• contrôle de l'environnement

    Panne de prises secteur "infra rouge" (?)

    Une question qui nous est posée par une ergothérapeute, (question d'actualité, car nous sommes régulièrement interrogès sur ce thème).


    "Je suis à la recherche de prises infrarouges qui ne soient pas à des prix exorbitants !.... J'ai recherché dans certaines grandes distributions (castorama, Leroy Merlin...) mais tous distribuent des prises commandées à distance par ondes radio uniquement ... Savez-vous s'il en existe dans le commerce par infrarouge ou si l'on doit obligatoirement passer par des distributeurs spécialisés ? Merci beaucoup pour votre réponse"


    réponse :
    Cette question nous a été posée trois fois depuis le mois de décembre, et nous n'avons aucune solution immédiate à vous communiquer, constatant comme vous la disparition sur le marché grand public, des kits prises secteur commandées par infra rouge remplacées par une télécommande radio, par conséquent incompatible avec le mode apprentissage de la plupart des interfaces de contrôle de l'environnement.
    Les seuls produits actuellement compatibles sont disponibles auprès de revendeurs spécialisés : HMC, et Proteor.
    Nous venons d'être sollicité par ENSIL (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges) pour recevoir un stagiaire en licence professionnelle "Domotique et Autonomie des Personnes" (nouveau diplôme) pour un stage temps plein de 4 mois (à compter début mars). Si ce projet se concrétise, nous ne manquerons pas d'utiliser les compétences de notre stagiaire, pour faire le point à ce sujet, et sur beaucoup d'autres sur le thème de la domotique.
    La décision imminente, vous sera communiquée sur le blog, car notre stagiaire aura aussi pour mission d'être à votre disposition pour ces questions techniques.

  • Commentaires

    2
    Alain Scaviner
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:10
    Bonjour
    C'est effectivement un problème récurent. J'ai personnelement fait un petit récepteur Infra rouge destiné à shunter le contact de mise en marche d'un PC. Il serait tout à fait envisgeable d'augmenter la puissance de sortie et de l'alimenter à partir du 220 pour en faire une prise télécommandée. Si quelqu'un veut se mettre sur le projet, je peux lui donner les shémas et la technologie utilisée.
    A ma connaissance, il y a Protéor, HMC et Lee entreprise qui font ce genre de produits. Un peu cher pour ce que c'est...
    1
    Vendredi 6 Mars 2009 à 09:58
    Bonjour,
    je vous signale que LEE entreprise fabrique et commercialise des vrécepteurs /émetteur infra rouge pour lampe, qui se branche sur le secteur.
    Mark Lee

    LEEentreprise <o:p></o:p>

    13,rue Georges Mandel<o:p></o:p>

    33700-Mérignac<o:p></o:p>

    France<o:p></o:p>

    tel/fax:+33(0)556901444<o:p></o:p>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :