• Picolo : premiers apprentissages, multimédia & introduction à la communication alternative

    Fruit d'une longue observation sur le terrain du polyhandicap, nous avons fait le constat qu'il manquait cruellement un logiciel simple permettant aux jeunes apprenants de jouer avec des photos, sons, vidéos, accéder à un cahier de vie multimédia et les premiers pictogrammes dans un processus d'initiation à la CAA, un logiciel accessible aux éducateurs, professionnels, familles, gratuit et ne nécessitant pas de formation, un logiciel tremplin à mettre en place au début des apprentissages bien avant d'autres plus performants, que nous utilisons, mais plus complexes et coûteux.
    Ce logiciel écrit et conçu avec notre aide par Bernard Béville, est librement téléchargeabe sur le site https://idee-association.org en rubrique "Nouveaux programmes".
    Son nom : Picolo.
    C'est avec beaucoup de plaisir que nous diffusons une vidéo permettant de visualiser en exemple, un panel d'activités permettant à l'enfant de faire ses premiers choix, tout en apprenant à reconnaître et jouer avec des images dans un processus de CAA.

    Si la demande nous en est faite, nous proposerons le téléchargement du logiciel accompagné de cette activité exemple.
    Une prochaine vidéo sera consacrée aux modes d'accès (du contacteur à la commande oculaire) et comment créer une page et les premiers boutons.
    En attendant, se référer à la documentation PDF fournie avec le logiciel.

    Picolo sera présenté au colloque Polyhandicap et processus d'apprentissage, organisé par l'INSHEA à l'Université Paris Nanterre les 22 et 23 mars 2019. 
    Ci dessous, la fiche technique que nous avons publié en mai 2018.
    Télécharger « 04-253-Picolo.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :