• Elocance : Podcaster ses documents sur smartphone pour ensuite les lire par voix de synthèse

    L'info traitée aujourd'hui a été découverte sur l'excellent site "Les Outils Tice" dont nous recommandons la lecture : https://outilstice.com/2019/08/elocance-transformer-en-audio-nimporte-quel-texte/
    Notre analyse...
    Résultat de recherche d'images pour "nouveau"Lire avec ses oreilles... 

    Elocance : Podcaster ses documents sur IOS / Android pour les lire par voix de synthèse

    Elocance, est une application gratuite pour smartphones (IOS et Android) permettant de lire par voix de synthèse, des articles, documents, pages web, e-mails, transférés vers la bibliothèque de l'application.
    Initialement, cette application a été créée pour les personnes qui consultent beaucoup d'informations écrites mais qui manquent de temps pour les consulter immédiatement : en un clic, les documents sont transférés vers le smartphone pour être ensuite consultés et lus par voix de synthèse en tout lieux à un moment de disponibilité. 
    L'application nécessite la création d'un compte gratuit, pour ensuite envoyer ses documents vers sa bibliothèque, soit par la fonction "partage" depuis son smartphone ou sa tablette et même et surtout depuis son ordinateur grâce à l'extension du même nom, disponible sous Google Chrome et permettant le partage de pages web et même de documents (Word et PDF) installés sur l'ordi. 
    https://chrome.google.com/webstore/detail/elocance/ecnkepgpmmhejcfkcikfbeiinbmancgi

    Elocance : lire avec ses oreilles (IOS / Android)

    Elocance : lire avec ses oreilles (IOS / Android)

     Extrait de la bibliothèque  Document importé et boutons de lecture

    Après sélection d'un document dans la bibliothèque de l'application (taille acceptée jusqu'à 2Go), celui ci est converti en fichier audio et la lecture débute après appui sur le bouton lecture.
    Deux voix de qualité sont disponibles (féminine et masculine) avec réglage de la vitesse de lecture. Exemple d'application dans notre domaine : permettre à des étudiants en situation de handicap, présentant des difficultés de lecture (malvoyance, dyslexie) de lire en audio des supports de cours, en l'absence de support papier ou de l'ordinateur quand le smartphone est à portée de main. 

    Pas de manipulation à faire : Elocance détecte automatiquement la langue du texte ajouté, et active une voix dans la langue appropriée : particulièrement intéressant pour l'apprentissage des langues ! 

    Malheureusement, le texte converti reste figé, pas de défilement en cours de lecture (sauf manuellement), ni d'effet karaoké, mais l'application comporte cependant des touches pour naviguer dans le fichier sonore et une fonction pour parcourir rapidement le texte au sein de chaque paragraphe. 
    Enfin, pour supprimer un document de la bibliothèque, il suffit de cliquer déplacer dessus vers la gauche pour faire apparaître le bouton supprimer.

    En résumé, Elocance transforme du texte en fichier audio pour l'écouter par voix de synthèse (éventuellement via écouteurs), en tous lieux et aux moments choisis. 
    Bien pensé pour les gens pressés qui différent leur lecture à des moments de disponibilité (ex : pendant les transports, cf vidéo témoignage de Sonia), mais aussi pour les étudiants, personnes handicapées, dyslexiques ou présentant des troubles visuels pour la commodité d'une utilisation différée sur smartphone et le confort d'une lecture audio.

    Ne lui manque que la possibilité de prendre du texte en photo (article de presse, extrait de livre...) avant de lancer un OCR précédant la lecture audio.
    Suggestion transmise aux auteurs, qui l'ajoutent à la "to do list" d'une prochaine version !
    A suivre de près.

    IOShttps://apps.apple.com/fr/app/elocance-give-reading-a-voice/id1461454025

    Androidhttps://play.google.com/store/apps/details?id=com.mindthetea.elocance&hl=fr

    https://www.elocance.com/fr/

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :