• Claviers alphabetiques : pas tout à fait disparus, mais presque !

    Une AVS accompagnant un élève en classe Ulis, nous demande où trouver un clavier alphabetique après avoir lu une de nos anciennes fiches techniques consacrée au clavier ABCDE ayant obtenu la médaille d’or au concours Lépine 2005.

    Ce clavier n'existe plus. 
    La société Hoptoys a longtemps distribué le clavier alphabetique BigKeys mais l'a retiré de son catalogue. La marque existe cependant toujours, http://www.bigkeys.com, et ses produits disponibles au catalogue Ablenet aux Etats Unis, ne le sont plus en France.

    BigKeys LX, Couleur / ABC BigKeys LX, Blanc / ABC

    Une récente recherche nous a permis d'identifier cet autre clavier au catalogue Amazon, cf photo ci dessous. (40 $). Mais nous doutons que ce type de clavier corresponde aux besoins d'un élève scolarisé en Ulis (attention, pas de lettres accentuées), le clavier le plus utilisé désormais en France pour ces besoins demeure le Clevy en disposition Azerty.

    Résultat de recherche d'images pour "E-Z Keyboard English-alphabetical"

    A propos des claviers alphabetiques

    Pourquoi les claviers alphabetiques disparaissent-ils ? La réponse probablement dans un extrait et la conclusion de notre fiche datant de 2005, où nous citions la revue Cowcotland qui à propos du clavier ABCDE déclarait : 
    «Il n’est pas rare en effet de voir des élèves se décourager face à un clavier qui à leurs yeux ne répond à aucune logique connue. Face à ces remarques, nous avons donc fait le test en utilisant ce clavier en cas réel, c’est à dire avec des élèves. Le résultat fut assez surprenant, puisque ceux-ci ne se sentaient plus perdus devant ce clavier. Tout leur semblait naturel et bien plus simple. En fait, tout le contraire de moi devant ce clavier. En effet, ce clavier semble être une bonne solution d’un point de vue pédagogique, mais il soulève également un autre problème :  Que faire le jour où ces utilisateurs du clavier Alphabétique se retrouveront devant un beau système Azerty ? ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :