• Eye Mouse

    El proyecto Eye Mouse (ORT, Sede Belgrano, Argentina)

    Eye Mouse, est un projet développé par les élèves ingénieurs Nicolás Amerris et Nicolás Ponieman, dans le cadre de leur  6° année option Orientation TIC de l'École Technique ORT Sede Belgrano (Argentine), dont les tuteurs enseignants sont les Professeurs Juan Ignacio D'Amore et Martha Semken.
    Ce travail, qui a obtenu le premier prix Innovations Technologiques au concours 2008 organisé par la Chambre de Commerce et de l'Industrie d'Argentine, est toujours en phase de développement, mais dès à présent gratuitement téléchargeable.
    Eye Mouse est décrit comme une souris commandée par l'oeil : une simple webcam est fixée sur un casque en position de filmer l'oeil en gros plan sous un angle externe. (la webcam est dépourvue de filtre infra rouge, et entourée d'une série de diodes infra rouges émettrices).
    A l'écran un balayage s'opère sur un mode de type quadripolaire : un déplacement de l'oeil sur le côté externe déclenche un nouveau balayage dans la zone validée, et ainsi de suite jusqu'au placement du curseur sur la zone choisie, le logiciel proposant en dernière étape de valider une fonction clic.

    Démonstration en images :



    Cette vidéo date de décembre 2008. Depuis, webcam et diodes émettrices ont été logées dans un boitier plus discret.
    La denière version du logiciel, datant de juillet 2009 est dès à présent téléchargeable aux adresses ci dessous :
    http://campus.belgrano.ort.edu.ar/tic
    http://ticbelgrano.blogspot.com/2008/12/instalador-del-software-del-eye-mouse.html
    Actuellement les deux éléves travaillent à la rédaction d'un tutoriel qui sera prochainement téléchargeable à l'adresse ci dessus.
    L'Université recoit commentaires et suggestions y compris pour les projets à venir à cette adresse : tic@ort.edu.ar

    Commentaire :
    Le titre Eye Mouse laisse penser que la souris est commandée par l'oeil, ce qui n'est pas faux. Cependant, et la vidéo le montre très bien, il serait plus exact de dire que la webcam se comporte comme un capteur de type contacteur, qui enregistre un déplacement de la pupille du centre vers l'extérieur en direction de la caméra, pour valider un secteur montré par le balayage des zones de l'écran. Rien à voir par conséquent, avec les dispositifs connus, qui déplacent le curseur en mode direct, évoquant une vraie commande par le regard, sans dispositif externe porté par la personne (QuickGlance, My Tobii, Visio Board...)
    Il est cependant intéressant de constater l'intérêt croissant de certaines Universités, pour  proposer à leurs étudiants de développer des dispositifs utiles aux personnes en situation de handicap. (une expérience similaire se déroule actuellement dans une université de la région parisienne, une autre aux Pays Bas...).
    Actualités sur : Cogain : Communication by gaze interaction : www.cogain.org
    Argumentant sur la nocivité des émissions infra rouges en direction de l'oeil (?), la société française Starnav, a obtenu cette année un financement de l'ANR, pour développer une commande par le regard basée sur l'analyse d'images, utilisant une simple webcam.




  • Commentaires

    1
    iñaki
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:04

    Je suis toujours très "étonné" par les prix de certains matériels et logiciels pratiqués par les sociétés commerciales. En comparant avec le travail réalisé par les associations dont l'APF, il semble vraiment qu'il y ait de la part des "marchands" de très graves abus. (ex: un petit contacteur dont les pièces reviennent à moins de 5€ et 10 mnutes de montage, vendu à plus de 60€ par une grosse entrepise spécialisée dans le créneau du handicap.)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :