• Hoptoys propose à son catalogue trois nouveaux Time Timer.
    Nouveauté : la durée, le premier permet de matérialiser le temps sur 20 minutes, le second sur 2h00, et le dernier est proposé en version digitale ! 
    Extrait du blog Hoptoys : Ayant conquis déjà beaucoup de parents et de professionnels, ces outils très visuels permettent de matérialiser le temps qui passe en indiquant le temps restant à une activité. Comment ? Grâce à leur disque rouge qui disparaît au fur et à mesure que le temps passe.
    http://www.hoptoys.fr/time-timer-les-petits-nouveaux-c-3497.html
    Plus d'infos sur le blog Hoptoys :
    https://www.bloghoptoys.fr/le-time-timer-explique-en-une-infographie-3

    et ici aussi :
     https://www.bloghoptoys.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/03/infographie-timetimer-Copy.pdf

    De notre côté, nous vous présenterons dans notre publication de septembre, (actuellement nous travaillons sur celle de juin), des timers disponibles sous Android (avec photos, pictogrammes et gestion du temps imparti aux activités)...


    votre commentaire
  • Constatant que les traditionnels claviers informatiques Azerty présentaient de grandes disparités suivant les marques, une ergonomie discutable et même l'absence de certains caractères propres à la langue française, le Ministère de la Culture a demandé à l'Afnor de travailler à une nouvelle disposition des touches et définir un projet final de norme volontaire pour faciliter et augmenter les capacités d’écriture sur les claviers informatiques français.
    Deux modèles ont été retenus :
    - un clavier Azerty amélioré
    - le clavier ergonomique Bépo (présenté dans nos fiches techniques dès oct 2009)

    Afin d'améliorer ces deux modèles, l'Afnor lance une enquête publique par l'intermédiaire d'un questionnaire en ligne accessible jusqu'au 9 juillet :
    http://norminfo.afnor.org/consultation/31290

    Enquête Publique de l'Afnor : Disposition du clavier bureautique français

    Ci dessous : saisie Azerty (à gauche) et Bépo (à droite) d'un même texte.


    votre commentaire
  • MyEye est un système dédié aux personnes malvoyantes ayant une faible acuité visuelle.
    Premier appareil de ce type en France, le dispositif MyEye d’Orcam utilise le positionnement du regard pour reconnaître et lire un texte mais également pour identifier un visage ou un produit.
    Le système MyEye est constitué d'une mini-caméra à fixer sur une monture de lunettes, et d'un mini-boitier de contrôle. Il s'utilise à la maison, au restaurant, dans les magasins. Il suffit de pointer avec le doigt le texte que l'on souhaite lire, et la lecture commence. 

    http://www.myeye.fr
    L'avis du CERTAMhttp://www.certam-avh.com/content/myeye-0
    Prix : 3995 €
    Distributeurs : Essilor -  CECCIA - Boutique Valentin Haüy - Panoptess - etc...

     


    votre commentaire
  • Le mois de juin est une période particulièrement chargée pour le C-RNT : formations, cours Universitaires, cours en écoles d'Ergo, examens... Difficile en cette période d'alimenter régulièrement ce blog ... D'avance merci de votre compréhension ! Après cette semaine chargée de cours à temps plein, nous finaliserons notre publication de juin avec comme d'habitude, ses fiches techniques et infos exclusives destinées à nos abonnés.  (Infos : iCi )

    Communiqué du CNED concernant l'application Acessidys : 
    La dernière version d’AccessiDys est maintenant disponible :  présentation des nouvelles améliorations :
    Une simplification de la connexion
    Désormais, plus besoin de vous identifier. Vous accédez directement aux outils de l’application, sans identifiant ni mot de passe. Les documents que vous ajouterez seront conservés dans le cache de votre navigateur web.

    Une adaptation des documents améliorée :
    Dans  cette nouvelle version, l’adaptation des différents documents en fonction des profils a été optimisée.  Le changement d’un profil à un autre se fait quasiment instantanément et permet de fluidifier l’utilisation de l’application.

    Nouvel éditeur de texte, plus ergonomique et fonctionnel :
    AccessiDys peut désormais être utilisé comme un logiciel de traitement de texte qui permet une adaptation du texte selon un profil sélectionné, en temps réel.  Les boutons du menu  de l’éditeur de texte sont plus intuitifs.

    Sourcehttps://accessidysblog.wordpress.com/2017/06/15/la-derniere-version-daccessidys-est-maintenant-disponible/

    Vous pouvez dès à présent  tester la nouvelle application : les auteurs attendent vos réactions et commentaires .... 
    https://accessidys.org


    votre commentaire
  • Le mois de juin est une période particulièrement chargée pour le C-RNT : formations, cours Universitaires, cours en écoles d'Ergo, examens... Difficile en cette période d'alimenter régulièrement ce blog ... D'avance merci de votre compréhension ! Après cette semaine chargée de cours à temps plein, nous finaliserons notre publication de juin avec comme d'habitude, ses fiches techniques et infos exclusives destinées à nos abonnés.  (Infos : iCi )

    Voici bien longtemps que nous n'avions pas abordé le thème de l'apprentissage de la relation cause à effet chez le jeune enfant apprenant à utiliser un contacteur.
    Voici une nouvelle adaptation présentée lors de notre formation la semaine dernière à destination de professionnels ayant en charge des enfants polyhandicapés.
    Conçu par Pretorian (GB), iControl est une interface permettant de contrôler 2 jouets ou appareils électriques depuis un iPad et l’application iClick téléchargeable sur iTunes.
    Il suffit de brancher les jouets ou appareils à iControl et de les contrôler depuis leur image affichée à l’écran.

    Commander des jouets adaptés depuis une tablette

    Commander des jouets adaptés depuis une tablette

    Plusieurs modes d’action sont proposés : mode direct, temporisé, marche / arrêt…
    iControl et son application apporte une nouvelle étape dans l’apprentissage de la relation cause à effet initialement apprise depuis un jouet adapté par contacteur, en apportant la représentation de l’objet par l’image (photo, pictogramme) et l’apprentissage de l’approche tactile sur tablette.
    Interface iControl : 209,95 €  Fabricant : http://www.pretorianuk.com/icontrol
    Distributeur
    http://www.domodep.com/shop/home/180-icontrol.html?search_query=i+control&results=35

    Application IOS iClick : https://itunes.apple.com/us/app/i-click/id1110677945?mt=8

     


    votre commentaire
  • La police Dyslexie, présentée dans notre fiche technique N°167 / rubrique logiciels, commercialisée en France par la société Auxilidys est désormais disponible en téléchargement gratuit pour les particuliers sur le site de son auteur :
    https://www.dyslexiefont.com  (version régular)

    Pour l'obtenir, vous aurez à vous identifier, et recevrez un lien sur votre messagerie pour la télécharger. (ainsi qu'un doc pdf en anglais sur les conseils d'utilisation).

    Commentaires :
    Je me suis aperçu de cette offre il y a quelques semaines, en présentant le site officiel à des étudiants orthophonistes. Surpris, j'ai contacté Auxilidys représentant de cette police en France, qui était au courant mais attendait avant de communiquer que cette version gratuite soit francisée. Bien sûr, j'avais déjà vérifié la prise en compte des lettres accentuées, mais j'ai sollicité les conseils d'un collègue orthophoniste pour compléter cette vérification sur l'ensemble des caractères diacritiques propres à la langue française, et son verdict est favorable : "tout semble fonctionner, les lettres accentuées, les codes ISO, les tilde (õ), et quand on saisi oeuf dans Word ou Libre Office il écrit directement le e dans l'o." (Philippe Mielle).

    La version complète, le Web Plug-In et les licences pour éditeurs de livres sont toujours distribués par Auxilidys : http://www.auxilidys.fr


    votre commentaire
  • L’Asbl. COMALSO, Centre Belge de la Communication alternative et améliorée lance un appel à candidature pour participer au concours « COMMUNICATION ALTERNATIVE (CAA), 20 PROJETS REUSSIS » qui se déroulera à l'occasion du Colloque le samedi 21 octobre 2017 à saive (Liège / Belgique).

    Colloque et concours « la Communication Alternative et Augmentative, 20 projets réussis », Liège, 21 octobre 2017


    Thème : D’expression francophone, vous êtes logopède, éducateur, ergothérapeute, kinésithérapeute, instituteur, psychologue, parent, personne proche... vous avez des contacts avec une personne souffrant de graves difficultés à oraliser.
    Vous avez réussi à améliorer sa qualité de vie grâce à la mise en place d'une communication alternative. (cahier ou tableau CAA, agenda adapté, jeu adapté, technologie avec synthèse vocale configurée selon la personnalité de l’utilisateur ...). Vous avez photo ou vidéo préalable à cette mise en place d'une CAA et vidéo actuelle montrant une nette amélioration de sa qualité de vie ?
    Participer au concours : https://comalso.wufoo.com/forms/appel-de-comalso-a-participer-au-concours-de-caa/
    Cloture de l'appel à candidature le 8 septembre 2017.
    Programme du colloquehttp://comalso.be/invitation-colloque-concours-20-projets-caa-reussis/
    S'inscrire comme participant au colloquehttps://comalso.wufoo.com/forms/colloque-communication-alternative-caa

    http://comalso.be


    votre commentaire
  • Nous organisons cette semaine, la cinquième session du stage "Informatique, polyhandicap et déficience intellectuelle", stage de 4 jours proposé au catalogue APF Formation en partenariat avec C-RNT et Comautrement.

    Polyhandicap, déficience intellectuelle, et loisirs numériques (Formation C-RNT / APF Formation)

    Ce stage, animé par Pascale Gracia, Comautrement et Thierry Danigo C-RNT, s'adresse aux professionnels qui accueillent et accompagnent des personnes présentant de sévères handicaps, moteurs et cognitifs, (enfants, adoslescents, adultes, profil MAS, IME, SESSAD...), afin de leurs proposer des activités ludiques et d'apprentissage, utilisant les nouvelles technologies : de l'EasyTech (contacteurs, jouets adaptés, commande d'appareils divers (musique, appareil photo, confort domestique), livres et jeux multimédia, (pictogrammes, synthèse vocale, aides à la communication)... jusqu'aux outils les plus récents, tablettes (IOS, Android, PC) et logiciels adaptés, tels Mind Express ou The Grid.

    Polyhandicap et loisirs numériques

    Ce stage sera reprogrammé en 2018 : (le catalogue APF Formation pour l'année prochaine est actuellement en cours de préparation). Infos au 03 20 20 97 70

     

     


    votre commentaire
  • Google a posté une vidéo toute récente (6 juin 2017) concernant la fonction Switch Access permettant aux personnes en situation de handicap d'utiliser un ou plusieurs commutateurs pour interagir avec un appareil Android (version 5) quand l'accès à l'écran tactile est difficile ou impossible.
    Vidéo : activer la traduction en français depuis la roue dentée. 

    A propos de Switch Access pour Android :
    https://support.google.com/accessibility/android/answer/6122836
    (Ces informations ne s'appliquent qu'aux appareils équipés d'Android 5.0 ou version ultérieure).


    votre commentaire
  • La Fondation Orange communique
    TSARA, le premier jeu pour sensibiliser à l’accompagnement des personnes avec autisme, est maintenant accessible sur ordinateur.
    Depuis le 7 avril 2016, TSARA est disponible gratuitement dans les stores Android et Apple, en anglais et en français. Désormais, le jeu TSARA est accessible sur le web à l’adresse : http://play.tsara-autisme.com

    Résultat de recherche d'images pour "tsara"

    Ce serious game permet d’adopter les bonnes pratiques, d’avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses possibles en présence d’une personne avec autisme. Il est destiné à tous ceux qui les rencontre.
    Lire la suiteiCi


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires