• Le bandeau «Geronimo» : EEG ou EMG ?

    De nombreux média ont récemment fait écho des travaux de l'association EDICO créée à l'initiative de Damien Perrier, Docteur en Physique atteint de la SLA, qui expérimente avec l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique du campus Sophia Antipolis) des interfaces Cerveau-Ordinateur utilisant l'exploitation des signaux neuronaux et particulièrement l'onde P300.
    Voir à ce sujet : "Ecrire par la pensée, ce n'est plus de la science-fiction" (Handicap.fr)
    "Communiquer et écrire par la pensée malgré la maladie" (Vidéo reportage du Magazine de la Santé).

    Sur son site Edico annonce expérimenter auprès de Damien Perrier, « Geronimo », un bandeau "communiquant" qui permet de commander le logiciel ACAT de Stephen HAWKING par les mouvements du sourcil.
    Explications et vidéo en cliquant sur l'image ci dessous :

    Le bandeau Geronimo : EEG ou EMG ?

    Deux remarques à ce sujet :
    à propos du capteur : « Geronimo » est décrit comme un bandeau électroencéphalographe (EEG) "fait maison", équipé d'électrodes sèches imprimées en 3D et réagit à une élévation minime du sourcil. 

    A savoir : un résultat à l'identique peut être obtenu avec le contacteur musculaire Cenomy, commercialisé, qui entre dans la catégorie des capteurs EMG réagissant à un mouvement aussi minime.
    Nous sommes cependant bien d'accord qu'il manque sur le marché de véritables solutions EEG suceptibles d'activer un logiciel fonctionnant en mode défilement à partir de l'onde P 300 détectable là où les mouvements ne le sont pas.

    à propos du logiciel Acat : sur le site, il est spécifié : "Des ergothérapeutes avaient fait des retours pessimistes sur le logiciel de Stephen Hawking, considérant que seul Stephen Hawking était en capacité de l'utiliser car mis en place pour lui. Or ce raisonnement est faux dans notre cas et on le démontre".
    Etant ergothérapeute, je suis tout à fait d'accord avec l'auteur, avec la réserve que le logiciel ACAT permet beaucoup d'autres choses que celles montrées dans la vidéo, comme accéder à Windows, lancer des programmes, accéder à une souris radar, aller sur internet, etc... au sein d'une interface qui en aucun cas ne pourra être comparée avec celles simplifiés que nous connaissons au sein de logiciels adaptés (tel que Grid, Communicator, Mind Express..).
    Mais en l'absence de problèmes cognitifs et visuels, le contenu montré dans cette vidéo (l'accès à l'écriture) est tout à fait et assez simplement reproductible.
    Acat : https://01.org/acat

    ACAT : déjà une nouvelle version !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :