• Une info vue dans la dernière newsletter de Therapy Box : la société britanique vient d'éditer une application IOS (iPad), conçue pour les personnes souffrant de dyslexie.

    Inku apporte aux étudiants une aide lors de la préparation de messages écrits, notes ou documents sur l'iPhone ou l'iPad, grâce à un module de suggestion/prédiction de mots, assisté par voix de synthèse. 
    L'application n'est pour l'instant pas annoncée disponible en français (à l'étude), par contre, le menu préférences permet de choisir parmi plusieurs dictionnaires de prédiction, dont le français (module à télécharger séparément depuis l'application).
    Dans l'attente d'une version francisée, le module français proposé aux étudiants anglophones, est il fonctionnellement utilisable par des étudiants francophones  ? 
    Vraisemblable, mais à vérifier. Nous téléchargeons l'application, son dictionnaire prédictif français, pour l'étudier et vous tenir au courant.

    INKU :

    INKU :

    Infos :
    http://therapy-box.co.uk/inku.aspx
    https://itunes.apple.com/us/app/inku-tool-for-dyslexia/id1042258087?mt=8  (prix : 19,99 $)

    Therapy-box organisera en février un webinaire (gratuit) d'information/formation sur l'application d'aide à la communication Predictable : date pressentie le 24 février (nous vous confirmerons, la date et l'heure).


    votre commentaire
  • Suite à notre message du 6 octobre, Avaz France, nous informe avoir mis en ligne une version de démonstration de l'application Avaz (aide à la communication pictographique et alphabétique) pour iPad (IOS).
    L'application s'appelle Avaz Français Lite, il s'agit d'une version complète, mais limitée à 15 jours.

    Avaz français, disponible en version de démo

     
    Avaz: ajouter une page

    Apple Store : https://itunes.apple.com/fr/app/avaz-francais-lite/id1001984583?mt=8
    http://www.avazapp.fr/

     

     


    votre commentaire
  • Quand les parents investissent le numérique...
    Olivier Fourdrinoy, parent d'une petite fille dysphasique, et traducteur de l'application d'aide à la communication Avaz (IOS/iPad), était l'invité de France 3 Nord Pas-de-Calais Matin, le lundi 28 septembre 2015.
    Vidéo :

    Découvrir Avaz :
    http://www.avazapp.fr/ (site français)
    https://itunes.apple.com/fr/app/id937115434?mt=8 (49,99 €)

    Nos mots de base Avaz: ajouter une page

    https://discotcot.wordpress.com/ (Avaz en français, avis d'une maman qui utilise l'application avec son enfant). 
    Avaz a été présentée dans notre publication de juin, fiche technique N°159 rubrique communication.


    votre commentaire
  • Une nouvelle vidéo de Pierre Muraille, (les tactiles.be)  : contrôler un iPad depuis un contacteur au souffle à deux fonctions : le souffle pour passer d'un élément à l'autre, l'aspiration pour valider.

    Matériel utilisé : contacteur au souffle Origin Instrument, connecté sur interface Blue 2 Ablenet, (matériels disponibles en France), et iPad (contrôle de sélection paramétré sur deux contacteurs : tutoriel iCi)
    https://www.facebook.com/lestactiles
    http://www.lestactiles.be

    (les contacteurs au souffle Origin Instrument, et l'interface Blue 2 Ablenet, sont disponibles en prêt aux établissements ou professionnels abonnés au C-RNT).


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "pause" Blog en pause estivale. Nous vous souhaitons de bonnes vacances et un très bel été. A bientôt... 

     Depuis IOS 7, il est possible de piloter un iPad en mode défilement utilisant un ou deux contacteurs via une interface bluetooth, grâce à l'option "Contrôle de Séléction".
    La documentation d'Apple s'y rapportant étant succinte (iCi), et les publications en français traitant du sujet peu nombreuses, Pierre Muraille, spécialiste et développeur tactile au C.R.E.T.H de Namur, a publié un mode d'emploi très détaillé et richement illustré de copies d'écran, un document pdf de 18 pages, téléchargeable sur le site www.lestactiles.be (rubrique handicap moteur, IOS, paramètrage : naviguer aux contacteurs avec contrôle de sélection.)

    iPad : Mode d'emploi pour naviguer aux contacteurs avec le contrôle de sélection

    Exemple ci dessous : personne utilisant un iPad à partir de 2 contacteurs placés à la tête.
    L'ensemble du matériel est installé sur un support roulant facile à placer en tête de lit : iPad, contacteurs flexibles, interface Blue 2.

    iPad : Mode d'emploi pour naviguer aux contacteurs avec le contrôle de sélection

    L'auteur a également réalisé 3 vidéos consultables sur sa chaine Youtube :
    Ci dessous test du paramètrage "Contrôle de sélection" sur iPad avec deux contacteurs à la tête. Félicitations pour cet excellent travail partagé !

     


    votre commentaire
  • Apparue sur IOS 6, la fonction "Accès Guidé" sur les terminaux Apple permet de :
    - limiter temporairement l’usage de votre appareil à une seule application.
    - désactiver certaines parties de l’écran qui ne sont pas directement utiles à l’exécution d’une tâche spécifique, ou des parties dont l’activation involontaire pourrait engendrer une distraction.
    - désactiver les boutons de l’appareil.
    Infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT202612

    Démonstration en vidéo, réalisée par le Cellcips (Lausanne) : cliquer sur l'image dessous pour accéder à la page :

    Accès Guidé sur IOS (iPad) : tutoriel vidéo

     


    votre commentaire
  • A peine sortie, mais déjà en rupture de stock, l'Apple Watch est déjà compatible avec une application de communication alphabétique crée par Assistiveware !
    Avec Proloquo4Text pour Apple Watch vous pouvez sélectionner une phrase à partir d'une liste et afficher cette phrase en plein écran. Celle ci sera montré à l'envers pour être plus facile à lire pour les partenaires de communication en tendant le poignet dans leur direction.

    Liste des phrases disponibles sur l'Apple Watch Montrer phrase complète

    Sur Apple Watch, les applications tiers n’ont pas d’accès à la synthèse vocale, donc il n'y aura pas de parole disponible. Cependant, une recherche du concepteur a montré que beaucoup d'utilisateurs de Proloquo4Text montrent leur texte aux autres, sans forcément le lire à voix haute.
    A l'heure actuelle les applications tiers de l’Apple Watch nécessitent la présence d'un iPhone 5 ou ultérieur pour fonctionner.

    Comment cela fonctionne t-il ? Lire le communiqué d'Assistiveware 


    votre commentaire
  • Une équipe de 6 élèves ingénieurs ETNA (Ecole des Technologies Numériques Appliquées / Ivry), développe AccessiPlus, une application destinée aux personnes présentant un handicap visuel qui utilisent le métro parisien. 
    Grâce à la géolocalisation intégrée et la synthèse vocale des smartphones, AccessiPlus permet de renseigner l’utilisateur sur le nom de la station où il se trouve, le côté d’ouverture des portes, le sens de direction, le nombre de stations restantes et les correspondances à proximité. Autant d’informations qui ne sont pas accessibles en temps normal pour une personne déficiente visuelle.

    L'application participe au Défi H, et sera prochainement disponible sur l'Apple Store et le Google Play.
    Plus d'infos : www.accessiplus.com  http://showroom.accessiplus.com/
    https://co-labs.etna.io/projets/AccessiPlus
    https://www.facebook.com/Accessiplus 

    Découvrez en vidéo les 10 projets qui concourent au Defi H 2015lien
    Votez pour votre projet jusqu'au 12 mai 2015lien

     


    1 commentaire
  • Nouveau ! (Sortie le 21 avril 2015)
    Avaz, est une application de Communication Alternative et Améliorée pour iPad,qui prête une voix d’enfant aux enfants atteints d’autisme ou présentant des troubles de la communication. Présentée dans une conférence TED (vidéo) et listée parmi les meilleures innovations du MIT, l'application a été traduite en français.
    Présentation en vidéo :

    Avaz permet de suivre l’évolution de l’enfant, de une ou quelques images à l'écran, jusqu’à une communication écrite via un clavier prédictif qui s’enrichit au fur et à mesure de son utilisation.
    L’appli permet l'accès à une bibliothèque de plus de 15 000 symboles, l'accès à des photos personnalisées, et comporte 6 voix dont deux voix d’enfant, garçon et fille (voix de Voxygen).
    Plus d'infos : http://www.avazapp.fr

    Prix : 49,99 €
    https://itunes.apple.com/fr/app/avaz-francais-application/id937115434?l=en&mt=8


    votre commentaire
  • LetMe Talk, application gratuite initialement développée pour tablettes Androïd (version 4 ou supérieure), est désormais disponible en version IOS, pour iPhone, iPad et iPod touch.
    LetMe Talk permet de communiquer par pictogrammes, images ou photos, classés par catégories, qui renvoient à des pages pouvant contenir un nombre illimité de cases.

    Les pictogrammes sélectionnés (images, photos) sont copiés sur une ligne de lecture située en haut d’écran.
    Un bouton de lecture permet de lire par voix de synthèse le texte associé aux images.

    Let Me Talk, application de communication pictographique, disponible pour IOS

    Si l'application fonctionne comme son homologue Android, nous remarquons quelques petites différences graphiques, comme la taille du bouton de lecture, beaucoup plus petite et déplacée en bas d'écran sur la version IOS.
    Une modification a été également apportée : la possibilité de définir un cadre de couleur autour de l'image. (lien)

    Infos et adresses de téléchargement : http://www.letmetalk.info/fr.html
    (Application traduite en français, vidéo tutorielle en anglais sur le site)

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique