• Luciole : une police pour malvoyants également utile aux personnes dyslexiques

    Afin de faciliter la lecture aux personnes malvoyantes ou dyslexiques, au sein de traitement de texte ou pages web, certains outils proposent depuis leurs options de choisir la police et taille des caractères (basique) mais également de régler l'espacement entre les mots, entre les lignes et plus rarement l'espacement entre les caractères. 

    C'est le cas par exemple du ruban Word du Cartable Fantastique, de l'extension pour Libre Office du Cartable Fantastique, du ruban Studys pour Word, de l'extension Orange Confort + pour navigateurs... qui permettent de mémoriser les paramètres dans le profil de l'utilisateur. 

    https://actualitte.com/uploads/images/luciole-typeface-04-b0fe8819-c623-4328-a47f-959cd530d1cb.jpg

    Indépendamment de ces outils, certaines polices conçues pour être plus accessibles intègrent à l'origine plusieurs de ces paramètres. 
    C'est le cas de la police Luciole, conçue par le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle en Rhône Alpes, gratuite, sous licence Creative Commons Attribution, dont les caractères sont légèrement contrastés et comportent un espacement. 
    Téléchargement : https://www.luciole-vision.com 

    La copie d'écran ci dessous est évocatrice
    Un même texte est affiché en police Arial, suivi de la police Luciole en même taille, 10., sans augmentation de l'interligne. 
    Popularisée dans le domaine de la malvoyance, cette police apportera également un meilleur confort de lecture aux élèves dyslexiques qui ont franchi le cap de la reconnaissance des lettres qui se ressemblent en miroir. 

    Luciole : une police contrastée et espacée pour malvoyants ou dyslexiques

    Plus sur ce thème
    Polices, accessibilité et confort de lecture : fiche technique du TechLab APF France handicap. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :