• Ludiques, tactiles, utilisables à plat avec un stylet, les tablettes sont aujourd’hui également utilisées auprès de jeunes enfants pour développer le prégraphisme.
    Udys Pregraph Pro est une application Android développée par un ergothérapeute spécialisé dans la rééducation du graphisme, en collaboration avec un informaticien.

    UDYS Pregraph : prégraphisme sur tablette Android

    Udys PreGraph

    UDYS Pregraph entraîne progressivement à tous les gestes de prégraphisme d’abord de manière isolé, puis via des exercices combinés. Il est possible d’y créer ses propres enchaînements et d’y rajouter des contraintes de temps.
    Un outil statistique calcule votre progression et recense vos erreurs.
    Udys Pregrah fonctionne très bien au doigt mais, pour un travail optimal, il est préférable d’utiliser un stylet adapté, semblable au crayon, favorisant ainsi la bonne tenue du crayon par la suite.

    UDYS Pregraph existe en trois versions:
    - Gratuite : seuls les segments droits sont accessibles, toutes les autres fonctionnalités sont présentes bien que limitées
    - Standard : tous les segments et tous les exercices sont accessibles.
    - Pro : tous les segments et tous les exercices sont accessibles.
    Il est possible de créer plusieurs profils utilisateurs et des enchainements personnalisés. Le nombre d’exercices créés est illimité. Ils sont ensuite classés par utilisateur et par niveau (défini par l’administrateur). Chaque utilisateur a ses propres statistiques. Le profil administrateur permet de créer des exercices communs à tous les autres profils pour permettre un travail commun à tous les utilisateurs.
    Plus d'infoshttp://www.udys.fr/
    https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.udys.www.udyspregraph.pro
    Prix : 9,99 €


    votre commentaire
  • Après le colloque du SFREHE organisé lundi et mardi à Lille, (nous reviendrons prochainement sur le thème de notre intervention), nous enchainons sur une formation de 4 jours, (présentée hier sur ce blog, déjà reprogrammée pour 2016)... Occupés  à temps plein cette semaine, peu de temps pour faire et partager de la veille technologique... 

    Petite info du jour : Suite à une requête d'un de nos lecteurs déposée en rubrique commentaire concernant l'application "Texte Parlant Simple Android", l'auteur de l'application, (Bernard Béville, Association Idée) a répondu à la demande concernant une version équipée de gros boutons, qu'il annonce téléchargeable sur son site à l'adresse :
    http://idee-association.org/les-nouveaux-programmes/texte-parlant-simple-android/ 
    (version 2, grands boutons).

    ecran-tps-a




    votre commentaire
  • Les applications pour nos téléphones nous réserve parfois des surprises bien agréables et grandement utiles au quotidien.
    Ma pharmacie Mobile est une application de santé gratuite, qui permet de localiser la pharmacie ouverte la plus proche, dont les pharmacies de garde, trouver les horaires de n’importe quelle pharmacie, envoyer au pharmacien la photo de l'ordonnance prise avec son téléphone afin qu'il la prépare, afficher l'itinéraire pour s'y rendre et, bonus, recevoir des alertes pour le rappel de prises des médicaments et leur posologie !

    Une application disponible sur l'Apple Store et le Google Play : (MAJ 22 avril 2015)
    https://itunes.apple.com/fr/app/ma-pharmacie-mobile./id621506306?mt=8
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pharmagest.application&hl=fr_FR

    http://www.mapharmaciemobile.com


    votre commentaire
  • A l'occasion de la récente journée pour l'autisme, Auticiel grâce au soutien de la Fondation Orange a lancé ClassIt™, une application destinée aux jeunes enfants pour leur apprendre à catégoriser des images.
    "Savoir qu’une banane et une pomme sont des fruits relève de notre capacité à catégoriser les informations. Avec plus de 250 photos et illustrations et 34 niveaux pour progresser, l’application “ClassIt™” de la suite AutiApps contient des exercices et supports afin de développer cette capacité à conceptualiser."

    Ecrandaccueil ClassIt - Jeu des catégories ! - screenshot

    Téléchargement :
    - IOS : https://itunes.apple.com/fr/app/classit-jeu-educatif-pour/id886110300
    - android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.auticiel.categories 
    (vidéo sur cette page)


    3 commentaires
  • L'Association Idée, a mis en téléchargement sur son site, "Texte parlant simple Android", une application permettant d'écrire du texte depuis le clavier virtuel d'une tablette Android, dans un éditeur tout simple, de choisir la taille du texte, et surtout de faire prononcer par la voix de synthèse de l'appareil, le texte saisi lettre par lettre, lecture du mot après saisie d'un espace, ou lecture de la phrase complète en cliquant sur le bouton lecture.
    http://idee-association.org/les-nouveaux-programmes/texte-parlant-simple-android/

    ecran-tps-a

    L'application est téléchargeable non pas sur le GooglePlay, mais sur le site de Idée : un fichier .zip à décompresser, puis à installer sur tablette via cable usb.

    Intéressant...nous suggérons à l'auteur, si possible pour lui, de compléter son application, par une mémorisation, et classification des phrases saisies, accessible par dossiers thématiques. (aide à la communication).


    2 commentaires
  • Bref passage sur ce blog avant de recevoir nos invités du jour (Conférence Mind Express, en nos locaux du C-RNT APF à Villeneuve d'Ascq. )
    Vu hier sur Freewares & Tutos :
    "CamScanner est une application Android qui transforme votre smartphone en scanner à l'aide du capteur photo de votre téléphone. Vous pouvez ainsi scanner toutes sortes de documents : notes, articles, textes, factures, cartes de visite, etc et les enregistrer en fichiers PDF et JPEG." Lire la suite...

    Commentaire : Je possédais cette application, (également disponible pour IOS), ai effectué la récente mise à jour, et j'ai pû assez facilement, photographier une coupure de presse, la scanner, la recentrer et m'envoyer le document converti en pdf sur ma messagerie. Un peu plus tard, depuis l'ordinateur, j'ai pû ensuite lire assez confortablement le document. Je laisse à nos lecteurs apprécier les services potentiels de cette application, notamment comme outils d'aide à la scolarité : scanner un document de cours, un extrait de livre, la prise de notes d'un camarade de classe... (si l'utilisation d'un téléphone portable est autorisée en cours).
    Seul bémol, la conversion d'un format image issu d'un cliché, en document pdf, ne permet pas ensuite de positionner un curseur, pour par exemple, lire le document par voix de synthèse. (à approfondir).

    https://itunes.apple.com/fr/app/camscanner-free/id388627783?

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.intsig.camscanner


    1 commentaire
  • noel-sapins018.gifLe 3 septembre, nous annoncions la création du site "Lestactiles.be", consacré à l'accessibilité des tablettes aux personnes en situation de handicap, site créé par le Centre de Ressources et d’Evaluation des Technologies adaptées aux personnes Handicapées (CRETH), le Service d’Accompagnement Technologie Informatique et Handicap (SATIH) (Namur – Belgique), en partenariat avec l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) : http://www.lestactiles.be/

    « Les Tactiles » : Android : Manipuler une tablette Samsung à un doigt

    Dans un récent message publié sur leur Facebook, "Les Tactiles" annoncent plusieurs vidéos consacrées aux paramètres de base des tablettes Android :
    http://www.lestactiles.be/moteur-android.html.
    Ci dessous, l'une d'entre elles : "Manipuler une tablette Samsung à un doigt, grâce au "Menu Assistant" (fonctionne sur modèles récents sous Android 4.4 Kitkat).

    Voir aussi : http://www.samsung.com/ca_fr/mobileaccessibility/


    votre commentaire
  • Android 5.0 (Lollipop), est arrivé sur les premiers appareils depuis quelques semaines notamment sur toute la gamme des tablettes Nexus. La presse spécialisée parle de la plus grande mise à jour d'Android de tous les temps :
    Cf guide : http://www.frandroid.com/android/253194_dossier-lollipop 
    Surprise, Ablenet annonce que Lollipop intègre de nouvelles options d'accessibilité, dont le mode défilement, compatible avec son interface Blue 2 Switch, et propose en téléchargement "Guide to Switch Access for Android Lillipop", un tutoriel pdf en anglais :
    http://www.ablenetinc.com/Portals/0/KnowledgeBase/Manuals/Android_Lollipop_Switch_Access_Guide.pdf

    Android 5.0 (Lollipop), accessible en mode défilement !

    Une première vidéo tutorielle réalisée par Colin Mac Donnell, "Switch Access in the new Android Lillipop",circule déjà sur le net. Merci à Barrie Ellis de OneSwitch, de nous la faire découvrir :
    http://switchgaming.blogspot.fr/2014/11/android-switch-access-and-ipad-toucher.html


    votre commentaire
  • Les nouveaux cahiers de la marque Oxford (gamme OXFORD Etudiants Active Book), adaptés à la vie de l'étudiant moderne (cahier spiralé au format A4, feuillets perforés et détachables), comprennent quatre marqueurs situés aux angles des pages, destinés à l'application SOS Notes.

    SOS Notes : une application pour cahiers Oxford

    SOS Notes : une application pour cahiers Oxford


    Cette application permet depuis un smartphone Android ou iPhone (IOS) de prendre en photos (scanner) les pages du cahier, et de créer des PDF archivables dans les dossiers du téléphone, ou exportables via messagerie ou dropbox, pour pouvoir les consulter ultérieurement sur son ordinateur. 
    Une innovation qui révolutionne l'usage du cahier, et permet de consulter ses écrits ou réviser ses cours n'importe où, quand on dispose d'un téléphone ou tablette. Utile et pratique aussi, pour envoyer les notes de cours à un camarade de classe absent, ou à une personne en situation de handicap ayant des difficultés de prise de notes.
    Les quatre marqueurs facilitent le repèrage et calibrage au moment de prendre la photo, en vue de la conversion en format pdf. 

     

    Astucieux et bien pensé, en espérant que les logiciels d'OCR grand public permettent prochainement une reconnaissance de l'écriture manuscrite pour éditer le texte, le modifier, le lire par voix de synthèse, etc...
    (ce qui n'est pas sans poser de gros problèmes techniques, mais a fait son apparition en version professionnelle pour numériser les documents de grandes bibliothèques, archives d'état civil, etc..)
    Cette technique est cependant cumulable avec l'utilisation d'un stylo numérique comme  ZPen ou Iris Notes.

    http://www.oxfordsosnotes.com/
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hamelin.sosnotes&hl=fr_FR
    https://itunes.apple.com/fr/app/sos-notes-by-oxford/id672699449?mt=8


    2 commentaires
  • J'ai le plaisir de vous annoncer que l'application gratuite LetMe Talk (aide à la communication - Android), a été traduite en français par mes soins à la demande des auteurs.

    LetMe Talk est une nouvelle application gratuite pour tablettes Androïd (version 4 ou supérieure), permettant de communiquer par pictogrammes, images ou photos, classés par catégories, qui renvoient à des pages pouvant contenir un nombre illimité de cases.
    Les pictogrammes sélectionnés (images, photos) sont copiés sur une ligne de lecture située en haut d’écran. Un bouton de lecture permet de lire par voix de synthèse le texte associé aux images.
    (fiche technique C-RNT N° 182, rubrique logiciels).
    http://www.letmetalk.info/fr/ 
    https://play.google.com/store/apps/details?id=de.appnotize.letmetalk


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique