• ADELE-TEAM, une application d’assistance à l’écriture et à la lecture

    Communiqué de presse de l'Agefiph :
    « Initialement destinée aux personnes Dys salariées en entreprise, l’application ADELE-TEAM (Aide Directe à l’Écriture et la Lecture Express (ADELE)-Technologies pour les entreprises, les Administrations et le Management (TEAM)) entend devenir un outil de consultation et de rédaction rapides de documents, utilisable par un plus grand nombre de personnes handicapées exerçant dans des situations professionnelles les plus diverses. L’Agefiph finance son développement. En effet, il s‘agit d’un formidable outil d’insertion professionnelle pour les personnes handicapées pour lutter contre le phénomène de la  double tâche ».
    Lire la suite : https://www.agefiph.fr/Actus-Publications/Actualites/ADELE-TEAM-une-application-d-assistance-a-l-ecriture-et-a-la-lecture

    ADELE-TEAM, une application d’assistance à l’écriture et à la lecture

    Logiciel gratuit et disponible à l'adresse : http://ifrath.fr/adele-team/

    Description (source Agefiph)
    «L’application consiste à accompagner la lecture et l’écriture d’un texte de travail récupéré à partir de "fenêtres" (texte de zone de travail partagés ou non) ou documents affichés (notes de service, emails, rapports, tableaux et documents comptables, factures…). Avec la souris de l’ordinateur, par les flèches du clavier, par le suivi du doigt sur l’écran tactile, la personne DYS peut contrôler le rythme et les pauses de l’information lue. L’écriture est facilitée avec un renforcement des séparations entre paragraphes, phrases et mots. Visuellement, la lecture est meilleure par l’agrandissement des espacements, des tailles, de l’interlignage, par l’engraissement séquentiel des mots et l’opposition syllabique par couleur si nécessaire. A l’oral, ce sera l’utilisation de silences plus ou moins longs entre paragraphes/phrases/listes de mots et mots isolés et sur la diction, voire parfois l’épellation. Pour les nombres, l’outil proposera une lecture découpée des nombres longs selon leur nature (différenciation 2 par 2 pour les numéros téléphoniques, ou 3 par 3 sur des documents comptables). Dans le cas d’utilisation de tableaux, une aide au repérage des cellules et des libellés ligne/colonne est envisagée.»

    Nous avons téléchargé le logiciel pour le tester (cf copie d'écran ci dessus), et vous le présenter dans une future fiche technique (indications, avantages/inconvénients...)
    Vos retours sont les bienvenus.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :