• Polyhandicap : jouer avec des sons en utilisant la motricité spontanée enregistrée via webcam (Sitplus)

    Intervenant prochainement à une journée d'étude sur le thème du polyhandicap, nous aurons l'occasion (entre autre), de montrer quelques applications permettant de générer des sons, de la musique, des actions, utilisant la motricité spontanée des enfants captée via une webcam, dont un ancien logiciel récemment mis à jour. 
    Un sujet qui n'a pas été abordé sur ce blog depuis 2011, alors que paradoxalement, nous continuons à montrer ces applications lors de nos déplacements. Aussi, avant de vous parler de la toute dernière (qui fera l'objet d'une fiche technique en cours d'écriture), je vous propose de revenir sur quelques unes de ces solutions en plusieurs volets. 
    Aujourd'hui, retour vers Sitplus... 

    Sitplus
    Conçu par l’équipe de l’Association Provinciale de Paralysie Cérébrale de Tarragona (Espagne), Sitplus est  un logiciel gratuit inspiré par les applications de cause à effet, qui exploitent la motricité enregistrée face à une webcam, pour restituer des effets sonores ou séquences musicales, accompagnée d'effets visuels. 
    https://sitplus.crea-si.com/index/index.html (téléchargement sur le côté gauche). 
    Dans la fenêtre qui s'affiche au lancement, depuis le menu "Activity", cocher "Virtual Instrument Camera Duo" : la fenêtre "Activity manager" s'affiche, cliquer ensuite sur le bouton "Play". 
    La webcam se lance et affiche deux rectangles bleu et rouge, (dimensionnables et déplaçables), comportant chacun un axe correspondant au déroulé de gamme. 

     

    Polyhandicap / Sitplus : générer des gammes sonores en utilisant la motricité spontanée enregistrée via webcam

    Polyhandicap / Sitplus : générer des gammes sonores en utilisant la motricité spontanée enregistrée via webcam

    Polyhandicap / Sitplus : générer des gammes sonores en utilisant la motricité spontanée enregistrée via webcam

    Sur le côté droit de la fenêtre, sous instrument, cliquer pour faire défiler les sons disponibles, puis procéder de même pour le second cadre correspondant au second instrument (situé en dessous). 
    A ce stade, après si peu de clics de configuration, la traversée des capteurs virtuels va déclencher les gammes musicales. A vous de découvrir les autres réglages d'appoint.
    Citons cependant la possibilité d'accompagner les sons par des effets visuels affichés en plein écran :  menu "Graphics" situé à droite.
    Ci dessous, une vidéo d'époque où l'on voit plusieurs enfants polyhandicapés utiliser le dispositif : l'utilisation d'une webcam mobile autorisera de nombreuses configurations. 

    Cesar Mauri, (vidéo), actuellement développeur chez EaseApps (applications pour faciliter l'accessibilité du smartphone), a développé Sitplus dans le cadre de son doctorat en ingénierie informatique. 

    Enfin, le logiciel permet également de générer des effets sonores déclenchés par des productions vocales ou sons de gorge. Se comportant comme un amplificateur / truqueur de voix, les sons restitués peuvent très vite lasser, mais plaire et étonner les utilisateurs. (cf vidéo ci dessous). 
    (Nécessite en complément le téléchargement du logiciel Pure Data Extended disponible sur cette page : https://sitplus.crea-si.com/downloads/index.html)

    Notre fiche technique, ancienne, fera l'objet d'une actualisation dans notre prochaine publication (octobre 2020). 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :