• PitoPic : photographier du texte pour l'afficher en pictogrammes Arassac

    Nous terminons la semaine en enseignant à l'institut d'orthophonie de Lille : aujourd'hui sera présenté des outils de communication alternative pictographique dont le logiciel Araword permettant de traduire du texte en pictogrammes Arasaac : sur ce thème, hier le Facebook Arasaac a publié une première vidéo sur une application en cours de développement, qui sera présentée lors d'un colloque à Pamplune le 9 juin prochain : PictoPic, une application Android, permettant de photographier du texte, le scanner avec reconnaissance de caractères, pour afficher sa traduction en pictogrammes Arasaac et le lire par voix de synthèse. 
    Epoustouflant (!), même si pour l'instant qu'en espagnol.

     


  • Commentaires

    1
    Guerrier
    Vendredi 18 Mai 2018 à 10:38

    Bonjour,

    Je trouve cette application très intéressante, car je travaille dans le domaine des aides à la communication, et j'utilise énormément les pictogrammes pour accélérer la saisie.

    Je travaille au sein du CNRS, et je suis moi-même handicapé moteur avec des problèmes d'élocution. Durant mon doctorat, j'ai développé un logiciel d'aide à la communication pour les transports en commun. Ce logiciel utilise les pictogrammes pour former des phrases.

    En voyant cette invitation, j'ai pensé tout de suite à la possibilité de traduire des corpus de test pour les transformer en pictogrammes. Grâce à cela, mon logiciel pourrait avoir une banque importante de pictogrammes, et la prédiction de pictogrammes serait nettement améliorée. Au delà de mon logiciel personnel, je pense que ce logiciel pourrait améliorer énormément la prédiction de pictogrammes dans l'ensemble des logiciels d'aide à la communication. On peut imaginer traduire en pictogramme des dialogues de la vie courante pour que l'utilisateur puisse dialoguer avec des personnes plus rapidement. De plus, la majorité des aides à la communication ne permette pas des dialogues de haut niveau (exprimer son ressenti, ses pensées, développer un sujet très précis, ...). Grâce à la méthode, on pourrait élargir les possibilités de dialogue à condition évidemment qu'il y ait des pictogrammes correspondants.

    Bonne journée à tous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :