• Le projet Eyeschool intègre Portanum

    PortaNum, est un logiciel libre d'aide à la vision spécialement conçu pour aider à la lecture de documents éloignés (tableau, écran de vidéo-projection...). L'ordinateur est relié à une caméra de bonne qualité, une webcam haute résolution, ou un camescope qui filme ce que l'on n'arrive pas à lire, et le logiciel le zoome et lui applique des traitements d'image pour l'adapter à la vision (inversion, fausses couleurs, amélioration du contraste, de la luminosité, de la netteté...). Il  permet d'enregistrer l'image et prendre des notes tout en regardant les images affichées.

    Porté par Thales, le Centich et l'INSHEA, EyeSchool est une solution logicielle portable pour personnes déficientes visuelles et pouvant être élargie aux personnes déficientes auditives, atteintes de troubles « DYS » (Troubles Spécifiques du Langage ou autres troubles cognitifs), compatible avec un ensemble d’équipements destiné à faciliter l’accès aux tableaux, ou aux documents en format papier. EyeSchool utilise PortaNum pour la visualisation, un scanner portable, un ensemble logiciel OCR « reconnaissance optique de caractères » et TTS « Text To Speech » permettant la vocalisation du texte reconnu. Expérimenté en 2013 auprès de 400 enfants malvoyants, malentendants ou porteurs de troubles du langage, le nouveau logiciel est annoncé sur le site Eyeschool pour la rentrée 2014.
    Sources :  http://www.portanum.com/   http://www.portanum.blogspot.fr/  http://www.eyeschool.fr/ http://www.inshea.fr/content/eyeschool__    http://www.centich.fr/


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :