• MyDevoirs : calendrier des devoirs pour le primaire

    MyDevoirs est un nouveau logiciel conçu par un parent pour son enfant dyslexique scolarisé en primaire, permettant d'afficher au sein d'une interface graphique simplifiée, les devoirs à réaliser pour l'école.
    Basique, mais visuellement efficace, MyDevoirs affiche les devoirs à réaliser sous forme de tâches chronologiques (To Do List), ou sous une interface de type agenda affichant les jours de la semaine avec les devoirs à rendre. 

    todo

    L'auteur présente sa réalisation comme une solution alternative à Rainlendar, Onenote, ou d'autres agendas n'ayant pas convenu aux besoins de son enfant. 

    agenda

    Le bouton paramètres permet de sélectionner les jours affichés dans l'agenda.
    Il est possible de choisir en fonction de la date : la matière du devoir, et nommer le devoir : le logiciel n'affiche que les tâches à exécuter, avec possibilité de les cocher comme faits, à réaliser ou à supprimer quand elles sont réalisées.
    En résumé, un simple rappel visuel des tâches à réaliser.
    Le logiciel est actuellement disponible en version exécutable sous Windows et Linux (Mac possible sur demande). 

    L'auteur propose une FAQ et réponses aux questions posées laissant supposer l'écoute à de nouvelles fonctionnalités à venir : Github issue 
    (Il faut créer un compte github gratuit pour pouvoir laisser un message.)

    Des suggestions, l'auteur devrait en recevoir, car on est vite tenté de pouvoir saisir de nouvelles matières, choisir les couleurs d'affichage, couleurs de fonds... et pourquoi pas : afficher en regard de chaque devoir programmé, la possibilité via un raccourcis d'accéder directement à un document PDF à relire (leçon), page d'un livre numérique,  ou document concernant un écrit en cours de rédaction (Word ou Libre Office)... 

    Notre avis : Dans l'état actuel, ce logiciel alimenté par l'élève ou son aidant, se comportera comme un simple rappel de tâches planifiées, graphiquement plus visuel comparé à d'autres outils plus complexes. C'est déjà appréciable. Mais il ne dispensera pas des tâches exécutives nécessitant l'appel des solutions logicielles permettant la réalisation des devoirs à réaliser. C'est peut être là une piste d'amélioration de ce logiciel pour l'instant pensé par un parent pour les besoins immédiats de son enfant. 
    https://jgirardet.github.io/mydevoirs/
    Ce logiciel concernera plus spécifiquement la planification de devoirs scolaires affichés localement sur l'ordinateur d'un élève scolarisé en primaire. 
    Au delà du primaire, au collège, d'autres outils concernant la planification des devoirs seront nécessairement mis en place utilisant de plus en plus les outils de communication sur serveurs scolaires, consultables sur internet, alimentés par les enseignants à destination des élèves et leurs familles.

    Source : newsletter https://classetice.fr & veille techno de Guillaume Durieux. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :