• Proteor a accompagné son message de voeux d'une vidéo sur le thème des technologies au service du handicap et du maintien de l'autonomie :                                                                                                                                                    

    Texte accompagnateur : "Proteor Aides Électroniques innove et vous accompagne dans vos projets depuis 1984. Parce que Communiquer est un droit universel. Parce que la technologie rend les choses plus faciles pour les valides...elle les rend possible pour les personnes en situation de handicap. Parce que même avec de très faibles mouvements, il est possible de... parce que être pouvoir être autonome n'est pas un luxe. Parce qu'on peut apprendre, s'éveiller et s'amuser, même avec un handicap sévère."


    votre commentaire
  • Dans notre publication de février, nous reviendrons sur le logiciel Kanghooru, un logiciel oublié car non compatible depuis Windows 7. Sur son site, l'auteur annonce une nouvelle version compatible Windows 10 (testée également sous Windows 7).

    Kanghooru compatible Windows 10

    Kanghooru compatible Windows 10

    Kanghooru est un logiciel permettant de rendre accessible en mode défilement, des applications fonctionnant en mode clic sur zone dans une fenêtre active de Windows.
    Le logiciel permet de créer des marqueurs sur les différentes zones cliquables où le curseur devra se déplacer. L’accès est ensuite possible en mode défilement automatique (1 contacteur) ou défilement manuel (2 contacteurs).
    (Notre article présentera des exemples d'application auprès de jeunes enfants et enfants, ados polyhandicapés)

    http://projectefressa.blogspot.fr/2017/01/kanghooru.html 


    votre commentaire
  • L’AFM-Téléthon recherche pour sa Direction des Actions auprès des Familles au sein du
    Pôle Innovation/ Aides Techniques :
    UN INTERVENANT COMPENSATION TECHNIQUE (H/F)
    Poste en CDD de 12 mois (Remplacement congé parental), basé à Evry (91).

    Télécharger « Intervenant Compensation Technique Ile de France.pdf »




    votre commentaire
  • Nous avons reçu les nouveaux Joystick et Trackball N'Abler Pro, qui rejoindront notre service prêt de matériel, après rédaction d'une fiche technique.
    (nouveauté : mode limitation de tremblements)

    N'ABLER PRO est un joystick de pointage crée spécialement pour les besoins des utilisateurs d'ordinateurs PC ou MAC ayant des difficultés motrices importantes.

    n-ABLER Pro Joystick n-ABLER Pro Trackball

    En manipulant le levier du joystick, vous déplacez le curseur sur l'ensemble de l'écran.
    Les clics, cliqués-déplacés, double clics sont réalisés à l'aide des boutons situés en creux dans la forme guide-doigts de la façade supérieure.
    Si ces boutons ne sont pas facilement accessible, vous pourrez connecter 2 contacteurs à l'arrière de l'appareil.
    Un des boutons permet de bloquer provisoirement le déplacement dans le sens vertical ou horizontal afin d'obtenir un déplacement régulier même si les gestes de l'utilisateur sont impécis.
    Ce joystick comprend en plus du N'ABLER simple, un mode limitation des tremblements.
    Enfin, il est possible de redéfinir l'orientation du déplacement du curseur (ainsi, vous pouvez tourner de 90° ou 180° le N'ABLER sur votre plan de travail tout en gardant logique et cohérent le déplacement du manche et du curseur...)
    Installation sans driver sur port USB ou PS2.
    Distributeur :
    http://www.cimis.fr/handicap-moteur/souris/joystick-n-abler-pro.html
    http://www.cimis.fr/handicap-moteur/souris/trackball-n-abler-713.html

     


    votre commentaire
  • Le centre de formation Handica Réussir propose une formation sur l’approfondissement des usages de la tablette à des fins professionnelles.

    Date : 2 février 2017      Lieu :  Lyon ou Villeurbanne.

    Formation Handica Réussir : Approfondir les usages de la tablette à des fins professionnelles

    Programme :

    - Les apprentissages scolaires (de base)
    - Le langage oral et écrit
    - La structuration du temps et de l’espace
    - La communication augmentée
    - Le graphisme
    - Les habiletés sociales….
    - La stimulation cognitive
    - La discrimination auditive ou visuelle
    - L’attention et la concentration…

    - Personnes concernées : Chefs de service, Professionnels de santé, éducateurs, psychologues, enseignants, organismes prescripteurs…( Etablissement médico-social ou en libéral ). 

    - Pré-requis : être à l’aise dans la manipulation de la tablette et avoir utilisé quelques applications en situation professionnelle.

    - Intervenante : Françoise INFANTE, psychologue du développement, doctorante, spécialisée au niveau des accompagnements cognitivo comportementaux et praticienne de la tablette dans le secteur médico-social.

    Informations, contacts, tarifs et bulletin d’inscription

    Télécharger « FORMATION TABLETTES Niv2 2février.pdf »


    votre commentaire
  • "Agir par la pensée a longtemps relevé du domaine de la science-fiction. Mais aujourd'hui, c'est devenu possible avec le développement des interfaces cerveau-machine. À Chambéry, un patient atteint de la maladie de Charcot teste un nouveau système pour écrire par la pensée".
    Voir l'article et la vidéo publiés par la rédaction d'Allodocteurs.fr :
    http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/handicap/handicap-le-reve-d-ecrire-par-la-pensee-devient-realite_21271.html

    Handicap : le rêve d'écrire par la pensée devient réalité

     


    votre commentaire
  • Proteor organise à Paris le lundi 20 mars 2017 une journée de formation sur l'Approche Lamp : 
    LAMP est un acronyme anglais pour « Language Acquisition through Motor Planning » (Acquisition du Langage par les Automatismes Moteurs). Il s’agit d’une approche thérapeutique basée sur les principes d’apprentissages neurologiques et moteurs.

    Approche “LAMP” – Acquisition du langage par les automatismes moteurs (Paris, 20 mars 2017)

    L’objectif est d’offrir aux individus non-verbaux ou avec des limitations de leurs capacités expressives, des moyens pour qu’ils puissent s’exprimer de façon autonome dans différents environnements. L’approche LAMP a été développée en pensant expressément aux troubles autistiques, mais elle convient très bien à une large palette d’individus ayant diverses pathologies
    Objectifs :
    - Faire connaissance avec l’approche, en découvrir les fondements théoriques et les particularités.
    - Apprendre à intégrer les principes de l’approche dans la mise en place d’un appareil avec synthèse vocale à travers des exemples pratiques.
    - Elaborer des situations d’apprentissages

    Formation gratuite : infos, programme détaillé et inscriptions :
    https://fr.xing-events.com/LAMP.html

    Intervenants :

    • Fabienne Clément, praticienne certifiée LAMP.
    • Yvan Magnin, Conseiller en Communication Améliorée et Alternative pour la Fondation Suisse pour les Téléthèses.
    • Raphaël Terrier, ingénieur biomédical, Conseiller en CAA et Responsable Proteor Aides Electroniques
    • Avec la Participation de l’ensemble des Conseillers Proteor Aides Electroniques : Casimir Lechevalier, Denis Allart, Franck Michalik, Franck Petit, Robin Vanpevenaeyge, Adrien Delanoy.


    votre commentaire
  • "Approche", association d'intérêt général pour la promotion des nouvelles technologies au service des personnes en situation de handicap, souffle ses 20 bougies et organise un congrès qui se déroulera le 19 janvier 2017 à l'Université Paris-Dauphine. 
    Programme et inscription en ligne : iCi


    votre commentaire
  • L’ingénieur Italien Federico Ciccarese a développé une prothèse de main nommée Youbionic Hand conçue à partir d'une impression 3D et équipé de capteurs permettant de détecter la tension musculaire des avant-bras.
    Lire l'articleUbergizmo
    Actuellement cette prothèse en version prototype avancé est disponible en pré-commande pour participer à son développement. Youbionic Development Program recherche des investisseurs intéressés dans le financement de ses activités de recherche et de développement en vue d'une prochaine commercialisation. 
    http://www.youbionic.com


    votre commentaire
  •  Le Centre SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) du CHU de Nice travaille avec une équipe de chercheurs de l’Inria Sophia-Antipolis pour trouver une solution technologique innovante répondant aux besoins des personnes touchées par la SLA, personnes en situation de handicaps.
    Un 1er projet de recherche sur la faisabilité d’utilisation d’un système d’Interface Cerveau-Ordinateur* (ou BCI : Brain Computer Interface en anglais) a été réalisé, a apporté de grands espoirs et d'immenses perspectives.
    Aujourd’hui, leur volonté est d’améliorer le système actuel insuffisamment fonctionnel pour proposer une solution de communication alternative plus pratique et adaptée à un usage quotidien au domicile.

    La nouvelle Interface sur laquelle ils travaillent permettra aux malades (SLA et autres pathologies neurodégénératives) ayant des déficiences motrices sévères d'écrire et de communiquer grâce à leur ordinateur, de gérer et contrôler leur environnement (lumière, TV, Hifi, motorisation de porte, lit, synthèse vocale, système d’appel, fauteuil roulant…).
    Face aux manques de financements pour les projets de recherches actuels, une opération de crowdfunding est lancée, portée par l’Association Espoir Charcot, afin de trouver les ressources nécessaires via la plateforme HelloAsso :
    https://www.helloasso.com/associations/espoir-charcot/collectes/bci-ou-interface-cerveau-machine

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique