• Apparue sur IOS 6, la fonction "Accès Guidé" sur les terminaux Apple permet de :
    - limiter temporairement l’usage de votre appareil à une seule application.
    - désactiver certaines parties de l’écran qui ne sont pas directement utiles à l’exécution d’une tâche spécifique, ou des parties dont l’activation involontaire pourrait engendrer une distraction.
    - désactiver les boutons de l’appareil.
    Infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT202612

    Démonstration en vidéo, réalisée par le Cellcips (Lausanne) : cliquer sur l'image dessous pour accéder à la page :

    Accès Guidé sur IOS (iPad) : tutoriel vidéo

     


    votre commentaire
  • A peine sortie, mais déjà en rupture de stock, l'Apple Watch est déjà compatible avec une application de communication alphabétique crée par Assistiveware !
    Avec Proloquo4Text pour Apple Watch vous pouvez sélectionner une phrase à partir d'une liste et afficher cette phrase en plein écran. Celle ci sera montré à l'envers pour être plus facile à lire pour les partenaires de communication en tendant le poignet dans leur direction.

    Liste des phrases disponibles sur l'Apple Watch Montrer phrase complète

    Sur Apple Watch, les applications tiers n’ont pas d’accès à la synthèse vocale, donc il n'y aura pas de parole disponible. Cependant, une recherche du concepteur a montré que beaucoup d'utilisateurs de Proloquo4Text montrent leur texte aux autres, sans forcément le lire à voix haute.
    A l'heure actuelle les applications tiers de l’Apple Watch nécessitent la présence d'un iPhone 5 ou ultérieur pour fonctionner.

    Comment cela fonctionne t-il ? Lire le communiqué d'Assistiveware 


    votre commentaire
  • Une équipe de 6 élèves ingénieurs ETNA (Ecole des Technologies Numériques Appliquées / Ivry), développe AccessiPlus, une application destinée aux personnes présentant un handicap visuel qui utilisent le métro parisien. 
    Grâce à la géolocalisation intégrée et la synthèse vocale des smartphones, AccessiPlus permet de renseigner l’utilisateur sur le nom de la station où il se trouve, le côté d’ouverture des portes, le sens de direction, le nombre de stations restantes et les correspondances à proximité. Autant d’informations qui ne sont pas accessibles en temps normal pour une personne déficiente visuelle.

    L'application participe au Défi H, et sera prochainement disponible sur l'Apple Store et le Google Play.
    Plus d'infos : www.accessiplus.com  http://showroom.accessiplus.com/
    https://co-labs.etna.io/projets/AccessiPlus
    https://www.facebook.com/Accessiplus 

    Découvrez en vidéo les 10 projets qui concourent au Defi H 2015lien
    Votez pour votre projet jusqu'au 12 mai 2015lien

     


    1 commentaire
  • Nouveau ! (Sortie le 21 avril 2015)
    Avaz, est une application de Communication Alternative et Améliorée pour iPad,qui prête une voix d’enfant aux enfants atteints d’autisme ou présentant des troubles de la communication. Présentée dans une conférence TED (vidéo) et listée parmi les meilleures innovations du MIT, l'application a été traduite en français.
    Présentation en vidéo :

    Avaz permet de suivre l’évolution de l’enfant, de une ou quelques images à l'écran, jusqu’à une communication écrite via un clavier prédictif qui s’enrichit au fur et à mesure de son utilisation.
    L’appli permet l'accès à une bibliothèque de plus de 15 000 symboles, l'accès à des photos personnalisées, et comporte 6 voix dont deux voix d’enfant, garçon et fille (voix de Voxygen).
    Plus d'infos : http://www.avazapp.fr

    Prix : 49,99 €
    https://itunes.apple.com/fr/app/avaz-francais-application/id937115434?l=en&mt=8


    votre commentaire
  • LetMe Talk, application gratuite initialement développée pour tablettes Androïd (version 4 ou supérieure), est désormais disponible en version IOS, pour iPhone, iPad et iPod touch.
    LetMe Talk permet de communiquer par pictogrammes, images ou photos, classés par catégories, qui renvoient à des pages pouvant contenir un nombre illimité de cases.

    Les pictogrammes sélectionnés (images, photos) sont copiés sur une ligne de lecture située en haut d’écran.
    Un bouton de lecture permet de lire par voix de synthèse le texte associé aux images.

    Let Me Talk, application de communication pictographique, disponible pour IOS

    Si l'application fonctionne comme son homologue Android, nous remarquons quelques petites différences graphiques, comme la taille du bouton de lecture, beaucoup plus petite et déplacée en bas d'écran sur la version IOS.
    Une modification a été également apportée : la possibilité de définir un cadre de couleur autour de l'image. (lien)

    Infos et adresses de téléchargement : http://www.letmetalk.info/fr.html
    (Application traduite en français, vidéo tutorielle en anglais sur le site)

     


    2 commentaires
  • Amberlynn Gifford étudiante en seconde année d'ergothérapie au Springfield College Massachusetts (USA) a rencontré dans le cadre de ses études, Stephen, un jeune élève (niveau primaire) qui présente une très importante dysgraphie. Dans son école, des documents à annoter sont remis aux élèves par les enseignants. Seule solution pour Stephen, les scanner, pour effectuer le travail sur ordinateur, mais cela prend beaucoup de temps. Aussi en partenariat avec un éditeur, l'étudiante a conçu une application pour iPad qui permet de photographier en classe les documents papiers, afin que Stephen puisse les annoter directement avec le clavier virtuel de sa tablette. Une application simple d'utilisation, accessible à un jeune élève, différente des solutions existantes destinées à un public adulte.
    Téléchargée plus de 100 000 fois, l'application remporte un vif succès.
    https://itunes.apple.com/us/app/snaptype-for-occupational/id866842989?mt=8 (version de démo gratuite)
    https://itunes.apple.com/us/app/snaptype-pro/id966190445?mt=8 (version Pro, 2,99 $, permettant de stoker au delà de 3 documents en format image, PDF, Snap Type Doc, et les envoyer par e-mail, partager sur iCloud, OneNote...)
    Les deux versions sont en anglais, mais faciles d'utilisation.
    Suivre le projet sur le FaceBook de l'étudiante : https://www.facebook.com/SnapType

    Snap Type pour les écoles (App iPad)

    Aujourd'hui, Stephen prend lui même ses documents scolaires en photo, et utilise le clavier de l'iPad pour saisir les réponses, à sa grande joie, et celle non moindre de l'ergothérapeute, l'enseignant et des parents. Nous reste à espérer que l'application suive les progrès de l'enfant, pour comporter de nouveaux outils d'annotation, un peu comme dans Tout en Clic, ou PDF X Change, mais adapté à l'iPad et à sa caméra.

    Source : http://www.assistivetechnology.vcu.edu/


    votre commentaire
  • Une étudiante en 3ème année d'ergothérapie à l'Institut Régional de Formation en Ergothérapie de l’île de la  Réunion nous demande de bien vouloir diffuser un questionnaire en rapport avec son travail de fin d'étude.
    D'avance, nous remercions nos lecteurs de prendre quelques minutes pour lui répondre.

     

    "Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, j’ai réalisé un questionnaire portant sur les plus values de l’utilisation de la tablette tactile dans la stimulation des troubles attentionnels, et plus précisément dans le cas de l’héminégligence. 

    Je suis donc à la recherche d’ergothérapeutes utilisant la « tablette tactile » comme support thérapeutique (en général).
    Je me permet de vous contacter afin de solliciter votre participation à mon enquête questionnaire (adresse ci dessous) :
    https://docs.google.com/forms/d/1IZWuROxQlAFwfJiMCCUdzfzu4UCxhyl8_LoVzf7xbrk/viewform?usp=send_form
    Les données recueillies seront exploitées de manière anonyme. Le temps de remplissage n’excède pas 5 minutes.
    Je vous remercie par avance pour votre participation et de votre attention."
    Levie SPANO


    votre commentaire
  • Arithmetique pour les enfants d'âge préscolaire est une application IOS, composée d'une série d’exercices interactifs pour aider les enfants à acquérir des habiletés précoces en mathématiques et se préparer pour l’école. 
L’enfant apprendra à compter, mémorisera les chiffres, se familiarisera avec l’addition et la soustraction jusqu’à 10 et 20. Les cartes colorées aideront l’enfant à comprendre la relation entre le nombre d’objets et les chiffres, à apprendre à compter dans l’ordre croissant et décroissant, additionner et soustraire des objets et puis des nombres. 
L’application comporte plus de 180 tâches réunies en 10 exercices.

    Capture d’écran iPhone 2

    Pour iPad, iPhone : gratuit
    https://itunes.apple.com/fr/app/arithmetique-pour-les-enfants/id595365993?mt=8&ign-mpt=uo%3D4

    Autres applications ludo-pédagogiques : consulter le site (en anglais), mais les applications sur l'Apple Store sont annoncées en plusieurs langues dont le français.
    http://exerkids.blogspot.fr/


    votre commentaire
  • Therapy Box, créateur d’applications pour les personnes atteintes de troubles de la parole et du langage, annonce le lancement de son premier webinaire français qui se tiendra le mardi 31 mars 2015 de 11h30 à 12h30.
    Mélanie Liautard, chargée de projets et coordinatrice France, vous présentera les deux applications phares de Therapy Box : Predictable, application de synthèse vocale avec prédiction de texte, et ChatAble, application de communication avec pictogrammes et scènes.

    Ce webinaire est ouvert à tous : professionnels de santé, thérapeutes, familles, enseignants…. (Une licence pour Predictable et ChatAble est à gagner !)

    Si vous souhaitez assister à ce webinaire, veuillez contacter Mélanie Liautard à l’adresse suivante: mliautard@therapy-box.co.uk (nombre de places limité à 25).

     


    votre commentaire
  • « Be MyEyes » : grâce à une application fonctionnant sur iPhone, les utilisateurs malvoyants ou aveugles peuvent désormais solliciter l'aide d'une personne voyante bénévole pour les aider : dès qu'un premier utilisateur voyant inscrit sur le service reçoit et accepte la demande d'aide, une connexion audio-vidéo en direct est établie entre eux, et l'utilisateur voyant peut dire à la personne malvoyante ou aveugle ce qu'elle voit quand celle ci pointe son téléphone sur quelque chose en utilisant la caméra arrière de son téléphone.
    Les défis que peut rencontrer une personne malvoyante ou aveugle quand elle est seule et qui la motive à demander de l'aide peuvent être aussi simples que connaître la date d'expiration d'un produit sorti du frigo, ou plus complexe comme lire un document, se repérer en milieu extérieur, etc...

    L'application (gratuite) reposant sur un principe de solidarité collective, fonctionne sous IOS (iPhone) : 
    https://itunes.apple.com/fr/app/be-my-eyes-helping-blind-see/id905177575?mt=8&ign-mpt=uo%3D4
    Sur leur site (http://www.bemyeyes.org), les auteurs proposent aux potentiels utilisateurs de tablettes ou smartphone Android de se faire connaitre pour être informé quand celle ci sera disponible sous cet OS.
    (Got an Android device)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique