• Un reportage sur l'Ergothérapie...(en Clic)

    Deux Ergothérapeutes, travaillant en Clic (Centre Local d'Information et de Coordination), nous présentent leur profession dans un reportage signé "TV résidence"...



    L'ergothérapie
    envoyé par TVRESIDENCS

    "Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) nous propose de rencontrer deux ergothérapeutes. Elles nous présentent leur activité et l’aide qu’elles peuvent apporter pour alléger le handicap."

    C'est quoi "un Clic" ? : http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr/clic/construirePageLogin.do

    votre commentaire
  • Nouvelle version du logiciel Chewing Word assistée de pictogrammes pour la composition des mots

    Communiqué de Mr Aristide Grange :

    Laboratoire d'Informatique Théorique et Appliquée (Université Paul Verlaine, Metz)
    Après deux versions centrées sur le handicap moteur (1.2: clic automatique, 1.3: défilement), le logiciel d'aide à la communication alphabétique Chewing Word fait une petite incursion dans le domaine cognitif.

    Sa nouvelle version s'adresse aux élèves dyslexiques et aux enfants en phase d'apprentissage de la lecture. Elle leur propose un jeu nouveau, la chasse aux pictos: il s'agit de cliquer une image qui, à chaque nouveau clic, apparaît sur une nouvelle touche, jusqu'à avoir composé le mot demandé par l'éducateur ou choisi par l'élève.

    Chewing Word 1.4 est distribué avec une base de démonstration de 100 pictogrammes, couvrant plus de 1100 vocables morphologiquement distincts. Grâce à une technique innovante d'indexation des noms de fichier, les utilisateurs pourront facilement créer leurs propres bases, et même partager leurs créations sur internet.
    http://chewingword.wikidot.com/


    votre commentaire
  • E-sidor, l'ordinateur 100% tactile


    e-sidor est un  ordinateur dont les médias ont parlé récemment, qui a été présenté au salon Autonomic de Paris en juin, et qui est actuellement en développement auprès des personnes agées, dans les maisons de retraite.

    La société souhaite en faire des développements pour le handicap moteur et cognitif, aborder la question de l’accès ergonomique qui est pour l’instant tactile et de l’interface graphique, qui est très bonne mais peut être améliorée. Le défaut pour l’instant est que le produit est fermé, même s’il permet la navigation sur internet.

     

    Un résumé précis est inutile, le site est très bien documenté. www.e-sidor.fr , et la vidéo est démonstrative.

    En résumé, il s’agit d’une interface de communication permettant à des personnes n’ayant pas envie ou ne pouvant pas se mettre à l’informatique d’avoir des applications bien conçues, à leur disposition, comme  :

    • Envoyer et recevoir des mails (avec clavier),
    • Les lire à haute voix, 
    • Communiquer avec la web cam,  
    • Gérer des photos (avec de bonnes trouvailles de manipulations si on a accès à l’écran tactile), des vidéos, des textes, musiques.
    • Le traitement de texte simplifié suffira souvent si les besoins sont basiques.

     

    Et tout ceci est accessible par désignation du doigt sur l’écran tactile, sans souris, même si il est également possible d’en installer une, ou toute alternative à la souris.

     

     

    Monsieur Amaraggi, Dir commercial de la société e-sidor,  propose à quelques professionnels en établissement de région parisienne, désireux de contribuer à son projet, de tester son ordinateur dans leurs établissements afin de créer une version concernant les personnes avec déficience motrice et/ou  déficience intellectuelle. Les établissements désirant essayer devront proposer des modifications du cahier des charges en fonction des applications qu’ils souhaiteraient voir proposer à  leur population.

    Si un essai dans votre établissement vous intéresse, veuillez prendre contact avec

    Mr Amaraggi :  gp_amaraggi@hotmail.com


    Elisabeth Negre (RNT - APF)


    votre commentaire
  • Au Canada, on a le légalement le droit de bénéficier de soutiens à la communication

    Sur le site anglophone  du ACCPC : Augmentative Communication Community Partnerships Canada, j’ai été surprise de trouver un diaporama complet de vidéos traduites, de photos, de textes en français, concernant la prise de pouvoir sur soi même, la confiance, l’accès à la justice, l’accompagnement des personnes qui utilisent un moyen de communication alternative.

    www.accpc.ca/ca-FR-abouttheproject.htm

    La notion d’ « assistant de communication », comme métier à part entière en particulier, est une idée très pertinente .

    J’ai rencontré quelques unes de ces personnes à la dernière conférence internationale Isaac au Quebec cet été, et c’est grâce à ce réseau que je vous fais partager à présent ces informations.

    Certains utilisent des tableaux avec les yeux, la main, une licorne, d’autres, des appareils de communication, d’autres encore des assistants de communication, et tous prennent la parole avec confiance.

     Extrait du document


    Ce diaporama a une utilité immédiate en formation, en sensibilisation des personnes elles mêmes, des professionnels et des familles, comme de tous les gens qui rentrent en contact avec elles qui ont une communication différente, mais non moins intéressante !

    Un compte rendu plus détaillé de cette conférence Isaac suivra sur le site www.isaac-fr.<wbr> org et sur le blog RNT .

    Elisabeth Negre (RNT-APF)



    votre commentaire
  • SLA

    ASBL André contre la SLA :
    (Stand Expo à Comines Ville Ouverte le 21 septembre)

    L' association créée par André, atteint de SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique), est reconnue et enregistrée au moniteur Belge depuis le 31 mars 2008.

    Sur le site de l'association, André se présente :

    "Je suis moi-même atteints de cette maladie, depuis l’année 2000, et étant un malade disons privilégié par ma longévité,nous avons donc décidé moi, mon épouse, mon fils et un ami que cette association après le 21 juin (journée mondiale contre la SLA)  continuerait et servirait à informer à grande échelle les malades n’ayant pas la chance d’avoir internet."

    Lire les objectifs de cette association, et découvrir son site à cette adresse :

    www.andrecontrelasla.be

    L'association sera présente et tiendra un stand le 21 septembre à l'occasion de Comines (B) Ville Ouverte.

    A cette occasion, André nous a contacté pour obtenir des informations concernant certains logiciels utiles aux personnes souffrant de SLA... Nous lui avons rendu visite, et avons apporté notre modeste contribution à la préparation de cette manifestation, dont voici un extrait du communiqué :

    "Le 20 et 21 septembre dans le cadre de Comines ville ouverte,nous participerons à un week end d'information sur la slérose latérale amyotrophique  et aussi à la démonstration de matériels pouvant aider pour cette maladie, mais aussi pour d'autres...:  matériel informatique pour les personnes ne pouvant utiliser très peu les mains ou même pas du tout, ( souris à tête, joystick, lunette lazer, kikoz, logiciels complémentaires, clic  automatique, étriloquist, etc...) avec la collaboration du Réseau des Nouvelles Technologie, de l''Association des Paralysés de France.
    Nous aurons aussi un leblatphone, petit appareil portable avec touches phonétiques qui répète les phrases ou mots que vous aurez tapé.
    Seront aussi présent lors de cette journée, l'agence wallonne d'intégration pour personnes handicapés (AWIPH)
    Nous aurons des brochures d'informations divers concernant la SLA.....
    J' espère vous y rencontrer et aussi revoir des personnes concernées par cette maladie, bienvenue à tous...!
    "

    www.villedecomines-warneton.be
    www.andrecontrelasla.be/



    votre commentaire
  • HMC

    Liste des distributeurs agréés HMC en France

    Vous êtes nombreux à nous demander qui distribue les produits HMC au plus proche de votre établissement.
    Jusqu'à présent, nous donnions les coordonnées des responsables HMC pour la France, (voir ci dessous), mais désormais vous pourrez consulter la liste complète des distributeurs sur une carte de France consultable à cette adresse : www.hmc-nv.be/index.php?id=859



    Il suffit de cliquer sur les logos pour obtenir les coordonnées de chacun des fournisseurs.
    (biensûr, la carte est complète sur le lien)
    Responsables HMC pour la France :
    - Nord de Paris : Mr Thierry Soufflet, t.soufflet@hmc-nv.com (00 32 9 380 19 72)
    - Sud, Ouest et Ile de France : Mr Marc Noël, m.noel@
    hmc-nv.com (06 08 73 17 55)

    votre commentaire
  • "Faites parler votre PC en Français"









    Les inscriptions pour notre
    atelier de formation du 9 octobre sont closes.
    Les demandes ont dépassé nos attentes au point que nous allons proposer deux nouvelles dates, l'une pour le regroupement de deux établissements, la seconde pour un groupe restreint de personnes handicapées.
    Denis Adam, secrétaire du RNT continue de recevoir les demandes de professionnels pour une quatrième session, dont la date vous sera prochainement communiquée.


    votre commentaire
  • La zoothérapie, un très bon support de communication

    A l’EHPAD St-Pierre de PLABENNEC, deux animatrices ont mis en place le projet « Zoothérapie » afin de rentrer en communication avec les résidents les plus dépendants.

    Vidéo réalisée par TV Résidence, association dont le but est la production de vidéos réalisées avec et pour les anciens : faire témoigner et faire participer un maximum de retraités dans les établissements, clubs, ou associations.
    www.tvresidences.fr



    votre commentaire
  • Dragon Naturally Speaking 10 est sorti :

    Nuance Dragon NaturallySpeaking 10 Professional Wireless (français, WINDOWS)Cette nouvelle version permet à tout un chacun d’écrire des documents et des emails, de rechercher des informations sur le Web ainsi que de commander un PC au simple son de sa voix, un vrai gain de temps ! Puisque la plupart des personnes parlent au moins trois fois plus rapidement qu'elles ne saissisent du texte, Dragon NaturallySpeaking permet de travailler plus rapidement à la voix qu’avec un clavier grâce à une vitesse de 160 mots par minute et un taux de précision de 99%. En outre, le logiciel ne commet aucune faute de frappe et ses performances s'améliorent à chaque utilisation.
    Présentation de Dragon Naturally Speaking 10 : lien
    Extrait de présentation du site de la Fnac :
    • La nouvelle barre Dragon, plus graphique et conviviale, rend le programme encore plus simple à utiliser
    • La fonction de relecture permet d'écouter l'enregistrement d'une dictée : Dragon surligne le texte correspondant à l'écran, pour une vérification simple et rapide.
    A partir de 99 €
    www.nuance.fr



    votre commentaire
  • Versi : nouveau distributeur des produits AIACA

    Communiqué  : La sarl VERSI remplace Curiositel Editions.


    Les logiciels AIACA qui intègrent la synthèse vocale Kali  et qui fonctionnent à partir d’une clé USB, pratiquement sans installation, sont maintenant distribués par la sarl VERSI.
    Nouveau support de distribution, mais même attention aux besoins des utilisateurs. Contact direct avec l’auteur des programmes pour le suivi et les questions, possibilités d’adaptations, voire de créations de logiciels particuliers.
    Possibilité également de machines légères configurées sur mesure.

    Pour plus de renseignements, voir :
    http://www.sarl-versi.fr    courriel à : contact@sarl-versi.fr
    ou
    http://www.aiaca.fr   courriel à : contact@aiaca.fr
    Bernard Béville. Auteur, Gérant de VERSI

    votre commentaire