• Mystère ...mystère ! Du livre audio à la pièce radiophonique

    Nous connaissons tous l'intérêt porté aux livres audio par les personnes mal voyantes, non lectrices, ou empéchées de lire en raison d'un handicap moteur.
    Du livre audio, à la pièce radiophonique, il n'y a qu'un pas.
    Diffusée sur France Inter au début des années 60, réalisée par Pierre Billard et produite par Germaine Beaumont "Les Maitres du Mystère" était une émission (50 mn) de fiction policière (adaptation de romans policiers), enregistrée en studio, avec de prestigieux acteurs de l'époque qui apportait une sorte de cinéma à domicile, alors que la télévision était encore peu diffusée.
    Plusieurs séries se sont succédées : Faits divers, les Maitres du Mystère, Mystères - Mystères, les Mystères de l'Eté...

    Tout un univers conçu pour les oreilles ! On découvre, et on ne décroche pas.Ces émissions sont archivées sur le site de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), accessible par abonnement mensuel à partir de 2,99 € par mois. (offre découverte 1 mois d'essai gratuit).
    https://www.ina.fr/emissions/mystere-mystere/

    Un générique lancinant, (Tempo di Suspense), écrit par André Popp, reconnaissable entre tous pour son caractère angoissant et qui a marqué toute une génération !!! 

    Une chaine Youtube propose l'accès et l'écoute en accès libre de nombreuses de ces émissions de l'époque , et d'autres comme "Les enquêtes de Sherlock Holmes", "Le mystérieux docteur Cornélius"... (faire défiler l'ascenseur pour découvrir tous les titres par catégories d'émissions).

    France Culture continue de perpétuer l'univers des pièces radiophoniques :
    https://www.franceculture.fr/ (rubrique fictions)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :