• Qu'est devenu le logiciel "Donner la Parole" ?

    A sa sortie (2007, ç'a date...), le logiciel d'aide à la communication alphabétique Donner la Parole a suscisté un large engouement de la communauté des utilisateurs et professionnels.
    Notre fiche technique de l'époque :
    http://c-rnt.apf.asso.fr/wp-content/uploads/2013/01/04-96-Donner-la-Parole-1.pdf

    Intelligemment conçu, ce logiciel semble aujourd'hui oublié. Plusieurs raisons à cela :
    - il existe de nouvelles solutions associant communication et mobilité (ex : Assistant    Parole),
    - l'auteur ne donne plus de nouvelles, et le lien de téléchargement du logiciel sur le site toujours consultable (http://donnerlaparole.sourceforge.net/installer.html) est rompu.
    Astuce : vous le retrouverez, en cliquant sur l'onglet Blog qui mentionne dans son dernier post datant de 2011, le lien où le retrouver à savoir :
    https://sourceforge.net/projects/donnerlaparole/files/

    Qu'est devenu le logiciel "Donner la Parole" ?

    Dans sa dernière newsletter N° 105 de juin 2020, Christian Coudre, Président de l'Association SLA Aide et soutien, revient sur ce logiciel, qu'il continue à utiliser, et propose depuis son site une version téléchargeable, que nous ne connaissions pas. Identique à la dernière version diffusée par l'auteur, cette version est une version exécutable, et ne nécessite pas d'installation sur l'ordinateur. 
    http://sla-aideetsoutien.fr/Intranet/Collectif/index.html

    Qu'est devenu le logiciel "Donner la Parole" ?

    Ces versions datant de quelques années sont-elles toujours compatibles avec nos outils récents ? 
    Oui : en ce qui concerne, l'accès aux claviers, à la prédiction de mots, aux modes d'accès, aux phrases mémorisables, bref tout ce qui concerne l'interface graphique. 
    Non : en ce qui concerne la restitution par voix de synthèse des messages écrits.
    Les voix de synthèse Sapi 5, pourtant affichées ne sont plus actives, ou le sont de façon très aléatoire.  
    La voix de synthèse Mbrola, (robotique mais compréhensible), demeure active, et c'est d'ailleurs celle utilisée par Christian Coudre, qui sur son site, mentionne les réglages qu'il utilise (pitch, durée, hauteur de voix). 
    Cette incompatibilité nous embête dans la mesure où nous avions connu sous Vista et Windows 7 une version compatible avec les voix de synthèse Sapi 5, alors que depuis, l'offre de ces voix n'a jamais été autant prolifique (les voix d'Hortense, Julie ou Paul de Microsoft n'existaient pas à l'époque, et de nombreuses voix Sapi 5 payantes sont depuis disponibles sur le marché). 
    Alors d'où vient cette incompatibilité ? Possible qu'elle vienne du langage Java nécessaire à l'exécution du logiciel et proposé en téléchargement en cours d'installation si vous ne le possédez pas : car le téléchargement proposé aujourd'hui concerne la toute dernière version, et pas celle utilisée à l'époque. 
    C'est une hypothèse. L'auteur du logiciel n'est plus joignablle. Nos questions posées à ce sujet en interne ne nous ont pas apporté de réponse. 
    Sauf mise à jour (non attendue), Donner la Parole demeure utilisable mais avec les voix Mbrola ! 
    Bien configurées, et bien que robotiques,  elles demeurent facilement compréhensibles, un peu comme la voix utilisée par Stephen Hawking. 

    Vidéo : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/atteint-de-la-maladie-de-charcot-il-communique-grace-aux-mouvements-de-ses-yeux_3488439.html
    Pour Christian Coudre qui utilise une commande oculaire, Donner la Parole convient à ses besoins de communication : les messages écrits dans l'interface sont automatiquement copiés dans le presse papier, prêts à être collés dans tout autre application. La voix Mbrola, robotique mais compréhensible suffit à ses besoins et à son entourage. 

    Qu'est devenu le logiciel "Donner la Parole" ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :