• Paraphase

    Paraphase : nouveau jeu sonore

    Message de Thomas Gaudy (concepteur de jeux pour personnes mal ou non voyantes)


    Ce message pour vous informer de la sortie de mon dernier jeu sonore, Paraphase.

    Cela fait un petit moment qu’il est terminé mais je manquais de temps ces deux derniers mois pour vous le présenter.

    C’est un petit jeu gratuit (réalisé en approximativement deux semaines), jouable pour un ou deux joueurs, accessibles pour les personnes handicapées visuelles et / ou moteur.

     

    Vous pouvez télécharger le jeu, actuellement hébergé chez Free, en utilisant le lien suivant :

    http://dl.free.fr/rGQPND5Pe

     

    Voici les règles de Paraphase :

     

    Chaque joueur contrôle une sorte de wagon sur des pistes où se trouve des notes de musique. Les joueurs doivent franchir les différents niveaux du jeu en faisant en sorte que les wagons se rencontrent. Le premier niveau ne comporte qu'une piste. Les niveaux suivants comportent plusieurs pistes organisées en labyrinthe de plus en plus complexes.

    Le premier joueur entend les informations relatives à son wagon sur l'enceinte de gauche.

    Le second joueur entend quant à lui les sonorités produites par son wagon sur l'enceinte de droite.

    Commande du premier joueur : n'importe quelle touche du clavier.

    Commande du second joueur : n'importe quel bouton de la souris.

    Un appui sur une touche ou un bouton fait changer de sens de parcours du wagon sur la piste.

    Sur les pistes, certaines portions font offices d'embranchement. Ces portions produisent alors des triples notes.

    Lorsqu'un joueur entend une triple note sur son enceinte, il peut appuyer sur sa commande pour faire dévier son wagon de sa trajectoire et ainsi changer de piste.

     

    Le principe de jeu consiste à identifier la musique produite par son wagon et la comparer avec celle produite par l'autre wagon afin d'essayer de le retrouver.

     

    Ce jeu tient compte d'éventuelles conditions d'exposition : les visiteurs peuvent interagir un moment avec le jeu avant d'aller ailleurs. Le jeu pilote alors les avatars de façon automatique ce qui renouvelle et diversifie le rendu sonore. Lorsque les avatars se rencontrent dans cette situation, le jeu revient sur un niveau antérieur à la place de présenter le niveau suivant. De cette façon, il est possible de faire évoluer la situation de jeu en prenant en compte les période d'interactivité ou d'inactivité du public.

     

    Ce jeu est accessible aux personnes handicapées visuelles, aux personnes handicapées moteur et aux personnes voyantes. Pour ces dernières, il y a une interface visuelle qui présente des petits cubes de couleur. Pour ne pas les avantager trop longtemps, cette interface s'estompe rapidement pour ne plus présenter qu'un écran noir au bout de quelques secondes. Ce sont alors les joueurs non voyants qui auront l'avantage et sauront se déplacer avec plus d'aisance dans l'univers sonore du jeu. L'aspect visuel réapparaît de temps en temps pour guider l'interaction des joueurs voyants et afin de les aider à se familiariser avec l'environnement sonore plus en douceur.

     

    Si vous avez des suggestions et des retours critiques, n’hésitez pas à m’en faire part.

     

    Je recherche également un financement pour développer un projet de jeu musical gratuit d’aide à l’apprentissage de l’arithmétique qui serait également accessible aux personnes aveugles et/ou handicapées moteur dans un but d’utilisation par des professeurs et les élèves dans les écoles.

    Ce serait un jeu assez simple à réaliser, sur une courte période mais sans financement, je n’arriverai pas à le concrétiser.

    Si vous connaissez des interlocuteurs qui seraient susceptibles de m’aider, merci d’avance.

    Dans le même ordre d’idée, je propose de réaliser un logiciel d’aide à l’apprentissage des réseaux de transport en commun (métro, bus…)

     

    Dans tout les cas, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos remarques, impressions ou critiques.

    En vous souhaitant une bonne journée,

    Thomas Gaudy


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