• Espoir Charcot lance une opération de crowfunding pour une Interface Cerveau Machine

     Le Centre SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) du CHU de Nice travaille avec une équipe de chercheurs de l’Inria Sophia-Antipolis pour trouver une solution technologique innovante répondant aux besoins des personnes touchées par la SLA, personnes en situation de handicaps.
    Un 1er projet de recherche sur la faisabilité d’utilisation d’un système d’Interface Cerveau-Ordinateur* (ou BCI : Brain Computer Interface en anglais) a été réalisé, a apporté de grands espoirs et d'immenses perspectives.
    Aujourd’hui, leur volonté est d’améliorer le système actuel insuffisamment fonctionnel pour proposer une solution de communication alternative plus pratique et adaptée à un usage quotidien au domicile.

    La nouvelle Interface sur laquelle ils travaillent permettra aux malades (SLA et autres pathologies neurodégénératives) ayant des déficiences motrices sévères d'écrire et de communiquer grâce à leur ordinateur, de gérer et contrôler leur environnement (lumière, TV, Hifi, motorisation de porte, lit, synthèse vocale, système d’appel, fauteuil roulant…).
    Face aux manques de financements pour les projets de recherches actuels, une opération de crowdfunding est lancée, portée par l’Association Espoir Charcot, afin de trouver les ressources nécessaires via la plateforme HelloAsso :
    https://www.helloasso.com/associations/espoir-charcot/collectes/bci-ou-interface-cerveau-machine

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :