• Boucing Balls & Apprendre à cliquer avec la voix ou le souffle

    Sur son site Les Outils Tice présente plusieurs solutions logicielles permettant de mesurer et visualiser le bruit au sein d'une classe depuis le microphone d'un ordinateur, c'est à dire le "brouhaha" nuisible à la concentration et au travail collectif afin que les élèves puissent apprendre à s'auto-réguler.
    https://outilstice.com/2019/01/3-mesureurs-bruit-pour-la-classe/

    Voici une utilisation dérivée faite avec l'un de ces outils : "Boucy Balls". Cette petite appli montre le volume du bruit dans une pièce en affichant un ensemble de balles qui rebondissent à l'écran. Plus il y a de bruit et plus les balles s’agitent et rebondissent vers le haut. 
    Exercice : jeu de découverte de la relation cause à effet utilisant le souffle, la voix ou un son de gorge capté depuis un microphone monté sur pied, pour faire rebondir les balles.

    Objectif : entrainement, réglages en perspective auprès de personnes présentant un sévère handicap, une validation (action clic) sur logiciels fonctionnant en mode attente d'un appui ou défilement en utilisant le souffle, la voix ou un son de gorge.

    Outil utilisé : Emuclic, logiciel gratuit, ancien mais toujours compatible Windows 10, convertissant le son capturé par un microphone pour simuler une touche clavier ou action clic souris. (logiciel en espagnol, mais simple d'utilisation).
    http://www.antoniosacco.com.ar/emuclic.htm#emuclic_ins

    Télécharger la fiche technique présentant Emuclic
    http://c-rnt.apf.asso.fr/wp-content/uploads/2013/01/02-41-Emuclic.pdf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :