• Le Réseau-Lucioles (Ressources sur le handicap mental sévère), annonce dans sa newsletter de juin, la sortie et mise à jour de Tab'Lucioles 2.0, application multimédia de relation cause à effet pour enfants présentant un sévère handicap.

    Tab'Lucioles est composé de 2 modules : 

    1. Un site internet  (https://tablucioles.reseau-lucioles.org) que vous pouvez consulter depuis un ordinateur, téléphone portable, tablette... Sur ce site, vous créez votre compte et pouvez créer des albums à l'intention d'une ou de plusieurs "personnes aidées" (quota de 500 Mo).
      Depuis l'onglet "Mes albums", vous rassemblez des images et/ou des vidéos (< 25 Mo au formats WEBM (format recommandé), MP4, MKV et MOV) agrémentées éventuellement chacune d'enregistrements audio et/ou texte + éventuellement musique de fond pour la visualisation de l'ensemble de l'album. 

      Tab'Lucioles 2.0

    2. Une application Tab'lucioles que vous téléchargez sur une tablette depuis Google Play ou Apple store  et qui se synchronisera avec ce que vous aurez mis sur le site Internet.
    Résultat de recherche d'images pour "Tab'Lucioles" Image associée

    Comment fonctionne Tab'Lucioles
    1. Vous transformez l'écran de la tablette en un ou plusieurs gros boutons interactifs et rendez le reste de l’écran inactif.
    2. Vous reliez l'activation de chaque bouton ainsi paramétré à une bibliothèque de médias en ligne (vidéos ou musiques sur youtube) ou de médias déjà stockés sur votre tablette (photos de familles, films, musiques... )

    Les auteurs mentionnent : "Quelques bugs sont encore en correction sur la version Apple de l’application".

    (Ancienne vidéo)

    En savoir plushttps://www.reseau-lucioles.org/tablucioles-application-personnes-tres-dependantes/
    Créer un comptehttps://tablucioles.reseau-lucioles.org


    votre commentaire
  • ...alors, on a cherché et trouvé !

    Il y a quelques mois, j'avais écris un article pour C-RNT (devenu APF Lab - Le Hub), concernant les nouvelles options "Contrôle Visuel" intégrées à Windows 10, compatibles avec les oculomètres Tobii 4 C et le PC Eye Mini. Cet article a finalement été reporté, dans l'attente d'une version définitive compte tenu d'un bug qui affectait le clavier français qui affichait deux virgules et ne comportait pas la lettre... M ! (Gênant). 
    Un responsable Microsoft nous avait rassuré, que le problème était connu et en attente d'une correction à l'occasion d'une prochaine mise à jour. 

    Suite à une récente mise à jour, une de nos machines affiche bien désormais en bas des options d'ergonomie le "Contrôle visuel" sans la mention "bêta". Mais le problème n'est toujours pas corrigé. 
    Le comble, c'est que le clavier appelé par ce mode, n'est pas le clavier visuel de Windows, dont l'affichage est correct mais qui ne fonctionne pas avec le Contrôle visuel.
    C'est à se demander : pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué... 
    Pour contourner ce problème, qui ne devrait pas exister sur des solutions Microsoft, nous recommendons d'utiliser les excellents claviers visuels Click2Speak ou Optikey, gratuits et compatibles avec le 4C. (Nos articles : Click2Speak et Optikey / APF Lab - Le Hub)

    Le clavier Azerty du Contrôle visuel de Windows : deux virgules et pas de lettre M !!!

    Nous allons donc publier cet article en mentionnant les claviers visuels précités pour compenser ce regrettable oubli, car le Contrôle visuel de Windows comporte fort heureusement d'autres intérêts en matière de contrôle de la souris, bien différents du contrôle souris connu au sein des logiciels équipant les oculomètres Tobii Dynavox, filiale médicale de la société mère Tobii

    Et pour finir cette saga, nous découvrons Mill Mouse, un étonnant nouveau logiciel écrit et diffusé par topolo-Z, (un auteur japonais très discret sur lui même et les origines de ce logiciel), qui permet de contrôler depuis le Tobii 4C toutes les actions clic souris avec une étonnante efficacité et même d'appeler le ... Clavier visuel de Windows sur lequel il fonctionne ! 

    Le clavier Azerty du Contrôle visuel de Windows : deux virgules et toujours pas de lettre M !!!

    Comme quoi il nous fallait être patient, et attendre que des solutions nous arrivent côté logiciels libres ou gratuits pendant que du côté de chez Microsoft, on ne se préoccupe pas beaucoup des utilisateurs de la langue de Molière, contrairement à l'auteur Japonais de cet excellent logiciel sur lequel nous reviendrons après tests plus complets, qui a pensé à la traduction en français des menus, alors que la doc PDF est pour l'instant en anglais. 

    Le clavier Azerty du Contrôle visuel de Windows : deux virgules et pas de lettre M !!!

    Mill Mouse propose également une gestion simple et efficace des clics souris
    L'icône "Choose" (la première en haut et à gauche du bandeau) affiche après immobilisation temporisée du curseur, clignement des yeux ou action sur une touche, un clavier comportant les actions clic gauche, clic droit, double et clic maintenu : il suffit de fixer du regard l'option choisie et valider pour qu'elle s'exécute. 

    Le clavier Azerty du Contrôle visuel de Windows : deux virgules et toujours pas de lettre M !!!

    Oculomètre Tobii 4 C : https://gaming.tobii.com/product/tobii-eye-tracker-4c/ 169 €

    Le clavier Azerty du Contrôle visuel de Windows : deux virgules et toujours pas de lettre M !!!

     


    votre commentaire
  • Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 29/05/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. 

    Grâce au dispositif "Mon Cartable connecté", une jeune association permet à des enfants hospitalisés de suivre leurs cours à distance. C'est le cas de Loris Goby, un élève de CM1 qui est atteint d'une leucémie aiguë. Une simple tablette reliée à deux caméras en salle de classe, l'une fixe sur la maîtresse et l'autre mobile pilotée par l'enfant, lui permet de suivre les cours comme les autres élèves. Il peut même poursuivre sa scolarité lors de ses séjours à l'hôpital. Un véritable atout dans son combat contre la maladie.
    (obligé de laisser passer la courte pub)


     http://www.moncartableconnecte.fr


    votre commentaire
  • Les élèves malvoyants éprouvent de grandes difficultés à voir ce qui s’affiche sur un TBI ou un écran projeté. Pour ces élèves, Sensotec a développé un appareil simple et efficace qui leur permet de visualiser l'écran projeté sur un écran situé devant eux, afin de l’agrandir et/ou d’en modifier le contraste : my Board Buddy.
    Ce dernier développement est disponible depuis la fin du mois de mars au catalogue de sensotech :https://sensotec.be/fr/nouveau-my-board-buddy-aide-les-malvoyants-a-lire-le-smartboard/

     

    Cet appareil renvoie les images projetées sur un écran où l’utilisateur malvoyant peut agrandir l’image et ajuster les couleurs et le contraste grâce à un joystick et quelques boutons, sans aucune perte de qualité.
    Développé pour des élèves en classe, my Board Buddy s’avère tout aussi utile aux adultes, en milieu professionnel,lors de réunions ou de présentations.
    https://sensotec.be/fr/produit/my-board-buddy/
    Fiche produithttps://downloads.sensotec.be/productfolders/Sensotec-myBoardBuddy_folder-FR.pdf
    Manuelhttps://downloads.sensotec.be/Manuals/Sensotec-mBoardBuddy_manual-EN-FR-NL.pdf
    Sensotec nous a confirmé que ce produit très récent devrait très prochainement faire son apparition au catalogue de Ceciaa et peut être d'autres distibuteurs concernés par la basse vision.


    votre commentaire
  • Web Captioner est un nouveau service en ligne permettant la transcription automatique de la parole au sein d'une interface graphique sous la forme d'un prompteur destinée à un auditoire : utilisation en classe, lors de conférences...
    Web Captionner utilise l'application API Web Speech nécessitant le navigateur Google Chrome. 
    Après sélection du français, un simple clic sur démarrer et le texte prononcé s'affiche en temps réel au sein d'une interface personnalisable, en mode prompteur avec mise en évidence la dernière phrase prononcée pour suivre le discours.

    WebCaptionner : nouveau service en ligne de transcription de la parole

     

    Pour espérer obtenir de bons résultats, il est conseillé d'utiliser un microphone adéquat (ex microphone usb sur pied, proche de l'orateur) et bénéficier d'une connexion de qualité.
    La reconnaissance vocale utilisée est celle de Google : en fonction de la prosodie du discours, elle permettra de suivre ce qui est prononcé mais comportera toujours des imperfections , des erreurs grammaticales... A  vous de tester.
    Le menu "Apparence" de Web Captioner, permet de modifier :

    • Police de caractères (choisir entre neuf styles)
    • Couleur du texte
    • Couleur du texte provisoire (couleur à utiliser pour les mots qui viennent d'être reconnus)
    • Taille du texte
    • Hauteur de la ligne
    • L'espacement des lettres
    • Couleur des ombres, opacité, flou et position x et y

    Source : veille techno APF Lab Le Hub (Sébastien Vermandel)




    votre commentaire
  • La société Medialexie organise des sessions de formation à l'outil Korectdys offert à l'issu des scéances :la formation s’adresse à tous les professionnels qui accompagnent au quotidien les enfants dys (orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants référents ou spécialisés, …).

    Médialexie

    Maubeuge 
    Lieu : LADAPT - 77 Avenue de Montfort en Chalosse - 59720 Louvroil
    Date : lundi 13 mai 2019 de 13h30 à 16h30

    Lille 
    Lieu : encore non défini
    Date : mardi 14 mai de 9h à 12h
    Note : inscription encore possible

    Autres dates : Orléans : lundi 27 mai 2019, Bordeaux : vendredi 7 juin 2019, Marseille : mardi 25 juin 2019.
    Infos et inscriptions : https://www.medialexie.com/fr-fr/formulaire_formation-pro-2019.html


    votre commentaire
  • Nous connaissons tous l'intérêt porté aux livres audio par les personnes mal voyantes, non lectrices, ou empêchées de lire en raison d'un handicap moteur.
    Du livre audio, à la pièce radiophonique, il n'y a qu'un petit pas. 
    Pour les 90 ans du reporter Tintin, France Culture, la Comédie-Française, Moulinsart avec l’Orchestre National de France présentent trois aventures de Tintin, à écouter sur Franceculture.fr en audio ou podcast.

    Tintin a 90 ans : trois histoires à écouter en audio ou podcast.

    Retrouvez 3 adaptations radio  :
    Le Lotus Bleu - Les 7 boules de cristal - Le Temple du soleil 
    Les enregistrements, fidèles aux albums, ont été réalisés en studio avec le concours de comédiens sur fond d'effets sonores (bruitage).
    Des épisodes à suivre livre en main, ou à écouter sur sa tablette, éventuellement avec un casque audio pour bénéficier des effets surround et mieux s'immerger dans ces épisodes
    de 25 minutes. 

    Tintin a 90 ans : trois histoires à écouter en audio ou podcast.


    votre commentaire
  • Conçu par la Société Israélienne OrCam Technologies à l'intention des personnes déficientes visuelles, OrCam MyEye est un dispositif associant une caméra et un écouteur portés sur monture de lunettes, permettant de prendre en photo un texte pointé du doigt et de le lire instantanément par voix de synthèse.
    Conjuguant ergonomie et miniaturisation, le nouvel Orcam MyEye (version 2) n'est plus relié par câble à un boîtier électronique porté à la ceinture ou en poche gagnant ainsi en discrétion.
    OrCam MyEye permet de lire du texte imprimé (livres, journaux, notices, inscriptions sur emballages..), du texte numérique affiché à l'écran d'ordinateur, tablette, smartphone et permet d'identifier des objets ou visages.
    Appareil nomade, facile à utiliser et ne nécessitant aucune connexion, MyEye apporte une nouvelle autonomie aux personnes mal voyantes ayant une faible acuité visuelle.

    Télécharger « 12-73 OrCam MyEye 2 - 22 30 03 - 12 39 09.pdf »


    votre commentaire
  • Image associée

    Des vidéos comme celle ci, sont toujours belles à regarder...

    « Son corps ne peut plus bouger, mais sa créativité est toujours là. Pone, ancien membre de la Fonky Family, groupe phare de la scène rap française des années 90, n'a pas renoncé à la musique. C'est grâce à un ordinateur qu'il commande avec ses yeux qu'il peut désormais communiquer et composer. Entouré de sa femme et ses deux filles, il veut délivrer un message positif». 

    Source et lire la suitehttps://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rap/paralyse-par-la-maladie-de-charcot-le-rappeur-pone-compose-de-la-musique-avec-les-yeux_3406233.html#xtor=CS2-765-[twitter]-


    votre commentaire
  • Un établissement souhaitant proposer le logiciel Pictop 4 pour un jeune enfant en CP, nous informe que le lien de téléchargement mentionné dans notre fiche technique ne fonctionne plus.
    Nous l'avons retrouvé sur le site de l'Académie de Lyon, en bas de cette page : http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/ash/spip.php?article399
    Pour rappel, cette version est fournie sans voix de synthèse, mais le logiciel sera compatible avec la voix de synthèse Hortense, présente sous Windows 8 et 10.

     

    Pour vous aider à retrouver les exemples d'activités fournis avec le logiciel, Clément Surmont et Elias Haddadi, étudiants en licence NT&AP en stage à APF Lab - Le Hub, vous ont préparé un petit tutoriel, ci dessous :

    Télécharger « tuto installation PicTop.pdf »

    Notre article consacré à Pictop 4 : http://c-rnt.apf.asso.fr/wp-content/uploads/2018/12/04-268-Pictop-4-.pdf


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique