• Intel diffuse en Open Source "ACAT", le logiciel de communication conçu pour Stephen Hawking

    Intel a tenu ses promesses, et vient d'offrir à la communauté, en libre téléchargement et en Open Source, le logiciel ACAT (Assistive Context-Aware Tookit) que la société a conçu à l'attention de l'astrophysicien Stephen Hawking, lui permettant de communiquer par écrit, par voix de synthèse et de piloter son ordinateur.
    Le logiciel utilise un clavier virtuel fonctionnant en mode défilement, assisté d'un mode de prédiction de mots, une voix de synthèse, et peut aussi servir à contrôler l'ordinateur, utiliser des logiciels ou naviguer sur internet.

    Intel rend Open Source "ACAT", le logiciel de communication conçu pour Stephen Hawking

    Cette capture d’écran illustre le fonctionnement du logiciel ACAT lorsqu’il est associé à une webcam. L’interface se compose de trois fenêtres. La première correspond à la détection de mouvements de certaines zones du visage, matérialisées par des rectangles colorés. Le rectangle vert représente la contraction musculaire de la joue. Cette détection permet de naviguer dans la deuxième fenêtre qui affiche un clavier virtuel ainsi qu’un système prédictif qui déduit les mots que la personne veut taper. Le texte qui apparaît dans le bloc-notes Windows est ensuite converti en parole par synthèse vocale. © Intel (source Futura Science 
    (NDLR : le logiciel peut être également piloté en mode défilement, utilisant un contacteur simulant la touche F5.)

    Pour en savoir plus sur la collaboration entre Intel et le Professeur Hawking, nous vous invitons à lire l'article publié par Futura-Sciences qui a le mérite d'être réaliste :
    Extrait : "Si ACAT est gratuit et théoriquement accessible à quiconque souhaite le tester, il reste un outil qui s’adresse principalement aux chercheurs et aux développeurs."
    En effet, dans l'état, le logiciel est difficilement exploitable par un utilisateur d'expression française.
    L'intérêt est sa diffusion en Open Source, comme l'explique Intel : « Notre espoir est qu’en rendant open source cette plateforme configurable, les développeurs vont poursuivre le travail en ajoutant de nouvelles interfaces, de nouveaux capteurs, qu'ils amélioreront le système prédictif et ajouteront beaucoup d’autres fonctionnalités ».
    Nous espérons que des chercheurs, développeurs ou universitaires français développeront dans les mois à venir une version francisée (clavier, dictionnaire prédictif, interface graphique...)
    La version actuelle est une bêta développée en C# Microsoft Visual Studio* 2012 et .NET 4.5, fonctionnant sous Windows 7 (ou supérieur en utilisant les options de compabilité). La voix de synthèse n'est pas fournie.
    ACAT est téléchargeable à l'adresse https://01.org/acat .Le site propose en téléchargement une imposante documentation (fichier PDF en anglais).
    Le fichier d'installation fait un peu plus de 250 Mo. 
    Après installation, nous avons dû résoudre deux dysfonctionnements connus et traités dans la FAQ consultable sur le site : dll manquante, et installation manuelle du fichier de prédiction (indispensable au bon fonctionnement du logiciel, même si en anglais). Après quoi, nous avons pû composer du texte en mode défilement avec un contacteur paramétré sur la touche F5, lire le texte par une voix de synthèse française sapi 5, et déclencher le mode souris radar. Suffisamment encourageant pour que nous prenions contact avec une école d'élèves d'ingénieurs pour leur proposer de développer grâce aux codes sources, une version française de ce logiciel.

    Ps : Merci à Intel et au Professeur Hawking  de partager cet imposant travail !
    Merci à Gladys et Guillaume, fidèles lecteurs, qui nous fait part de cette info dès lundi.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 9 Août 2016 à 22:07

    Bonjour,
    Votre question est d'actualité, car une mise à jour datant du 8 aout, annonce un
    package français :
    "From the list of programs, look for the language pack. For instance,
    “Assistive Context-Aware Toolkit (ACAT) – French Language Pack”
    Cependant, il est possible que d'autres programmes soient plus faciles et plus adaptés
    à votre parent. Votre adresse mail ne paraissant pas dans le commentaire, m'écrire
    à l'adresse thierry.danigo@apf.asso.fr en mentionnant un numéro de tél si vous souhaitez
    un conseil personnalisé. Bien cordialement, Th D

    1
    Didierlaurent
    Mardi 9 Août 2016 à 13:00

    Bonjour,

     

    Mon père souffre de SLA à évolution rapide ce qui l'empêche aujourd'hui totalement de s'exprimer verbalement. Savez-vous s'il y a eu des développements de la version française depuis votre article.

     

    Merci de votre réponse la plus rapide possible,

     

    Bien à vous,

     

    Carole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :