• Contacteur musculaire sensitif : Du Tragus de l'oreille au muscle Masseter...

    En déplacement cette semaine, le blog sera animé un jour sur deux... Merci ! 

    Merci aux étudiants en 3ème année de l'Institut de Formation en Ergothérapie de l'IFE de Loos (59) qui ont accepté ce cliché pris à l'occasion d'un de leur tout dernier cours de l'année, assuré par le TechLab de l'APF. Mais que font-ils ? 

    Du Tragus de l'oreille au muscle Masseter

    Réponse A : Passionnés par le cours qui leur est dispensé, ils lèvent tous le doigt pour poser une question...
    Réponse B : Non, bien sûr... ils participent à un TP afin de découvrir le chemin qui mène du Tragus de l'oreille au muscle Masseter ! 
    L'objet est de déterminer l'emplacement d'un contacteur "extrème" auprès d'une personne souffrant de la maladie de Charcot (SLA), quand la commande oculaire n'est pas ou plus exploitable. 
    Nous vous invitons vous aussi à faire ce petit test : index levé au niveau de l'oreille, placez la pulpe du doigt au niveau du Tragus de l'oreille, la petite saillie situé en avant et en dehors du conduit auditif externe (cf photo ci dessous), puis avancez le doigt de 2 cm, et descendez ensuite de 2 ou 3 cm environ. 

    Du Tragus de l'oreille au muscle Masseter

    Après quoi, serrez les dents et déplacez le doigt pour le placer en regard du muscle masseter (puissant muscle de la mastication)  dont la contraction est très perceptible. 
    Diminuez l'intensité du serrage des dents: la contraction demeure parfaitement perceptible et peut être reproduite auprès de nombreuses personnes ayant conservé une faculté de mastication ou de déglutition. 
    Cette contraction peut être captée depuis un contacteur musculaire sensitif disponible au catalogue Cenomy. (695 €).

    Du Tragus de l'oreille au muscle Masseter

    Du Tragus de l'oreille au muscle Masseter

    Contacteur original Prenke P-Switch Contacteur musculaire sensitif (Cenomy)

    Le capteur se positionne au dessus du point moteur, maintenu par un sparadrap médical. 
    Muni d'un réglage de sensibilité par potentiomètre, ce contacteur capte tout type de contraction musculaire, et même une élévation à peine perceptible d'un sourcil, pour par exemple commander tout type de logiciel fonctionnant en mode défilement. 
    Ci dessous : utilisation du contacteur musculaire positionné en regard du muscle masseter chez une personne souffrant d'une SLA , Marie France Bru (†). 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :