• AraWord

    Araword, écrire en pictogrammes...

    Le portail Arasaac et informaticaparaeducacionespecial, (l'excellent site dédié à la CAA, animé par JM Marcos, logopéde, Espagne), annoncent la disponibilité en téléchargement du logiciel AraWord, permettant de transformer du texte en pictogrammes : un logiciel développé par Joaquin Pérez Marco, Joaquin Ezpeleta Mateo, Département d'Informatique et d'Ingénieurie des Systèmes, Ecole Polytechnique de l'Université de Saragosse.

    Communiqué et adresses de téléchargement iCi : (pages en espagnol, possibilité biensûr d'activer le traducteur de votre navigateur).

    Le logiciel est proposé en plusieurs langues, dont le français, mais tous les menus ne sont pas encore traduits. Bien que déjà fonctionnel, Araword est un logiciel en cours de développement, intégrant de nombreux pictogrammes Arassac, mais pas encore la totalité, ce qui est prévu à court terme.
    Dans le logiciel, il suffit de saisir du texte, en français, pour voir apparaitre les pictogrammes après saisie de la touche espace. Mais attention, pour obtenir ce résultat, il ne faut pas écrire en français littéraire, mais adapter son vocabulaire par rapport aux pictogrammes existants (donc connaitre la base de pictogrammes Arasaac), et parfois jongler autour des mots, en recherchant des synonymes, en tenant compte que la traduction français-espagnol dans la nomination des pictogrammes est parfois aproximative, car vraisemblablement faite par un robot-traducteur).

    Ceci dit, avec un peu de patiente, et quelques retouches, on peut obtenir un résultat comme celui ci :  (c'est juste un exemple rapidement écrit, car les puristes l'écriraient autrement) 

    ara-blog.jpg

    L''intérêt est de concevoir rapidement de courts messages, documents pour l'école, pour l'établissement, le domicile... en rapport avec le quotidien de la personne et les actualités... ( les applications sont multiples... !). A placer dans les carnets de communication, à afficher, en combinant pictogrammes et texte en français : dans l'exemple ci dessus, nous avons utilisé l'outil "modifier le texte affiché sous le pictogramme" pour reconstituer une phrase correcte : intérêt =  lisibilité par tous ! (sous réserve que les pictogrammes utilisés dans l'application soient ceux utilisés localement en CAA.)
    Une procédure existe pour importer ses propres images, photos ou pictogrammes, ce qui nous a permis d'insérer le logo rnt  en fin de message. (procédure décrite dans cet autre message du site de JM Marcos).

    Cet outil s'annonce très prometteur, et nous reviendrons sur cette info après l'arrivée annoncée de nouvelles fonctions, avec une base intégrée de pictogrammes plus complète.

    Nous sommes impressionnés, par la qualité et la quantité des productions  dans le domaine de la CAA qui sont développées depuis ces dernières années en Espagne, mobilisant tous les acteurs de la vie sociale, professionnelle, économique, universitaire... dans le cadre de développements de solutions libres accessibles à tous.


  • Commentaires

    1
    cendrine
    Vendredi 8 Août 2014 à 09:48

    Coucou

    je n'avais jamais vu ce logiciel sur le site, c'es super, je partage

    Merci

    cendrine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :