• Kee4

    Clavier monomanuel Kee4
    Plusieurs de nos fidèles lecteurs nous ont adressé la semaine dernière l'info concernant le Kee4, un  produit à l'état de prototype proposé par Cita (USA) annoncé sur de nombreux sites comme une alternative à la saisie informatique mono manuelle. Un produit grand public, fontionnant en mode sans fil grâce à une interface bluetooth, repéré comme solution intéressante auprès de certaines personnes en situation de handicap, ne pouvant exploiter qu'une seule main.

    http://technabob.com/blog/wp-content/uploads/2010/11/kee4-keyboard.jpg http://zedomax.com/blog/wp-content/uploads/2010/11/kee4-keyboard2.jpg

    Le clavier ne comporte que quatre touches : pour saisir le A, il faut appuyer sur la touche 2, E correspond à la touche 3, espace à la touche 1...il faut ensuite apprendre et mémoriser les combinaisons de touches qui vous permettront d'accéder aux lettres minuscules, majuscules, chiffres...  Problème, certaines lettres accentuées, propres à la langue française ne sont apparemment pas encore accessibles. Voir la table des caractères reconnus.

    Le site propose un simulateur en ligne, et même un programme de test utilisable avec certaines touches du clavier ou un pavé numérique.

    kee4

    En l'état actuel, le produit n'existe qu'en version prototype, les auteurs espérant grâce à cette opération de communication, trouver des partenaires financiers. Le marché principalement ciblé, concerne la saisie sur appareils de petites tailles (tablets pc, smartphone...)
    Il est certain que ce produit pourrait intéresser des personnes en situation de handicap qui ne peuvent utiliser qu'une seule main : ce produit a existé et a été commercialisé dans les années 90 sous le nom de clavier combinatoire Mani-Two, disponible en version droitier et gaucher, comportant 5 touches disposées sous la pulpe des doigts. Ce clavier aujourd'hui n'existe plus, ce qui pose de réels problèmes pour les personnes formées à cette technique.
    Kee4 n'est pas réellement une invention : il existe sur le marché anglophone des claviers combinatoires destinés aux personnes monomanuelles ( ex : Bat USB One Hand Keyboard), mais la documentation spécifie bien : "This is only a US English Keyboard" ! 
    La seule réelle nouveauté dans ce domaine, nous vient de la FST qui diffuse en France via la société Proteor, un logiciel permettant la saisie à 5 doigts à partir d'un clavier standart : B-Key (que nous n'avons pas encore testé)
    Ci dessous : hémi-clavier Matias (qwerty), clavier monomanuel Bat usb (qwerty), icône du logiciel B-Key

    Half Keyboard Image
    Half Keyboard
    BAT USB One Hand Keyboard

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :