• Journée de Garches (29/jan/09)

    Y a-t-il encore une place pour un outil de communication technologique lorsque les déficiences motrices interdisent tout accès direct ?

    Intervention de Véronique WOLFF, Ergothérapeute, Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Haut-Rhin

    5ème journée de l'ergothérapie de Garches (29/01/09)

    "Cette question, choisie pour titre, est volontairement provocatrice. Elle se justifie néanmoins lorsque l’on sait la complexité de la mise en place à domicile d’un outil de communication technologique utilisé en défilement, la lenteur d’élaboration d’un message par l’utilisateur d’un côté, et la facilité relative d’une communication avec un tiers épelant l’alphabet, d’une manière ou d’une autre, mais capable de deviner la fin des mots, voire la fin des phrases en fonction du contexte, de l’autre.
    A partir de l’analyse de quelques situations caractéristiques issues de ma pratique professionnelle nous tenterons d’y apporter des éléments de réponse, tout en essayant de dégager des points clés à prendre en compte tout au long du
    processus."

    Dans cet exposé, l'auteur évoque trois situations, choisies parmi d’autres, qui sont caractéristiques et permettent de mettre en évidence les points clés qui sont les gages de la réussite d’un projet de mise en place d’un moyen de communication alternatif par défilement.

    Consulter l'exposé
    : www.axorm.org

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :