• Live Transcribe (Android) : convertir la parole en texte pour personnes sourdes et malentendantes

    Live Transcribe est un nouveau service d'accessibilité conçu par Google à l'attention des personnes sourdes et malentendantes, permettant grâce à la technologie de la reconnaissance vocale automatique de Google, de convertir la parole en texte, en cours de conversation et en face à face : les paroles de l'interlocuteur sont affichées  à l'écran d'un smartphone ou d'une tablette en temps réel afin de suivre et participer aux conversations.

    Live Transcribe

    Résultat de recherche d'images pour "Live transcribe"

    https://www.android.com/accessibility/live-transcribe/
    Live Transcribe est une solution développée en collaboration avec l’Université de Gallaudet (destinée aux sourds et malentendants et située à Washington).

    Dans sa version actuelle Live Transcribe est très simple d'utilisation : dès son ouverture, l'application affiche le texte parlé (enregistré depuis le microphone de la tablette ou du smartphone) au sein d'une page épurée, texte en blanc sur fond noir.
    Un menu propose quelques réglages basiques : la taille du texte, inversion de l'affichage, la langue, une alerte par vibration à la reprise vocale après une pause.
    Il s'agit d'une version bêta, avec les risques qu'elle soit instable : effectivement, l'application permet également à l'utilisateur de répondre par saisie manuelle s'il ne communique pas verbalement, mais le clavier apparait ou disparait de façon aléatoire.

    Live Transcribe (Android)  : convertir la parole en texte pour personnes sourdes et malentendantes

    Live Transcribe : transcription écrite d'une communication orale sur tablette, voix enregistrée en face à face ou à depuis depuis un microphone positionné à distance (ci dessus, enceinte/micro Bluetooth). (une seule faute).

    Il est mentionné que la qualité de la transcription dépend de la qualité des données audio enregistrées via le micro : c'est pourquoi l'application Transcription instantanée est compatible avec les micros externes situés sur les casques filaires ou Bluetooth, ainsi que les micros USB.

    Nous l'avons donc testée avec une enceinte Bluetooth équipée d'un microphone intégré, ce qui permet de la placer à distance de la tablette, pour par exemple, obtenir sur son écran la transcription d'un orateur lors d'une réunion ou conférence, d'un enseignant en salle de classe, professeur en amphi de Fac... tenant compte de la distance autorisée par le micro sans fil.

    Bien que fonctionnelle, faisant peu de fautes car utilisant la reconnaissance vocale aujourd'hui réputée de Google, l'application souffre de quelques manques au niveau du paramétrage de son interface graphique, et de l'inversion de texte en mode communication en face à face. Mais difficile de se montrer exigeant sur une version bêta.
    Gratuite, elle apporte un plus concernant la vie sociale et la participation aux réunions de personnes malentendantes, sans concurrencer l'application payante AVA, plus adaptée à une communication en groupe.

    Nécessite Android 5 5.0 Lollipop ou supérieur.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.audio.hearing.visualization.accessibility.scribe


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :