• Arasaac

    Textes en pictos sur le droit des personnes à communiquer (Arassac)

    Elisabeth Negre, Conseillère en Communication Alternative et Améliorée (Rnt-APF), nous communique un document  publié sur le portail Arassac, sur le thème du droit des personnes en situation de handicap à communiquer : un document exceptionnel, illustré de nombreuses planches pictographiques, en espagnol... (Elisabeth nous proposera prochainement un résumé en français, de ces précieux conseils...) en attendant, voici ce qu'elle nous dit :

    « Ce lien vers les outils Arasaac nous offre des textes en pictos sur les droits des personnes à communiquer. Fabriqués à partir de la convention des droits pour la personne handicapée.  Même si on ne comprend pas tout ce qui est écrit en espagnol, je pense que les pictos vous aideront sûrement à illustrer vos propres planches de désignation pour assurer la participation des personnes au sein de vos établissements.
    C’est un travail remarquable, même si les termes les plus abstraits peuvent ne pas être compris en pictos, car les pictos eux-mêmes sont abstraits.
    Je vous encourage donc à les utiliser, mais aussi à les décliner, c’est à dire à dessiner aussi tout ce que « respect, droit, exclusion veut dire pour la personne, incapacité etc… » veut dire en pratique pour la personne. Par exemple les notions comme « être écouté, avoir le temps, prendre la parole, être seul en dehors du groupe… sont elles, beaucoup plus faciles à représenter et on les trouve en pictos sur les banques arasaac et autres. »
    Consulter l'article original (Pdf, en espagnol) : lien

    droit des...

    Ci dessus, message en  pictogrammes, (Arassac) : Le respect de la dignité, l'autonomie et la liberté des Personnes Handicapées, à s'exprimer...!
    De nouveaux pictogrammes sur ce thème, seront prochainement ajoutés et téléchargeables sur la banque de pictogrammes Arasaac.




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :