• allumer son pc

    WOL : Une interface pour allumer seul son PC

    Comment faire pour allumer seul son PC, quand la mobilité rend difficile ou impossible l'accès à l'interrupteur de mise en marche ? Une question qui nous a été souvent posée par des personnes en situation de handicap, ou professionnels.
    Le service R&D du CRF de Kerpape, a mis au point une interface bâptisée WOL (Wake On Lan), qui permet la mise en marche du PC, depuis un contacteur, ou une téléthèse suceptible d'émettre un code infra rouge.
    Trois patients en sont équipés à domicile (tétraplégie et imc).
    Un projet de fabrication en série est en cours d'étude (infos à cette adresse : al1.scaviner@gmail.com)


    présentation :

    Le système Wol est un petit boîtier qui sert à mettre en marche un ordinateur PC arrêté. Une personne handicapée tétraplégique peut utiliser facilement un PC adapté, faire toutes les commandes possibles, utiliser la reconnaissance vocale, arrêter la machine… par contre, une fois la machine arrêtée, il lui est pratiquement impossible de la remettre en marche. C’est la fonction du boîtier WOL. 


    Le WOL est alimenté en 220V, il est équipé d’une cellule de réception infra rouge et d’une liaison par câble à la prise réseau de la machine. Deux diodes de visualisation de l’activité réseau sont présentes ainsi qu’une diode verte de visualisation de l’état du WOL.

     

    Le principe de fonctionnement impose d’apprendre au WOL l’adresse MAC de la machine que l’on va commander. Ce paramètre est unique et propre à chaque machine. Pour cela, nous utilisons un logiciel qui doit être installé sur le PC. Lorsqu’on connecte le WOL sur le 220V, la diode verte clignote 1 fois, le système est au reset.  Au lancement du logiciel, la diode verte du WOL doit clignoter 5 fois. A partir de ce moment, l’adresse MAC du PC est enregistrée dans le WOL en mémoire EEPROM. On peu donc débrancher puis rebrancher le WOL sans avoir à refaire l’apprentissage. On peut dire que le PC est appairé au WOL. Pour changer d’ordinateur, il faudra refaire l’apprentissage de l’adresse MAC.

     

    On peut utiliser le PC sans tenir compte de la présence du WOL. Lorsque le PC est arrêté, il suffit d’envoyer une commande sur le boîtier WOL pour le remettre en marche. A ce moment, la diode verte clignote 3 fois puis la séquence de démarrage est effectuée normalement. La commande infrarouge peut bien entendu être rentrée dans n’importe quelle téléthèse infra rouge utilisée couramment par les personnes handicapées. La commande peut également se faire par un bouton poussoir connecté sur l’entrée jack du WOL.

     

    Contraintes : Le PC doit être un modèle assez récent. On doit procéder au paramétrage du BIOS de la machine pour permettre d’utiliser la fonction Wake On Lan (C’est fait par défaut sur la plus part des PC), puis paramétrer la carte réseau de la machine pour autoriser le réveil par le port Lan. Ces deux paramètres sont assez simples à mettre en place. On doit également avoir une connexion de l’alimentation 220V des PC pour que le système fonctionne. C’est une contrainte pour les portables, pas pour les machines de table qui sont toutes alimentées en permanence. 

     



    Le WOL est fourni avec un émetteur infra rouge, un câble de connexion réseau au PC et un CD permettant d’installer le logiciel sur le PC. Un mode d’emploi sur le CD indique comment faire pour paramétrer le système.

     


  • Commentaires

    8
    alain Scaviner
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:10

    Bonjour

    La commande infra rouge est effectivement une solution envoisageable pour un PC de table ou il est simple de mettre un contact en parallèle sur le bouton M/A de la tour. Pour un portable c'est plus compliqué. J'ai élaboré un système utilisant les composants SIS2 de chez Simerec qui réalise cette fonction. Le code infra rtouge est apprentissable ce qui fait sue vous pouvez utiliser n'importe quelle zapette pour aprendre un code infra rouge qui pourra ensuite êtr recopié dans une télécommande universelle adaptée (Gewa ou autre).

    Cordialement

    7
    Guillaume Hessel
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:10

    Bonjour,

    j'ai découvert il y a pas longtemps une fonctionnalité similaire sur l'IRTrans. Il est possible d'allumer n'importe quel PC avec un code infrarouge, avec un cable optionnel.

    Bien cordialement

    Guillaume Hessel

    http://www.irtrans.com/en/technicalinfo/

    http://www.origenae.co.kr/board/bbs/board.php?bo_table=e_faq&wr_id=31

    "PowerOn Option. The PowerOn Option allows to switch on any ATX PC unsing a stored IR code. This is done with a supplied cable that can be connected between the power switch and the mainboard of an ATX PC. Compared to other systems using Wake On LAN or USB resume this system works very reliable with any PC - even if the PC is switched completely.

    On USB Modules two IR Codes can be stored: One to switch on and another to switch off the PC.
    All USB modules also support USB resume."

    6
    Alain Scaviner
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:10
    Ene réponse à Daniel.

    Salut Daniel.
    Le WOL est destiné à mettre en marche un PC arrêté ou en veille. On ne peut pas l'utliser pour arrêter le PC et donc dans le cas d'un plantage il faudra commencer par arrêter le PC. On pourrait envisager cette fonction mais je ne l'ai pas étudiée pour l'instant.
    Cordialement

    Alain Scaviner
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Daniel GIRARD
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:10
    Bonjour,
    Je crois comprendre que le WOL est destiné à uniquement démarrer un PC (portable ou bureau) en veille. Est ce qu'une fonction de redémarrage après plantage est envisageable ?
    4
    Guillaume Hessel
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:10

    Bonjour,

    Merci pour votre précision sur le câble en Y.

    Je suis d'accord avec vos commentaires. Cela permet d'avoir au lecteur l'ensemble des possiblités suivant sa configuration.

    Par contre, je  pensais que le mac gérait le WoL de la même manière. Effectivement et malheureusement non. Il est impossible d'allumer un mac à distance, juste le réveiller.

    Cordialement
    Guillaume Hessel

    3
    Alain Scaviner
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:10
    Bonjour
    Réponse aux commentaires de Mr. Guillaume Hessel.
    Le système WOL monopolise effectivement la prise réseau mais il est possible d'utiliser un connecteur en Y qui permet de brancher le WOL et le réseau filaire. Les essais de cette configuration ont été satisfaisants et je mettrai dans la documentation sur le CD les référence du connecteur Y.
    Pour ce qui est de la programmation du réveil du PC effectivement, cette action est tout à fait réalisable.Avec le WOL, il ne s'agit absolument pas de réveiller le PC à une heure donnée mais de le réveiller quand on le désire. Si vous éteignez votre PC avec une programmation de reveil journalière il vous faudra attendre le lendemain pour pouvoir le remettre en marche. Ca peut quand même être gênant...
    Pour un PC de bureau, il est possible de shunter le bouton Power. Ce sont des adaptations que je fais couramment, et j'ai meme développé un petit récepteur infra rouge pour réaliser cette fonction. Le problème principal est qu'une modification du matériel fait perdre immédiatement la garantie. C'est un choix...
    L'adaptation dont vous parlez pour shunter le bouton power est loin de pouvoir se monter sur toutes les configurations sans modifier le PC.
    Les souris et connectiques PS2 sont actuellement obsolètes.
    Il est bien évçident que le système WOL trouve son application principale sur les PC portables. En effet, il est plus que risqué d'ouvrir un PC portable pour aller y souder 2 fils. C'est en tous cas une adaptation que j'évite.
    Les ordinateurs actuels ne sont pas tous équipés d'un port Infra rouge et loin de là. Mais pour ceux qui disposent de cette fonction, la fonction est effectivement possible et recommandable.
    Enfin, le WOL n'a jamais été fait pour être utilisé avec un mac. On ne peut pas tout mélanger.
    J'espère avoir répondu a vos questions et je suis tout à fait ouvert à toute suggestion pour améliorer la compréhension du système ou son fonctionnement.
    Les applications que j'en ai montées pour l'instant donnent entière satisfaction aux différents utilisateurs.
    Cordialement

    Alain Scaviner
    2
    thierry
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:10
    Le commentaire de Guillaume est à la fois pertinent et très technique. Nous formulons le souhait, que le service R&D du CRF de Kerpape puisse y répondre. La rédaction.
    1
    Guillaume Hessel
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:10

    Bonjour,

    D'abord une question sur ce systême, est-ce que cela monopolise la prise réseau de l'ordinateur ? Cela ne facilite pas le branchement d'un modem. Certaines cartes mères ont deux ports réseau, mais cela reste rare. Dans une tour, on peut aussi ajouter une carte réseau.

    pour compléter, sur un PC de bureau, il y a souvent d'autres solutions plus facile à mettre en oeuvre.

    Tout se règle dans le bios de la carte mère. Dans la partie PowerManagement, vous avez souvent la possibilité de programmer l'allumage automatique de l'ordinateur à une heure donnée. Par exemple, tous les matins à 8 heures.

    Autre possibilité pour ceux qui ont encore des souris et clavier avec l'ancienne connectique ronde PS2. Il suffit d'activer "Wake on events PS2". Du coup, n'importe quelle touche du clavier ou le moindre déplacement de la souris allume l'ordinateur.

    Attention, les bios des portables sont souvent plus frustes et ces options n'y sont peut-être pas.

    Sinon, sur un Pc de bureau, on peut chunter le bouton power gràce à cet accessoire

    http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=11362
    http://www.sharkoon.com/html/produkte/pc_gehaeuse/pc_jump_start/index_en.html

    Et sur un mac, on peut programmer assez finement l'allumage du système dans les réglages de l'"économiseur d'énergie" des "préférences systèmes".

    Pour finir, j'ajouterai que les options de mise en veille prolongée sont assez performantes aujourd'hui. Et les ordinateurs dotés d'un port infra-rouge sont tous réveillables depuis leur télécommande infra-rouge, à fortiori d'un contrôle de l'environnement.

    Cordialement
    Guillaume Hessel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :