• Android 7.1.1 Nougat : fonction "sélectionner pour parler"

    Difficile de s'y retrouver avec les mises à jours des OS de nos terminaux numériques fonctionnant sous Android, celles ci étant étalées dans la durée et par constructeurs...
    Ma tablette Galaxy Tab A a enfin reçu la mise à jour vers Android 7.1.1, et j'ai pû tester l'intéressant "Clic après arrêt du pointeur" annoncé par Les Tactiles, permettant une fonction clic automatique quand on utilise un périphérique souris connecté en port mini usb via l'adaptateur OTG (cordon USB On The Go).
    Et c'est une toute autre nouveauté que je découvre en bas du menu "accessibilité", la fonction "sélectionner pour parler".

    Android 7.1.1 Nougat : fonction "sélectionner pour parler"

    Cette fonction permet de lire un texte préalablement sélectionné par la voix de synthèse de l'appareil. Intéressant, car cette fonctionnalité, n'existait auparavant que sous IOS.
    Celle ci se situe dans le menu "accessibilité", sous "services".
    Activée, elle fait apparaître une "bulle en bas d'écran. Il suffit ensuite de cliquer dessus puis de sélectionner le texte à lire par touché tactile (type clic maintenu/déplacé).
    C'a fonctionne sur applications, documents, et surtout sur pages web. 

    Android 7.1.1 Nougat : fonction "sélectionner pour parler"

    Me reste à découvrir si cette option figure bien dans la mise à jour Android 7.1.1, ou si cette nouveauté fait partie d'une sur-couche Samsung. Si un de nos lecteurs en a la certitude, merci de déposer une info en commentaire. Merci.

    Réponse apportée par Lucas (Aides Pédagogiques par l'Informatique / Suisse) :
    "Sélectionner pour parler existe depuis Android 5.1, et quand l'option n'apparaît pas, il faut installer ou mettre à jour Talkback. "
    Il est vrai que l'on ne pense pas à utiliser ou mettre à jour Talkback, application pour non-voyants ou malvoyants, pré-installée sur la plupart des appareils Android, pour utiliser simplement le retour vocal après sélection d'un texte auprès de personnes présentant des difficultés de lecture. 
    L'option "Sélectionner pour prononcer" (affichée "Sélectionner pour parler"), est bien annoncée comme une nouveauté sur le lien de téléchargement de Google Talkback de GooglePlay sans précision de date. Si donc son affichage n'apparaît pas sur votre tablette, comme s'était le cas sur la mienne (résolu par la mise à jour Android) suivez donc le conseil de Lucas, enseignant spécialisé à API : une vidéo sur cette option est consultable sur http://api.ceras.ch/lecteur-numerique/ en milieu de page. Merci Lucas !


  • Commentaires

    1
    Luca
    Mercredi 1er Novembre à 07:54
    Sélectionner pour parler existe depuis Android 5.1. Si la fonctionnalité n'est pas présente sur l'appareil, il faut installer talkback depuis le playstore. http://api.ceras.ch/lecteur-numerique/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :