• Jeu de dé

    I-Dé : simulation de lancement d'un dé, par contacteur

    En visitant dernièrement un établissement de la région nord, j'ai eu la surprise de reconnaitre plusieurs adultes, que j'ai connu enfants, et dont les parents avaient créé l'association des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses. Autre surprise, j'ai découvert en salle d'ergo un dé électronique en réparation, une réalisation de l'époque, popularisée par Jean René Facon (Papa Bricoleur), qui adorait le week end faire une partie de jeux de société, en confiant à Perrine, le soin de lancer les dés pour tous, avec son contacteur. Souvenirs...

    Position des leds.

     

    Ce dé continue à servir en groupe éducatif, mais un moniteur m'a confié, que pour plusieurs résidents, ce jeu n'était pas bien adapté, nécessitant de faire la corrélation entre le nombre de diodes leds affichées et le résultat, et me demandait si je ne connaissais pas autre chose.

    Mais si, bien sûr! Pour ces mêmes raisons, j'avais demandé à Bernard Béville, Association Idée, de concevoir une version logicielle de ce jeu de dé, et elle est toujours disponible sur le site de l'association, à cette adresse :
    http://idee-association.org/les-programmes/jeux-educatifs/i-de/  

    image-AI.jpg  

    Le lancement du dé s'effectue depuis l'appui sur une touche clavier, le clic gauche, ou tout contacteur connecté sur une souris dérivée, ou une interface contacteur qui reproduit les touches clavier ou souris.

    le résultat est affiché :
    - sur une face du dé
    - prononcé par une voix enregistrée
    - par un nombre d'images correspondant au résultat

    Une temporisation, permet d'éviter de cliquer à nouveau sur le contacteur pour relancer le jeu, le temps de visualiser le résultat.

    Un peu ancien, (2005), ce jeu fonctionne toujours sous Windows 7, et allons le tester sous W8, car il serait aujourd'hui plus convivial de l'utiliser sur table comme support à un jeu de société, sur une récente et peu encombrante tablette Windows 8, plutôt que sur un ordinateur poste fixe ou portable de l'époque.

    Voici donc la réponse apportée à l'établissement, partagée grâce au blog, à l'ensemble de nos lecteurs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :