• De nombreux média ont récemment fait écho des travaux de l'association EDICO créée à l'initiative de Damien Perrier, Docteur en Physique atteint de la SLA, qui expérimente avec l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique du campus Sophia Antipolis) des interfaces Cerveau-Ordinateur utilisant l'exploitation des signaux neuronaux et particulièrement l'onde P300.
    Voir à ce sujet : "Ecrire par la pensée, ce n'est plus de la science-fiction" (Handicap.fr)
    "Communiquer et écrire par la pensée malgré la maladie" (Vidéo reportage du Magazine de la Santé).

    Sur son site Edico annonce expérimenter auprès de Damien Perrier, « Geronimo », un bandeau "communiquant" qui permet de commander le logiciel ACAT de Stephen HAWKING par les mouvements du sourcil.
    Explications et vidéo en cliquant sur l'image ci dessous :

    Le bandeau Geronimo : EEG ou EMG ?

    Deux remarques à ce sujet :
    à propos du capteur : « Geronimo » est décrit comme un bandeau électroencéphalographe (EEG) "fait maison", équipé d'électrodes sèches imprimées en 3D et réagit à une élévation minime du sourcil. 

    A savoir : un résultat à l'identique peut être obtenu avec le contacteur musculaire Cenomy, commercialisé, qui entre dans la catégorie des capteurs EMG réagissant à un mouvement aussi minime.
    Nous sommes cependant bien d'accord qu'il manque sur le marché de véritables solutions EEG suceptibles d'activer un logiciel fonctionnant en mode défilement à partir de l'onde P 300 détectable là où les mouvements ne le sont pas.

    à propos du logiciel Acat : sur le site, il est spécifié : "Des ergothérapeutes avaient fait des retours pessimistes sur le logiciel de Stephen Hawking, considérant que seul Stephen Hawking était en capacité de l'utiliser car mis en place pour lui. Or ce raisonnement est faux dans notre cas et on le démontre".
    Etant ergothérapeute, je suis tout à fait d'accord avec l'auteur, avec la réserve que le logiciel ACAT permet beaucoup d'autres choses que celles montrées dans la vidéo, comme accéder à Windows, lancer des programmes, accéder à une souris radar, aller sur internet, etc... au sein d'une interface qui en aucun cas ne pourra être comparée avec celles simplifiés que nous connaissons au sein de logiciels adaptés (tel que Grid, Communicator, Mind Express..).
    Mais en l'absence de problèmes cognitifs et visuels, le contenu montré dans cette vidéo (l'accès à l'écriture) est tout à fait et assez simplement reproductible.
    Acat : https://01.org/acat

    ACAT : déjà une nouvelle version !

     


    votre commentaire
  • Comment expliquer l'actualité aux personnes qui la ressentent mais qui présentent des difficultés de compréhension, ou de communication ?
    En Facile à Lire et à Comprendre, en Facile à Dire et à Comprendre, illustré de pictogrammes universels, accompagnés de photos évocatrices.

    Mouvement des gilets jaunes : expliquer en pictogrammes

     

    Télécharger « Gilets jaunes (Arasaac).pdf »

    Pictogrammes Arassac : http://www.arasaac.org

     


    1 commentaire
  • Conçue par CanAssist (Université de Victoria, Canada), CanPlan est une application gratuite, destinée aux personnes présentant des difficultés cognitives ou de mémorisation,
    permettant de décomposer en plusieurs étapes différentes tâches de la vie quotidienne.
    (tâches ménagères, transports, prise de médicaments...)

    CanPlan : Gestionnaire de tâches pour iPad, iPhone, iPod touch sous IOS 8 et sup

    CanPlan : Gestionnaire de tâches pour iPad, iPhone, iPod touch sous IOS 8 et sup

    CanPlan se présente sous la forme de diaporamas, classés par catégories de tâches.
    Les diaporamas sont composés de pages utilisant toutes les possibilités offertes par les
    outils multimédia : importation de photo, texte, lecture du texte par voix de synthèse,
    enregistrement de commentaires audio, insertion de vidéos...en vue de réaliser de
    véritables mémos ou tutoriels de tâches, consultables à la demande, ou programmables
    dans la semaine (jour et heure).
    https://itunes.apple.com/fr/app/canplan/id598687543?mt=8


    votre commentaire
  • Un nouveau tuto INDI, sur un thème qui doit être familier à beaucoup de nos lecteurs, mais que nous avons jugé utile à destination des médiateurs sociaux que nous rencontrons dans le cadre de nos formations.
    (accueil des personnes en situation de handicap dans les Espaces Publics Numériques)

    Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser et paramétrer le clavier visuel de Windows adapté aux personnes en situation de handicap pour rendre accessible la saisie de texte sur toute application, à partir d’un simple périphérique de pointage, (une souris), ou d’autres dispositifs de compensation.


    3 commentaires
  • Vous cherchez à jouer à une main, ou vous voulez aider une personne à y arriver ? Voici des exemples de solutions avec la Xbox Adaptive Controller !
    Vidéo réalisée par Flavien Gelly, Just One Hand : 
    https://www.facebook.com/justonehand8/

    Les adresses mentionnées sont consultables en dessous de la vidéo hébergée sur Youtube, iCi.


    votre commentaire
  • Fondée par JobinLive et CGI, en partenariat avec Bpifrance et l’APF France Handicap, l’association La Handitech a pour vocation de fédérer, coordonner et promouvoir l’ensemble des acteurs qui innovent ou soutiennent l’innovation au service des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

    Trophées Handitech 2018

    Trophées Handitech 2018

    A l'occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, 7 projets ont été récompensés devant Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, et avec le soutien de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique. 
    Objectif : promouvoir et récompenser les projets technologiques et inclusifs à haut potentiel. 
    Découvrir les lauréatshttps://www.lahanditech.fr/laureats-2018

    Catégorie Etudiants : le prix a été remis au projet WYES (When Your Eyes Speak), un dispositif d'aide à la communication conçu par cinq étudiants de l'école d'ingénieurs ECE de Paris. Projet présenté en avant première au 117e Concours Lépine de la Foire de Paris.
    Le dispositif allie des lunettes munies de capteurs infrarouges à une interface de communication, pour permettre aux personnes handicapées, dans l’incapacité de s’exprimer et aux facultés cognitives intactes, de retrouver la communication à partir d'un clignement des yeux.
    Découverte en vidéo :

    L'idée d'opter pour un capteur autonome afin de transmettre en mode bluetooth l'information correspondant au clignement des yeux est intéressante, car elle permet d'envisager de nombreuses applications sur tablette ou ordinateur auprès de logiciels de communication existants, et paramétrables en mode défilement.
    Nous espérons que la sensibilité du capteur se soit améliorée, car le mouvement déclencheur montré dans la vidéo, ne correspond pas encore au clignement de paupière reproductible par une personne souffrant d'un locked-in syndrome.
    http://wyes.fr  
    (le site, en construction, mentionne une diffusion à venir et à prix abordable).


    votre commentaire
  • Le logiciel Sonar 5 qui dessinait un cercle autour du curseur pour aider à le localiser, utile auprès de jeunes enfants ou personnes présentant un handicap visuel, n'est plus téléchargeable sur le site 01.net, et le site de son auteur a également disparu.
    Pas de regret, le logiciel n'était pas compatible Windows 10.
    Voici une alternative qui reproduira cette fonction.

    Résultat de recherche d'images pour "sonar 5+circle around cursor" Résultat de recherche d'images pour "mousetrack"

    Mousetrack : aide à la localisation du curseur

    Sonar 5 (disparu) Mousetrack  Mousetrack : cercle de couleur autour du curseur


    SwordSoft Mousetrack est un outil pour les présentations ou les démonstrations, permettant de mettre en lumière la zone entourant le pointeur de la souris, afficher différents effets accompagnant les actions clic etc...
    Pour afficher un cercle autour du curseur, aller dans le menu Spotlight puis :
    - spotlight radius : détermine la taille du cercle
    - opacity color : affiche un filtre de couleur opacifiant l'écran autour du curseur (sauf besoins spéciaux, le régler à 0)
    - border opacity color : permet de choisir la couleur et la transparence du cercle.
    Puis revenir sur l'onglet général et cocher "show spotlight".
    Le logiciel est diffusé en version gratuite, mais les réglages ne sont sauvegardés que dans la version payante : 2,99 $.
    http://www.swordsoft.idv.tw/mousetrack/

    Nous avons identifié d'autres solutions, qui vous seront présentées dans une prochaine fiche technique.
    Les curseurs sur l'image ci dessus à droite proviennent de la bibliothèque Co-Cursors disponibles à l'adresse : http://c-rnt.apf.asso.fr/nos-prestations/autres-publications/

     


    votre commentaire
  • APPROCHE, association d'intérêt général, créée en 1991, ayant pour principale mission de promouvoir les nouvelles technologies (robotique, électronique, domotique, Technologies de l’Information et de la Communication,…) au service des personnes en situation de handicap organise son colloque national les jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2019 au Centre de Réadaptation de Mulhouse.
    Public : médecin, kinésithérapeute, ergothérapeute, neuropsychologue, orthophoniste, représentants de direction, etc. 
    Programme consultable >>>iCi<<<
    http://www.approche-asso.com


    votre commentaire
  • La nouvelle souris "à la tête" Glassouse, figurant au catalogue de Domodep, sera également distribuée par Cimis et annoncée sur leur nouveau site en cours de finalisation.

    Nous avions annoncé ce nouveau produit sur ce blog suite au salon Autonomic de Paris (juin 2018), et vous proposons aujourd'hui la fiche technique que nous avons publié dans notre numéro d'octobre :  Télécharger « 03-145-GlassOuse-1-1.pdf »

    GlassOuse V2 : nouvelle souris pilotée par mouvements de la tête

    GlassOuse V2 : nouvelle souris pilotée par mouvements de la tête

    Intro : GlassOuse est un nouveau dispositif permettant de contrôler le curseur d’un ordinateur (PC / Mac), tablette ou smartphone (Windows / Android) à partir des mouvements de la tête. GlassOuse se porte comme une paire de lunettes et se connecte à l’appareil via Bluetooth sans nécessiter de logiciel additionnel : spontanément, les mouvements de la tête s’accompagnent par un déplacement proportionnel du curseur à l’écran.
    La fonction clic gauche est activable depuis un contacteur branché sur le côté latéral droit de la monture, ou par un logiciel séparé de clic automatique (cf verso).
    Parmi les contacteurs proposés en options, deux ont été spécialement conçus pour les besoins spécifiques de personnes tétraplégiques : contacteur buccal et au souffle. Importé de Chine, performant et le premier à utiliser une connexion Bluetooth, GlassOuse affiche un prix très compétitif pour concurrencer l’important panel des souris traditionnellement appelées « souris à la tête ».
    Lire la suite : Télécharger « 03-145-GlassOuse-1-1.pdf »

    Prix : 525 € 


    votre commentaire
  • Pilot Touch est nouvelle une commande d'environnement par infra rouge comportant 14 boutons (18x18 mm), permettant l'accès à 112 fonctions réparties sur 8 niveaux.
    Dimensions : 185 x 70 x 35 mm.
    L'appareil comporte un écran couleur affichant les fonctions et se comportant comme un capteur tactile d'urgence.

    Pilot Touch

    Accessible en mode défilement (plusieurs modes), icônes personnalisables, batterie rechargeable et sauvegarde sur PC via USB.
    Retour vocal par énonciation des fonctions (enregistrement via microphone intégré).
    Fabricant : http://www.sybility.de
    Distributeur : http://cenomy.com
    Prix : 1890 € ht
    (Mentionné dans la newsletter de Cenomy de septembre, et prochainement affiché au catalogue sur le nouveau site en cours de création).


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires