• Nous avons reçu un message plein d'enthousiasme de José Manuel Marcos, qui nous apprend une grande nouvelle : le nouveau gouvernement d'Aragon, Espagne, a reconstitué l'équipe Arasaac ! 
    Lire communiqué iCi 

    L'équipe Arasaac reconstituée !

    Depuis juin 2014, José Manuel Marcos (orthophoniste) et David Roméo Corral (professeur d’éducation spéciale), principaux auteurs des pictogrammes Arassac, auxquels il faut associer les talents du dessinateur Sergio Palao, avaient dû quitter le projet pour différentes et complexes raisons, mais avaient continué de communiquer bénévolement sur blog et réseaux sociaux en publiant régulièrement de nouveaux outils pédagogiques gratuitement téléchargeables dans les domaines des apprentissages et de la communication alternative et améliorée.
    Leur ténacité est aujourd'hui récompensée et saluée par toute la communauté des utilisateurs et professionnels (cf : https://www.facebook.com/josemanuelmarcosrodrigo?pnref=lhc.friends) : le projet Arasaac, jamais abandonné grâce à l'investissement bénévole de ses principaux auteurs, reprend aujourd'hui officiellement : de grandes surprises nous attendent très prochainement !

    ARASAAC ARASAAC

    votre commentaire
  • noel-sapins018.gifJosé Manuel Marcos et David Romero Corral nous ont confectionné un nouveau petit livre sur le thème "C'est l'hiver" en pictogrammes Arassac.
    Vous trouverez ci dessous, une version française de ce document, en format texte, afin que chacun puisse l'adapter à ses besoins. En effet, une traduction fidèle peut surprendre, car ce livret fait référence à des événements ou coutumes qui n'ont lieu qu'en Espagne à cette époque de l'année : la traditionnelle loterie, ou les raisins des douze coups de minuits...

    Télécharger « C'est l'hiver.doc »  (doc A4 à imprimer en recto/verso)

    Merci à nos amis espagnols !


    votre commentaire
  • noel-sapins018.gifC'est bientôt les fêtes de noël, et il n'est pas trop tôt, de rassembler pictogrammes et tableaux de communication sur ce thème, pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

    Noël en pictogrammes :  tableaux de communication à imprimer sur le thème de Noël

    Pascale Gracia, ComAutrement, propose sur son site, plusieurs tableaux à imprimer /plastifier composés prinipalement de pictogrammes Symbolstix, destinés aux enfants ou adultes, imprimables en A4 ou A3.
    Page : http://www.comautrement.com/communiquernoel.html

    José Manuel Marcos a compilé plusieurs tableaux de communication 12 cases en pictogrammes Arasaac, sur le thème de Noël et des fêtes de fin d'année, téléchargeables en version .doc (modifiables) ou pdf,
    http://informaticaparaeducacionespecial.blogspot.com.es/2015/12/recopilacion-de-tableros-de.html et a réédité le livre de Noël (2 pages au format A4 imprimées recto-verso et pliées en leur mileu, confectionnant ainsi un petit livre de 4 pages) que nous avions traduit il y a deux ans, téléchargeable ici :
    http://informaticaparaeducacionespecial.blogspot.com.es/2013/12/noel-en-pictogrammes-arasaac.html

    Noël en pictogrammes :  tableaux de communication à imprimer sur le thème de Noël


    votre commentaire
  • A C-RNT, nous aimons quand les pictogrammes quittent les albums de communication, pour s'afficher sur les lieux de vie.
    Voici une séquence de pictos Arassac sur le thème "se brosser les dents", réalisée et récemment diffusée par José Manuel Marcos et David Romero Corral :
    Télécharger les planches (garçon et fille) en .doc (modifiable) ou pdf : iCi

    A diffuser sans modération, auprès des familles, rééducateurs, médecins, dentistes, salles d'attente...


    votre commentaire
  • José Manuel Marcos, vient de partager une nouvelle planche de communication en pictogrammes Arassac sur le thème "aller aux toilettes" (version fille et garçon).
    Bonne idée !
    Mais faire pipi, ou avoir envie de faire pipi, ce n'est pas la même chose... Sur le portail Arasaac, la saisie "pipi" en francais, s'illustre par le pictogramme "faire pipi", mais aucun pictogramme n'est proposé en saisissant "envie de faire pipi". Et pourtant, en choisissant espagnol et en saisissant "tener ganas de hacer pis", on obtient bien les pictogrammes correspondants. Un petit problème de traduction, qui explique que beaucoup d'utilisateurs de pictogrammes ne possédent que le premier, et pas le plus important : avoir envie de ...

    Alors, les voici : (page Arasaac iCi)

    Avoir envie de faire pipi, ou faire pipi (en pictogrammes Arassac)

    Avoir envie de faire pipi, ou faire pipi (en pictogrammes Arassac)

    Avoir envie de faire pipi, ou faire pipi (en pictogrammes Arassac)

    Avoir envie de faire pipi, ou faire pipi (en pictogrammes Arassac)

    Merci José !
    Aller aux toilettes : télécharger le document (version garçon / fille)
    http://es.slideshare.net/JosManuelMarcos/rutinas-para-el-bao-con-pictograma-de-arasaac-en-formato-pdf

    et en doc éditable :
    http://es.slideshare.net/JosManuelMarcos/rutinas-para-el-bao-con-pictograma-de-arasaac-en-formato-doc




    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Lundi 16 novembre 2015, à midi, une minute de silence a été observée partout en France pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.
    Partout, c'est à dire aussi dans les écoles, ainsi que dans les établissements.
    Frédérique Masclet, orthophoniste à l'IEM APF Paul Dupas de Liévin (*) a rédigé un document en pictogrammes Arasaac (complété d'images) pour expliquer l'actualité à ses patients. Un document retravaillé par Elisabeth Negre, conseillère en communication alternative, que C-RNT partage avec l'accord de tous.

    Télécharger « Doc attentas.docx »

    Alternative : autre document (PDF) : (modifié le 17 nov).

    Télécharger « Attentats_13 novembre 2015_Pictos_FMasclet (version 2).pdf »

    (Inspiré du document réalisé par le magazine Astrapi et du document rédigé par Elisabeth Negre pour Isaac Francophone après les attentats du 7 janvier 2015 : IEM APF Paul Dupas de Liévin, Frédérique MASCLET - Orthophoniste )

    (*) établissement de l'APF auprès duquel C-RNT est rattaché.

    l’APF, fidèle à ses valeurs fondées sur les droits de l’homme, réaffirme sa volonté de construire une société non-discriminante, libre, juste et solidaire. Une société qui refuse la violence mais aussi la stigmatisation et le repli sur soi. Une société inclusive !

    Dans cet esprit, l’association, actrice de la société civile, soutient et soutiendra toutes les initiatives poursuivant cet objectif humaniste d’un « vivre ensemble » dans le cadre de nos valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
    Le communiqué ainsi que le logo hommage sont disponibles et téléchargeables  sur l'espace presse APF.

     


    5 commentaires
  • En collaboration avec Sergio Palao, José Manuel Marcos a publié sur son site et blog, un document de 17 pages, permettant de travailler la relation cause à effet à partir de pictogrammes Arasaac.
    Chaque série se compose de trois pictogrammes : origine - action - résultat
    Exemple ci dessous : origine (une orange), action (presser le fruit), résultat (jus d'orange).

    La relation de cause à effet en pictogrammes Arasaac

    Une façon originale et amusante pour agrémenter les scéances d'apprentissage de nouveaux pictogrammes, sous forme de petits jeux, (séquences : mélanger les images et les remettre dans l'ordre).
    Document téléchargeable en .doc à cette adresse :
    http://informaticaparaeducacionespecial.blogspot.fr/2015/11/actualizacion-del-material-series-causa.html

    La relation de cause à effet en pictogrammes Arasaac


    votre commentaire
  • Communiqué de presse de l'AP-HP :
    L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, AP-HP, lance « MediPicto AP-HP », une application web gratuite pour permettre aux patients et aux professionnels de santé de mieux communiquer, au-delà des barrières de la langue et du handicap.
    Disponible gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur utilisant les navigateurs les plus récents, « MediPicto AP-HP» est un outil d’aide à la communication, facile d’utilisation, sans besoin de formation préalable et accessible en mode déconnecté. Il est accessible à l’adresse http://medipicto.aphp.fr/ et sera bientôt disponible sur les boutiques d’applications mobiles.
    Lire la suite : http://www.aphp.fr/contenu/lap-hp-lance-medipicto-ap-hp-une-application-web-gratuite-pour-ameliorer-le-dialogue-entre

    http://medipicto.aphp.fr/ 


    votre commentaire
  • France 3 Bretagne, dans son édition du JT 19/20 du 8 octobre 2015, a diffusé un reportage sur les technologies de synthèse vocale conçues par la société Voxygen, permettant tout récemment de sauvegarder numériquement la voix d'une personne dans les cas prévisibles de perte de la parôle.
    Emission consultable encore 4 jours sur ce lien à la minute 11.

    Sauvegarder sa voix en voix de synthèse

    C-RNT publiera dans son numéro d'octobre un article complet sur l'historique de ces travaux, leur récente expérimentation au CHU de Rennes, et détaillera l'offre d'équipement faite aux Centres Hospitaliers, Centres de Rééducation, et professionnels libéraux. (N° 94, sortie fin de mois).


    votre commentaire
  • En mars 2011, nous annoncions la disparition de la société AEGYS qui diffusait le logiciel d'aide à la communication PCA (Plateforme de Communication Alternative) conçu et développé au sein du Laboratoire Parole et Langage (CNRS et Aix Marseille Université).
    Le logiciel PCA est désormais disponible en libre accès à l'adresse :
    http://www.lpl-aix.fr/~pca/PCAWeb/fr/accueil.html

    Le site mentionne que cette version permet d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du logiciel, à l'exception du module de synthèse vocale. Nous comprenons que les voix fournies à l'époque de la commercialisation ne soient pas fournies (voix AT&T), mais le logiciel ne nous a pas permis de choisir une voix sapi 5 installée sur notre machine...
    Est ce a dire qu'il n'est pas compatible sapi 5 ? Nous posons la question aux auteurs.
    Un guide d'utilisation (au format PDF) composés de cinq livrets descriptifs est téléchargeable depuis le site.
    Source : merci à Francis Loubat, bénévole à l'APF de Villeurbanne pour le partage de sa veille technologique.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique