée et expédiée en fin de semaine, accompagnée d'une proposition d'abonnement pour l'année 2018. (tarifs inchangés).


    votre commentaire
  • noel-sapins018.gifJe découvre cette superbe vidéo dans la newsletter de classetice.fr et n'hésite pas à la partager avec vous, comme le souhaitent les auteurs...
    "Un jeune enfant dyslexique tombe dans un monde entièrement fait de livres. Seul dans cet environnement, il est forcé d'escalader une montagne représentant le système éducatif."
    Cliquez sur la roue dentée, pour sous titrer la vidéo en français.

    Le film utilise des métaphores fortes pour dépeindre ces émotions...
    "Je suis dyslexique" est un court métrage d'animation dirigé par un étudiant, produit et écrit par Mads Johan Øgaard et Jatie Wyman, avec la collaboration de 60 étudiants dyslexiques.
    Dans les crédits, ils déclarent : "Nous croyons que notre système scolaire actuel ne sait pas comment gérer ces différentes manières d'apprendre, et que beaucoup d'élèves n'ont pas une aide appropriée. Nous avons vécu l'expérience d'être regardés de haut par rapport au fait d'avoir une manière différente d'apprendre. Nous croyons qu'il est très important de montrer au monde ce que c'est et qu'il est possible de créer des choses magnifiques quand on a une manière différente d'apprendre."

    Ce film a reçu de nombreuses nominations (cf le descriptif qui accompagne la vidéo sur Youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=b1b2rHhFajE 

    De très belles images, une musique envoutante, une excellente traduction sous-titrée ...!
    A partager absolument !


    votre commentaire
  • noel-sapins018.gifCeciaa annonce un nouveau clavier dont les touches sont sérigraphiées en blanc sur fond noir, avec connexion USB, pavé numérique et repose-mains à destination des personnes handicapées visuelles.

    Clavier agrandi CECIAA

    • Dimensions hors repose-paumes : 43,5 x 12,5 x 1 cm.
    • Dimensions : 44 x 20,5 x 1 cm.
    • Connexion USB.
    • Repose-paumes et clavier numérique intégrés.

    Prix : 99 €
    Page produithttps://www.ceciaa.com/clavier-agrandi-ceciaa.html#collateral-tabs


    votre commentaire
  • Présent au salon Autonomic de Lille, Julien Demeyer, domoticien et responsable technique et commercial de la société MeyerDom, a présenté ses prestations de service et son impressionnant catalogue dans les domaines de la domotique, du contrôle de l'environnement, l'accès à l'informatique (Windows, IOS, Android), contacteurs et supports.
    Son catalogue est téléchargeable depuis le site http://www.meyerdom.fr (rubrique nos solutions / handicap.)
    MeyerDom distribue les supports JoyFactory (présentés dans notre fiche technique N°122 rubrique accès à l'ordinateur) réputés pour leurs système d'attache rapide "MagConnect", disponibles en plusieurs versions, pour installer et fixer une tablette sur plan de travail, lit ou fauteuil...

    https://www.thejoyfactory.com/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique